Conseil Investissement - 45 ans

Bonjour Ă  tous

Je me présente j’ai 45 ans et je pense qu’il est grand temps que je commence à investir (même s’il est déjà peut être un peu tard)
Je suis seul avec 2 enfants qui vont rentrer dans les études d’ici 4-5 ans
L’objectif est de préparer ma retraite et de pouvoir avoir un petit complément de salaire à horizon 10-15 ans
Ma situation actuelle :

  • RP → crĂ©dit 500€ (taux 1% fixe) fin en mi 2026
  • Livret A, LEP, LDD → au plafond (mais bon avec les temps qui court c’est pas top)
  • possibilitĂ© d’investir 40000€ Ă  50000€
  • possibilitĂ© chaque mois entre 150 et 200€

Je suis novice et d’un profil plutôt prudent, je ne cherche pas de gros rendements mais quand même meilleurs que mes livrets actuels

Quels seraient les meilleurs choix Ă  faire au vu de ma situation ?

Merci à tous pour vos conseils pour un débutant comme moi :wink:

Tu as 2 enveloppes (fiscalement intéressantes) à choisir:

  • PEA pour acheter des actions (ETF style World ou SP500 de prĂ©fĂ©rences pour ne pas avoir Ă  trop faire de recherches).
  • Assurance vie: actions, SCPI, fond euros etc

Tu peux aussi si tu veux ouvrir un compte sur Trade Republic (ton épargne est rémunérée à 4%) et y verser tes 40k et les investir progressivement (transfer de ce que tu veux investir depuis ton compte Trade Republic vers ton compte courant PEA). Ou alors tu peux investir d’un coup.

Pour les SCPIs, tu peux soit investir en direct ou via ton assurance vie, en fonction de ton TMI. Tu peux aussi acheter des parts en démembrement, par ex: sur 10 ans: tu achetes 100 parts dont la valeur est 100 pour 60 euros la part aujourd’hui, tu ne recois pas de loyers pendant 10 ans (la fin du démembrement). Le probleme est qu’il faut choisir des SCPIs qui seront encore performantes dans 10 ans.