Conseil Investissement - 45 ans

Bonjour Ă  tous

Je me présente j’ai 45 ans et je pense qu’il est grand temps que je commence à investir (même s’il est déjà peut être un peu tard)
Je suis seul avec 2 enfants qui vont rentrer dans les études d’ici 4-5 ans
L’objectif est de préparer ma retraite et de pouvoir avoir un petit complément de salaire à horizon 10-15 ans
Ma situation actuelle :

  • RP → crĂ©dit 500€ (taux 1% fixe) fin en mi 2026
  • Livret A, LEP, LDD → au plafond (mais bon avec les temps qui court c’est pas top)
  • possibilitĂ© d’investir 40000€ Ă  50000€
  • possibilitĂ© chaque mois entre 150 et 200€

Je suis novice et d’un profil plutôt prudent, je ne cherche pas de gros rendements mais quand même meilleurs que mes livrets actuels

Quels seraient les meilleurs choix Ă  faire au vu de ma situation ?

Merci à tous pour vos conseils pour un débutant comme moi :wink:

Tu as 2 enveloppes (fiscalement intéressantes) à choisir:

  • PEA pour acheter des actions (ETF style World ou SP500 de prĂ©fĂ©rences pour ne pas avoir Ă  trop faire de recherches).
  • Assurance vie: actions, SCPI, fond euros etc

Tu peux aussi si tu veux ouvrir un compte sur Trade Republic (ton épargne est rémunérée à 4%) et y verser tes 40k et les investir progressivement (transfer de ce que tu veux investir depuis ton compte Trade Republic vers ton compte courant PEA). Ou alors tu peux investir d’un coup.

Pour les SCPIs, tu peux soit investir en direct ou via ton assurance vie, en fonction de ton TMI. Tu peux aussi acheter des parts en démembrement, par ex: sur 10 ans: tu achetes 100 parts dont la valeur est 100 pour 60 euros la part aujourd’hui, tu ne recois pas de loyers pendant 10 ans (la fin du démembrement). Le probleme est qu’il faut choisir des SCPIs qui seront encore performantes dans 10 ans.

Point extremement important: choisis le bon courtier pour ton PEA et surtout pour ton AV pour ne pas payer des frais exorbitants. Pour le PEA je conseille Fortuneo (pas de frais de garde et frais de courtage assez bas). Pour l’AV je conseille Linxea : frais de gestion bas et pas de frais de versements.

Merci de cette réponse
Je vais regarder tt ça
Le compte rémunéré chez Trade Republic semble un bon départ dans un premier temps
Valeur sure ? pas de mauvaises surprises ? limité à 50000€ → les intérêts cumulés sont calculés seulement sur les 50000 ou sur la totalité ?

Bonjour @christophe95

Attention de bien prendre en compte la flat tax qui va s’appliquer sur ces 4% quand l’argent va ressortir.

Ce qui donne un rendement net Ă  2,8%

Cdt,

4 « J'aime »

Bonjour,

je reviens vers vous concernant mon projet
j’ai défini mon budget à investir → 125000€

Je partirai sur

  • un PEA (chez Fortuneo), 100% MSCI World (Ă  voir lequel est dispo)
  • une ou 2 AV, chez Linxea (Spirit et/ou Avenir) en 50 Fonds Euros - 50 UC (je ne sais pas encore quoi prendre, peut ĂŞtre SCPI ??)
  • peut ĂŞtre un peu sur le compte rĂ©munĂ©rĂ© Trade Republic mais a t’on vraiment confiance dans ce support ? je lis de tout Ă  ce sujet

Maintenant à savoir comment procéder :

  • entrer en One Shot (peut ĂŞtre pas tout directement, 15-20 milles dans un premier temps et ensuite DCA, ou entrĂ©e « light Â» et que DCA ?

Par la suite possibilité de verser 500€ sur PEA et 500€ sur AV chaque mois

Merci de vos conseils, je dĂ©but et c’est pas simple de s’y retrouver et d’appliquer la « bonne Â» stratĂ©gie

Hello christophe,

Le lump sum (tout d’un coup) est en moyenne mieux que le DCA sur une longue période.
Après, mentalement, il faut assumer si le jour où tu mets une grosse somme (même 15-20K) et la bourse fait -10% (voire plus) en quelques jours :sweat_smile:

Je ne sais pas exactement combien tu veux mettre en bourse, mais personnellement si j’avais des grosses sommes comme ça, je me dirais que limite je ferai un DCA hebdomadaire pendant X mois afin de lisser au maximum mon entrée pour ma tranquillité d’esprit.

Bonjour,
J’irais sur une enveloppe PEA avec ETF CW8 80% et 20% sur PANX (Nasdaq100).
Bonne investissement !

Merci pour ces retours
Je vais déjà prendre date dans PEA et AV, ensuite à voir le meilleur moment pour In et là est la question :slight_smile:

Bonjour,

Pour un profil équilibré 50% actions (CW8 sur PEA) et 50% assurance vie me paraît une bonne option (SCPI et fond €)
Attention toutefois si tu comptes acheter des SCPI à ouvrir un contrat Spirit 2 pour que 100% des loyers te soient reversés.

Quant au lump sum vs dca tu peux effectivement verser la moitié du capital à allouer sur les actions et ensuite faire un dca mais je dirais sur maximum 10 mois au-delà cela devient contre productif à mon avis.

Pour le compte rémunéré de Trade republic je ne vois pas trop l’intérêt vs un fond euro ou un fond monétaire. Les taux risquent de baisser cette année et si vous avez encore des liquidités sur vos livrets réglementés ça fait une grosse poche de cash.

Avec l’allocation d’actif suivante vous obtiendrez une espérance de gains d’environ 6% sur le long terme:

  • 50% cw8 (8%)
  • 30% SCPI (5%)
  • 20% Fond € (3%)

Et pour le meilleur moment pour investir comme dit l’adage: Time in the market beats timing the Market.
On ne sait pas si la bourse va monter ou descendre à court terme mais sur votre horizon de placement (15, 20 ans) en se basant sur l’historique des marchés financiers on peut espérer une belle plus value.

1 « J'aime »