Conseil juridique pour conflits internet et dégat des eaux avec propriétaire

Bonjour à toutes et à tous,

je recherche un avocat ou un conseil juridique afin que deux dossiers avancent avec mon propriétaire.

• Depuis 14 mois maintenant, nous attendons que le propriétaire fasse les gainages appropriés afin qu’Orange puisse installer une boitier de raccordement fibre à notre étage. Malgré de multiples mails, appels, rdv rien n’avance. La loi nous aide-t-elle à quelque niveau que ce soit ? Nous aimerions que cela se résolve enfin!

• nous avons déclaré un dégat des eaux fin avril. Le parquet est gondolé dans plusieurs pièces sans que nous comprenions d’ou cela peut provenir. Notre assurance habitation est intervenue et a confirmé qu’une recherche technique/destructive est nécessaire et que celle ci doit être faite par le propriétaire via son assurance. Nous sommes mi-juin et toujours rien n’est fait. Apparemment il n’existe pas de délai légal pour l’intervention d’un expert… Des conseils pour forcer la main au propriétaire ?

Merci à vous !

• que je sache non, le propriétaire n’a aucune obligation de s’activer pour vous faire avoir la fibre sauf si c’était mentionnée dans le contrat/bail.
  • Envoyer une LRAR au propriétaire (pour prouver qu’il est bel et bien au au courant) puis se faire conseiller par une association (UFC ou autres) ou un cabinet d’avocat. Il y a des chances de pouvoir faire une mise en demeure qui vous donne le droit à réduire/suspendre le loyer (le plus tôt sa touche les gains du proprio, le plus il est motivé à réagir). En attendant de consulter, vous pouvez constituer un dossier avec que les faits et les preuves à passer à l’association/cabinet.

Logiquement votre assurance devrait pouvoir se mettre en relation avec celle de votre propriétaire.
Sinon, forcer votre assurance à faire l’expertise.

Si c’est un bien en copro, vous pouvez aussi contacter le syndic.

Bon courage