Conseil PEA VENDOME Crédit Agricole

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, investisseur néophyte depuis quelques temps, et entrepreneur la journée.

Sous les conseils de la banque Privée Crédit Agricole, et avant d’avoir connu Finary et son forum, j’ai souscrit à un PEA Pilotée « Vendome Essentiel » (géré par Indosuez, une des filiales du CA).
Pour rappel l’exposition est 100% FR (CAC40)

Je réalise, en 2024, une performance actuelle de 9%.

Après avoir parcouru le forum de manière assidue ainsi que les différentes vidéos proposées sur YouTube, je me sens un peu à l’ouest.
Je m’explique mon PEA n’est pas encore au plafond, j’ai des liquidités pour continuer à le remplir mais mon conseil du CA m’a expliqué devoir obligatoirement abonder la gestion pilotée sans possibilité d’avoir une gestion libre à côté. J’avais pour objectif d’investir dans des ETF assez classiques (WORLD MSCI, et deux autres triées sur le volet)

Qu’en pensez-vous ?
Solution 1 : j’abonde ce PEA en gestion pilotée en attendant des performances qui seront potentiellement en dessous du marché
Solution 2 : j’arrête le PEA pilotée, je revends toutes les actions gérés par les tiers, et je passe en gestion libre pour mettre sur qq ETF.
Solution 3 : Je plaque ma femme, je pars à Copacabana et je sirote l’intégralité de mon PEA avec un chapeau de paille.
Solution 4 : à vous de me dire mes amis.

Bonne fin de journée,
Pierre

Ceci semble indiquer que vous n’êtes pas encore prêt à passer le cap de la gestion libre il me semble. Autrement vous n’auriez pas besoin de poser la question. Peut-être dans quelques mois ?

Que répond votre interlocuteur quand vous comparez leur performance à une ligne unique ETF CAC 40 ou MSCI World ?

Une exposition 100% actions françaises, + des frais de gestions et des frais d’OPC, je passerais immédiatement en gestion libre, ne serait-ce qu’avec un simple ETF monde ou alors un mix SP500/Europe si on ne veut pas trop sous pondérer l’Europe. C’est pas plus compliqué à gérer (un simple buy & hold), les frais seront drastiquement réduits, la diversification géographique sera bien meilleure et la perf aussi très probablement (l’avenir nous le dira…).

Je ne sais pas ce que comporte ce fonds « Vendôme Essentiel », mais si on prend un fond sûrement équivalent appelé « Vendôme France » (ISIN: FR0000980500) et qu’on le compare au CAC40TR, SP500 ou CW8, on a une nette sous performance dans tous les cas (et les frais de gestion ne sont même pas pris en compte dans cette comparaison):

Comme le suggère Antoine, ce serait intéressant de demander la perf de ce mandat de gestion comparativement au CAC40 TR ou au MSCI World.

Merci pour vos réponses, sur le détail de la brochure je cite

Citation

Sur la durée d’investissement recommandée, la performance du PEA pourra être comparée, à titre indicatif, à celle de l’indice MSCI* Europe calculé dividendes nets réinvestis.

Citation

donc je me renseigne et reviens vers vous. Ce qui m’importe c’est surtout les frais de gestion…

merci

Pierre

Option 3 :joy:

1 « J'aime »

Le fond Vendome à 0 rapport avec la Mandat Vendome pour information.

Ah… merci pour l’information. Du coup, est-ce que ce mandat performe bien ou bien est-il équivalent ou inférieur au CAC40 ?

Salut,

Solution 2.

Ton conseiller ta vendu des salades. Tu peux avoir une partie en gestion pilotée et une autre en gestion libre.

1 « J'aime »