Je possède un PEI depuis novembre 2022 sur EPSOR en gestion auto pilotée avec un profile type :
Mon entreprise me verse deux primes par an (en moyenne 7k€) que je place totalement (car somme qui n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu mais 17,2% de cotisations )
Je voulais savoir ce que vous pensiez de l’auto pilotage que j’ai eu :
20,4% sur FR0013076528 Pluvalca Disruptive Opportunities, frais 2,3%
20% sur LU2147879543 Tikehau International Cross Assets, frais 1,78%
19,9% sur FR0010707513 Schelcher Flexible Short Duration ESG, frais 1,34%
14,9% sur FR0010859769 Echiquier World Equity Growth, frais 2,89%
14,9% sur FR0010321828 Echiquier Major SRI Growth Europe, frais 2,74%
10% sur FR0013431129 Planet Monde, frais 2,01%
Cela me paraît énorme en frais totaux (gestion + rémunérateur EPSOR) ! Je n’alimente ce PEI seulement avec les primes soit deux fois par an :
Devrais-je reprendre la gestion pour réduire les frais ?
Devrais-je tenter de lisser mes versements (tous les mois par exemple mais < 50€ …) pour moins de risques + effet boule de neige ?
Devrais-je laisser EPSOR gérer pour moi malgré les frais et me concentrer sur mes ETF PEA plutôt ?
J’ai peur que mes résultats soient mangés en bonne partie par les frais sur horizon 5 ans pour commencer…
Dur de te répondre sans connaitre les alternatives offertes par ton PEI.
En effet les frais prélevés, notamment par la Financière de l’Echiquier (Société qui d’après moi surf sur son succès passé qui commence à dater sérieusement) sont astronomiques.
Je ne sais pas comment EPSOR gère mes actions, si ils tradent en direct ou juste place l’argent une fois pour toute à chaque versement puis après pars en vacances jusqu’au prochain versement lol .
Dans ce cas là autant que je choisisse moi même des fonds qui m’ont l’air performants
Par exemple :
BE6278404791 DPAM B Equities US Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 76,43%)
LU0941591991 DPAM L Equities Emerging MSCI Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 9,46%)
BE6278393689 DPAM B Equities Europe Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 34,6%)
Ce sont ici 3 ETF qui m’ont l’air pas mal si je gère moi même.
Je vois certains fonds qui fond quand même des sacrées perfs sur 3 ans
BE6278404791 DPAM B Equities US Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 76,43%)
LU0941591991 DPAM L Equities Emerging MSCI Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 9,46%)
BE6278393689 DPAM B Equities Europe Index B (ETF, perf glissantes 5 ans 34,6%)
Je viens de comprendre qu’il s’agit de fonds Belges (je me disais bien qu’ils me parlaient pas).
Est-tu sûr que ce sont des ETFs? En fait, sur Internet, ils ont des frais de gestion entre 0.5 et 0.75%, ce qui est très peu cher pour de la gestion active en action mais bien plus cher que les ETFs sur ces mêmes marchés (surtout US et Europe où tu trouves des ETFs à environ 0.1-0.2%).
Je ne savais pas que Yomoni proposait ses fonds en dehors de leur enveloppes.
Bon en effet c’est à base d’ETF mais tu va payer une surcouche de frais sur leur gestion active à base d’ETFs. Il y a plusieurs threads à ce sujet sur le forum et la conclusion de la majorité est qu’il est préférable de gérer toi même (du moins quand tu peux placer directement en ETFs).
Par ailleurs, c’est bizarre mais je trouve des frais de gestion légèrement inférieurs à ce que tu as noté pour tes placements actuels. Je me demande si tu ne payes pas une surcouche de gestion pilotée.
Les fonds DPAM ne sont pas des ETF mais des fonds indiciels (ce qui est, à peu de choses près, semblables).
À toi de voir après comment tu gères ton épargne salariale : si tu souhaites sortir ton intéressement/participation après 5 ans de détention dans le cadre d’un PEI, utiliser ces fonds me paraît un peu court comme horizon d’investissement (cela sera toujours mieux que la majorité des autres fonds actifs proposés).
D’accord, mais « Actions internationales à base d’ETF » ça veux dire quoi ? Car un ETF c’est un panier d’actions normalement, ici c’est l’inverse avec Yomoni ?
Voici le détail des frais par exemple pour FR0013076528 Pluvalca Disruptive Opportunities :
Super merci pour la précision @Hugoat sur les DPAM !
Alors 5 ans je ne sais pas encore vraiment, le mieux j’imagine c’est de garder 20 ans sur le long terme.
Mais comme on a vu les frais sont énormes en gestion auto pilotée.
Et je n’ai pas assez de connaissances pour le moment pour bien sélectionner ce qu’ils proposent dans la liste pour gérer moi même et faire baisser les frais de gestions auto.
Avec mon PEA c’est plus simple en full ETF
Et comme je l’ai dit ici je ne veux/peux pas faire du DCA, car je fais déjà ça sur mon PEA long terme, je n’ai pas assez d’épargne pour rajouter du DCA sur le PEI …
Et bien c’est un panier d’ETFs en quelques sorte. C’est le principe du fonds de fonds. A savoir un fonds d’investissement qui investie dans d’autres fonds qui eux même investissement en actions/obligations…
L’avantage est une grande diversification, l’inconvénient est une surcouche de frais.
A mon humble avis EPSOR privilégie les fonds où ils touchent de juteuses rétrocomissions. Les fonds DPAM sont peut être plus chers que des ETFs mais ça reste pour moi une meilleure option que ton portefeuille actuel.
Tu peux éventuellement partir sur un panachage répliquant les capitalisations mondiales: sur les 3 fonds que tu as identifiés:
Merci beaucoup pour tes réponses @Francois22, je vais me pencher dessus et en parler à mon conseiller EPSOR et à mes collègues surement haha, mais il est sûr qu’il faut que je fasse chuter ces frais et une vision plus long terme.
Les trois types de frais de gestion possibles sont:
Les frais de gestion de l’enveloppe
Les frais de gestion pilotée
Les frais de gestion des fonds choisis
Les frais d’enveloppe, tu ne peux rien y faire c’est ton PEI. Les frais de gestion pilotée, tu peux passer en gestion libre (bon apparemment ton conseiller te dit qu’il n’y a pas de frais supplémentaire. Peut-être que c’était juste une répartition type au moment du placement et qu’il n’y a pas de gestion active en réalité) Les frais de gestion des fonds, là tu peux les faire baisser en choisissant toi même tes supports.
Merci pour les rép ! J’ai posé la question suivante à mon conseiller « La société de gestion place mon argent quand elle le reçoit et ensuite part en vacances ? »
Petit rire et réponse positive de sa part, donc en soit ce n’est pas de la gestion active.
Je n’ai pas de moyens pour faire baisser les frais à part jouer sur un autre support, les frais de gestion seront toujours présents bruh