Conseil PEI/PEE

Hello tout le monde :slight_smile: !

Je possÚde un PEI depuis novembre 2022 sur EPSOR en gestion auto pilotée avec un profile type :

image

Mon entreprise me verse deux primes par an (en moyenne 7k€) que je place totalement (car somme qui n’est pas soumis à l’impît sur le revenu mais 17,2% de cotisations :smiley: )

Je voulais savoir ce que vous pensiez de l’auto pilotage que j’ai eu :

• 20,4% sur FR0013076528 Pluvalca Disruptive Opportunities, frais 2,3%
  • 20% sur LU2147879543 Tikehau International Cross Assets, frais 1,78%
  • 19,9% sur FR0010707513 Schelcher Flexible Short Duration ESG, frais 1,34%
  • 14,9% sur FR0010859769 Echiquier World Equity Growth, frais 2,89%
  • 14,9% sur FR0010321828 Echiquier Major SRI Growth Europe, frais 2,74%
  • 10% sur FR0013431129 Planet Monde, frais 2,01%

Cela me paraĂźt Ă©norme en frais totaux (gestion + rĂ©munĂ©rateur EPSOR) ! Je n’alimente ce PEI seulement avec les primes soit deux fois par an :

1. Devrais-je reprendre la gestion pour réduire les frais ?

2. Devrais-je tenter de lisser mes versements (tous les mois par exemple mais < 50€ 
) pour moins de risques + effet boule de neige ?

3. Devrais-je laisser EPSOR gérer pour moi malgré les frais et me concentrer sur mes ETF PEA plutÎt ?

J’ai peur que mes rĂ©sultats soient mangĂ©s en bonne partie par les frais sur horizon 5 ans pour commencer

Merci Ă  vous :star_struck: !

Bonjour,

Dur de te répondre sans connaitre les alternatives offertes par ton PEI.

En effet les frais prĂ©levĂ©s, notamment par la FinanciĂšre de l’Echiquier (SociĂ©tĂ© qui d’aprĂšs moi surf sur son succĂšs passĂ© qui commence Ă  dater sĂ©rieusement) sont astronomiques.

Hello @Francois22, merci pour la rep :slight_smile: , la liste des fonds est disponibles ici si tu veux jetter un coup d’oeil https://www.epsor.fr/gamme-de-fonds

Je ne sais pas comment EPSOR gùre mes actions, si ils tradent en direct ou juste place l’argent une fois pour toute à chaque versement puis aprùs pars en vacances jusqu’au prochain versement lol :joy:.
Dans ce cas lĂ  autant que je choisisse moi mĂȘme des fonds qui m’ont l’air performants

Par exemple :

• BE6278404791 DPAM B Equities US Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 76,43%)
  • LU0941591991 DPAM L Equities Emerging MSCI Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 9,46%)
  • BE6278393689 DPAM B Equities Europe Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 34,6%)

Ce sont ici 3 ETF qui m’ont l’air pas mal si je gĂšre moi mĂȘme.

Je vois certains fonds qui fond quand mĂȘme des sacrĂ©es perfs sur 3 ans

Merci beaucoup pour votre temps :blush:

• BE6278404791 DPAM B Equities US Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 76,43%)
  • LU0941591991 DPAM L Equities Emerging MSCI Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 9,46%)
  • BE6278393689 DPAM B Equities Europe Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 34,6%)

Je viens de comprendre qu’il s’agit de fonds Belges (je me disais bien qu’ils me parlaient pas).

Est-tu sĂ»r que ce sont des ETFs? En fait, sur Internet, ils ont des frais de gestion entre 0.5 et 0.75%, ce qui est trĂšs peu cher pour de la gestion active en action mais bien plus cher que les ETFs sur ces mĂȘmes marchĂ©s (surtout US et Europe oĂč tu trouves des ETFs Ă  environ 0.1-0.2%).

1 « J'aime »

Epsor les classes en ETF :

image

Mais en effet sur d’autres sites ce sont plutît des actions

Pour le DPAM B Equities US Index B par exemple :

image

Leur description sur EPSOR est un peu biaisĂ©e, si non il y Ă  cette ligne qui sont des actions Ă  bases d’ETF (un ETF alors non ?) :

C’est flou j’ai pris RDV conseil avec eux mardi :melting_face:

Je ne savais pas que Yomoni proposait ses fonds en dehors de leur enveloppes.

Bon en effet c’est Ă  base d’ETF mais tu va payer une surcouche de frais sur leur gestion active Ă  base d’ETFs. Il y a plusieurs threads Ă  ce sujet sur le forum et la conclusion de la majoritĂ© est qu’il est prĂ©fĂ©rable de gĂ©rer toi mĂȘme (du moins quand tu peux placer directement en ETFs).

Par ailleurs, c’est bizarre mais je trouve des frais de gestion lĂ©gĂšrement infĂ©rieurs Ă  ce que tu as notĂ© pour tes placements actuels. Je me demande si tu ne payes pas une surcouche de gestion pilotĂ©e.

