Bonjour à tous les Finarystes
,
Je me pose la question de savoir ou placer 60K€ provenant de la vente de mon appartement.
Pour un prochain projet d’achat de résidence principale, je souhaite garder 30K accessibles facilement pour financer le nouveau crédit immobilier.
Le Crédit Mutuel, qui est ma banque principale depuis 30 ans me propose deux formules de Compte à Terme (caractéristiques ci-dessous)…
|
Taux brut |
Durée |
Plafond dépôt |
Intérêts |
TONIC COURT TERME |
1,75% |
6 mois renouvelables |
non |
soumis PFU |
TONIC SOCIETAIRE |
2,05% VARIABLE |
1 an renouvelable |
25 000 € |
soumis PFU |
J’ai 70K € sur le compte courant… Il reste 40K € à placer
Mon patrimoine à date :
CRÉDIT MUTUEL :
- Compte courant : (145,20€ de frais annuel)
- Livret A et LDD : au plafond (tous deux réglementés à 2,4 % net)
- Assurance Vie : 7 000€ + 50€ / mois que j’ai basculé en gestion libre 100% ETF sur AMUNDI MSCI WORLD II UCITS
- PEL souscrit pour mon fils à sa naissance (2012) : 7 000 € + 50€ / mois (taux à 2% brut)
FORTUNEO - PEA:
- 500€ sur : AMUNDI PEA NASDAQ-100 UCITS ETF - EUR ACC
- 500€ sur : BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC (ESE)
je réfléchi à faire un DCA 250€ / mois
MAIF :
- Assurance Vie Responsable et Solidaire : versement initial de 50€ sans virement périodique (ouverte depuis 2008). Cette AV, mutualiste, ne permet qu’une gestion sur des fonds euros et UC .
- PER : 520€ sans virement périodique (ouvert depuis 2023 - taux 3% net pour 2024)
FINARY :
- Crypto : 2500€ BTC / 500€ ETH / 1500€ SOL (stackés)
Pas de DCA
Du coup, je me pose plusieurs questions :
- Où placer les 40K€ restants pour optimiser mon épargne tout en conservant une certaine flexibilité ?
- Est-ce que les comptes à terme du Crédit Mutuel valent le coup😕, ou y a-t-il de meilleures alternatives ?
Je suis preneur de vos avis et retours d’expérience ! Merci d’avance pour votre aide 

Merci,
Pierre
1 « J'aime »
1 fonds monétaire ou fonds euro devrait faire l’affaire, surtout si c’est pour du court terme.
2 « J'aime »
Bonjour Pierre,
Je m’arrête uniquement sur tes deux questions finales, qui selon moi sont liées :
→ Pour les 40 K€ restant, en considérant que tu souhaites pouvoir les récupérer à tout moment, cela dépend du risque que tu souhaites prendre et de la période probable « d’attente »
- Le CAT est le plus sûr, avec une absence de perte en capital, mais en contrepartie une rémunération probablement la plus basse.
- Les fonds euros peuvent apporter à court terme un meilleur rendement, tout en assurant une garantie en capital totale (ou presque, en fonction de ton assurance vie). En supposant bien-sûr que tu n’as pas de frais de versements et/ou de tenue de compte, dans ce cas cela ne serait pas pertinent pour du court terme.
- De l’obligataire, soit en fond si tu es à l’aise avec le risque que cela représente en cas d’augmentation des taux, soit directement en picking (les obligations arrivant à terme étant bien moins soumises aux variations des taux, mais offrent également des rendements généralement plus faibles)
Techniquement, rien ne t’empêche également d’aller sur du plus risqué, mais j’ai supposé au vu de tes propos que tu souhaitais limiter la perte en capital surtout avec une position court-terme
→ Concernant ta deuxième question, cela dépend de ton souhait. Il n’est pas tout à fait évident à la lecture de l’origine de ton choix de utilisation du CAT, l’épargne logée y étant indisponible (en tout cas le déblocage quand il est possible entraine l’absence/le retrait des intérêts généralement).
La encore, cela dépend de ton appétence pour le risque, et de la période souhaitée.
J’ai sans doute omis des possibilités, mais je pense que c’est la majeure partie de ce qu’il semble raisonnable à utiliser au vu de ce qui semble ressortir à la lecture de ton post
1 « J'aime »
Bonjour Templeton et Cl4x et merci pour votre retours,
Après réflexion, la MAIF qui gère mon assurance vie (+ de 8 ans) permet le passage en gestion libre, 100 % fond euros.
Pas de frais de dépôt ni de retrait. Mais 0,8% de frais de gestion.
Cl4x, puis-je te demander pourquoi tu penses que le compte à terme serait plus sûr que les fonds euro?
Je penche pour la formule assurance-vie en 100% fonds euros, mais me laisse encore le temps.
Parmi les assurances vies les plus attractives en terme de rendement de fond euros, il n’est pas rare que certains fonds soient garantis ‹ uniquement › à 97%/98%.
Les quelques points de pourcent non garantis étant des actifs financiers permettant de dynamiser le fond (et donc d’afficher des rendements plus ‹ attractifs ›).
C’est typiquement le cas dans les fonds de type 'stratégie privée/spécifique" (Climat, ESG, Private, …)
Notamment, pour ne citer que ces deux qui sont/peuvent être généralement conseillées, chez BNP Paribas & Crédit Agricole (respectivement via leurs offres Cardif & Spirica)
1 « J'aime »