1 « J'aime »

Les fonds DPAM ne sont pas des ETF mais des fonds indiciels (ce qui est, Ă  peu de choses prĂšs, semblables).

À toi de voir aprĂšs comment tu gĂšres ton Ă©pargne salariale : si tu souhaites sortir ton intĂ©ressement/participation aprĂšs 5 ans de dĂ©tention dans le cadre d’un PEI, utiliser ces fonds me paraĂźt un peu court comme horizon d’investissement (cela sera toujours mieux que la majoritĂ© des autres fonds actifs proposĂ©s).

1 « J'aime »

D’accord, mais « Actions internationales Ă  base d’ETF » ça veux dire quoi ? Car un ETF c’est un panier d’actions normalement, ici c’est l’inverse avec Yomoni ?

Voici le détail des frais par exemple pour FR0013076528 Pluvalca Disruptive Opportunities :

Ma gestion est en effet auto pilotée

Super merci pour la précision @Hugoat sur les DPAM :smiley: !

Alors 5 ans je ne sais pas encore vraiment, le mieux j’imagine c’est de garder 20 ans sur le long terme.

Mais comme on a vu les frais sont énormes en gestion auto pilotée.

Et je n’ai pas assez de connaissances pour le moment pour bien sĂ©lectionner ce qu’ils proposent dans la liste pour gĂ©rer moi mĂȘme et faire baisser les frais de gestions auto.

Avec mon PEA c’est plus simple en full ETF :yum:

Et comme je l’ai dit ici je ne veux/peux pas faire du DCA, car je fais dĂ©jĂ  ça sur mon PEA long terme, je n’ai pas assez d’épargne pour rajouter du DCA sur le PEI 

Si vous avez des ideés, je suis tout ouïe :star_struck:

Merci :pray:t4:

Et bien c’est un panier d’ETFs en quelques sorte. C’est le principe du fonds de fonds. A savoir un fonds d’investissement qui investie dans d’autres fonds qui eux mĂȘme investissement en actions/obligations

L’avantage est une grande diversification, l’inconvĂ©nient est une surcouche de frais.

A mon humble avis EPSOR privilĂ©gie les fonds oĂč ils touchent de juteuses rĂ©trocomissions. Les fonds DPAM sont peut ĂȘtre plus chers que des ETFs mais ça reste pour moi une meilleure option que ton portefeuille actuel.

Tu peux éventuellement partir sur un panachage répliquant les capitalisations mondiales: sur les 3 fonds que tu as identifiés:

• 65% US
  • 30% Europe
  • 5% Emergents
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes rĂ©ponses @Francois22 :smiley:, je vais me pencher dessus et en parler Ă  mon conseiller EPSOR et Ă  mes collĂšgues surement haha, mais il est sĂ»r qu’il faut que je fasse chuter ces frais et une vision plus long terme.

J’ai eu mon RDV conseiller, mĂȘme si je passe en gestion personnelle et non pilotĂ©e, les frais de gestion ne baisseront pas, je pensais que si 

Ca n’a pas l’air trùs clair cette histoire.

Les trois types de frais de gestion possibles sont:

• Les frais de gestion de l’enveloppe
  • Les frais de gestion pilotĂ©e
  • Les frais de gestion des fonds choisis

Les frais d’enveloppe, tu ne peux rien y faire c’est ton PEI.
Les frais de gestion pilotĂ©e, tu peux passer en gestion libre (bon apparemment ton conseiller te dit qu’il n’y a pas de frais supplĂ©mentaire. Peut-ĂȘtre que c’était juste une rĂ©partition type au moment du placement et qu’il n’y a pas de gestion active en rĂ©alitĂ©)
Les frais de gestion des fonds, lĂ  tu peux les faire baisser en choisissant toi mĂȘme tes supports.

1 « J'aime »

Merci pour les rĂ©p ! J’ai posĂ© la question suivante Ă  mon conseiller « La sociĂ©tĂ© de gestion place mon argent quand elle le reçoit et ensuite part en vacances ? »

Petit rire :laughing: et rĂ©ponse positive de sa part, donc en soit ce n’est pas de la gestion active.

Je n’ai pas de moyens pour faire baisser les frais Ă  part jouer sur un autre support, les frais de gestion seront toujours prĂ©sents bruh :melting_face:

Certaines entreprises prennent en charge tous les frais

Faut regarder de ce cÎté déjà !

1 « J'aime »

Les frais de gestion du PEI/PEE oui mais je doute que des entreprises prennent en charge les frais de gestion des fonds.

Ben non justement, il n’y a pas de gestion sous mandat donc tu es libre d’arbitrer ces fonds vers des placements mois chargĂ©s en frais.

1 « J'aime »

Oui, j’ai mal compris quelque chose dans ma rĂ©ponse prĂ©cĂ©dente ?

J’en ai vu au moins une de mĂ©moire :roll_eyes:
Mais oui c’est pas la norme

Je pense qu’on est alignĂ© :slight_smile:

Tu as bien dĂ©cortiquĂ© le fonctionnement de ton PEI Ă  toi d’agir en fonction Ă  prĂ©sent.

1 « J'aime »