Conseil performance fonds euro VS Livret A + PEL

Bonjour Ă  tous,

Je réfléchis pas mal à investir en AV ou PEA et je suis encore en train de déterminer ma stratégie.

Vu les moyennes de rendements des fonds euros ces dernières années (à part 2023) c’est du moins de 3% pour beaucoup (cf le tableau des performances Assurance vie 100 % fonds euro : quel contrat choisir ? )
Je voulais partir sur une AV avec une bonne part en UC. Mais est-ce que je ne devrais pas garder la part fond euro sur le livret A qui au moins est à 3% et prendre un PEA à côté ?

J’ai essayé de fouiller un peu les sujets mais je ne trouve que des parties de réponses.
Je poursuis mes recherches mais si vous aviez des éclairages la dessus en attendant je suis preneur !

Un grand merci

Bonjour Yves,

L’assurance vie, son principal intérêt est de transmettre un patrimoine à long terme aux personnes que tu veux. Car elle ne rentre pas dans la succession ! Chaque année les intérêts subissent les prélèvements sociaux ! A la différence du PEA.

Il faut les comparer car elles ont des frais de transaction. Les AV européenne sont les plus stable.

Livret A, il permet d’avoir rapidement du cash pour par exemple lors d’une chute brutal des actions et ou des cryptos, te permettre d’en racheter, de réinvestir. Les intérêts ne sont pas imposable sur ce compte et il n’a pas de volatilité.

L’idéal a mon avis ! C´est un compte de sécurité (livret A pour le cash) + compte pea pour les dividendes :wink: et compte crypto qui ont une très forte volatilité pour booster.

J’espère avoir répondu à tes attentes

1 « J'aime »

Comme dit ci-dessus la question est très simple :

• Objectif de transmission : AV
  • Pas d’objectif de transmission : PEA

Dans un but exclusif d’optimisation du rendement net, le PEA écrase l’AV sans discussion. L’AV n’est utile que pour l’accès aux fonds euros (dont je ne vois pas l’intérêt au vu des taux actuels des livrets réglementés) et les avantages spécifiques au support, tels que le régime successoral. Pour ce dernier usage il y a d’ailleurs d’autres options potentiellement plus intéressantes à étudier (notamment PER et don de CTO).

1 « J'aime »

Attention le taux du livret A et LDDS à 3% n’est pas éternel. Ils sont maintenus à ce taux là jusque janvier ou février 2025. Ils pourraient voir leurs taux baisser de la même manière que le LEP en juillet 2024 (baisse de 1%). Certains fonds euros vont probablement servir du plus de 4% dans les 1-2 prochaines années avec des boost en UC.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours,

Ça me conforte un peu dans mon idée. C’est sur qu’avec le PEA il y a les frais de gestion annuel de l’AV en moins. Après on sait pas combien de temps le livret A restera à 3% et avec de meilleures performances à l’avenir sur les fonds euro ça se réfléchit.
Après je me dis que rien n’empêche aussi de prendre acte en ouvrant une AV et voir ce que ça donne après, plus les questions de succession c’est aussi avantageux.
On a deux livrets A plafond avec ma femme on en gardera un dans tous les cas pour précaution et liquidité mais je veux en priorité placer ce que j’ai sur mon PEL, qui est à 2,5% mais qui a 11 ans et va plus trop servir avec l’imposition qui arrive.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre !

1 « J'aime »

Bonjour Yves,

J’avais préparé une réponse avant que tu ne réagisses, je te l’envoie quand même. Je me suis posé les mêmes questions quand j’ai démarré il y a 1,5 ans !

La réponse à ta question n’est pas simple: elle dépend de beaucoup de paramètres que tu n’as pas évoqués ici ainsi que de tes objectifs.

Il y a un article intéressant chez ADI pour commencer, a approfondir ensuite:

Tes choix vont dépendre de ton âge, mais plus encore de l’horizon de ton placement, si tu peux te passer de ton épargne à plus ou moins long terme, si tu as une épargne de précaution déjà constituée, quelle est ta tolérance au risque de voir ton épargne baisser sur une période plus ou moins longue, et si tu as des objectifs de transmission d’un patrimoine ou pas encore.

Les livrets, c’est surtout pour l’épargne de précaution, pour faire face à un imprévu à court terme. Il faut avoir mini 3 mois, plus raisonnablement (à mon sens) 6 mois de revenus disponibles de suite (en cas de coup dur, 6 mois ça passe vite !)

C’est vrai que ces derniers mois, les livrets (A et LDDS et plus encore le LEP si tu y avais droit) étaient relativement bien rémunérés, souvent plus que beaucoup de fonds en euro des assurances vie. Mais, comme l’a dit justement @RaphaelM , cela ne va pas durer: le LEP a déjà baissé et le livret A et LDDS vont baisser fin janvier 2025, d’autant que la BCE va probablement encore baisser ses taux d’ici là ! En contre partie, certains bons fonds en euro vont probablement servir plus de 4% (avant prélèvement sociaux et imposition en cas de retrait, car il faut comparer ce qui est comparable, le livret A étant exemptés de ces prélèvements). Avec des offres de boost, on peut espérer de 4,5 - 4,6% en 2024 avec certains (bons) fonds en euro.

Après, AV et PEA sont des produits différents et complémentaires. A mon sens (ce n’est peut-être pas exhaustif):

L’intérêt de l’AV:

• Dispose d’un fonds en euro pour la partie « sĂ©curitaire de ton Ă©pargne »
  • Epargne non bloquĂ©e (mais moins liquide que les livrets), elle permet notamment de faire des retraits quand tu le souhaites, et dans des conditions particulièrement intĂ©ressantes 8 ans après son ouverture (dans les conditions actuelles de la règlementation)
  • Permet de transmettre un patrimoine dans des conditions intĂ©ressantes
  • Enveloppe capitalisante: tant que tu ne sors pas d’argent, tu ne payes pas d’impĂ´ts
  • DiversitĂ© des UC sur les meilleurs contrats d’AV

Les inconvénients de l’AV:

• Les frais de gestion (frais d’enveloppe) qui grignotent rĂ©gulièrement (tous les mois ou trimestres) tes UC, d’oĂą l’intĂ©rĂŞt de choisir des contrats avec les frais les plus faibles
  • PrĂ©lèvement des frais sociaux sur la rĂ©munĂ©ration des fonds en euro tous les ans
  • OpĂ©rations d’arbitrage plus longues (2-3 jours mini) que sur un PEA dĂ©tenu dans une banque en ligne par exemple

L’intérêt du PEA:

• Pas de frais d’enveloppe pour les meilleurs PEA
  • Il y a des frais de transactions, mais si tu fais de l’investissement « passif », et sur les bons PEA, ils seront limitĂ©s
  • FiscalitĂ© intĂ©ressante après 5 ans

L’inconvénient du PEA:

• DisponibilitĂ© de l’épargne moins souple que l’AV. Il faut attendre 5 ans pour pouvoir faire un retrait, sinon, le contrat est clos. Par ailleurs, si tu comptes arriver au plafond de 150 K€ de versement, il ne faut pas faire de retraits avant
  • Pas intĂ©ressant pour la transmission (au dĂ©cès, le PEA est clĂ´turĂ© et rentre dans la succession si je ne me trompe pas)

En fait, l’idéal est de prendre date et d’ouvrir au moins 1 contrat d’AV (voir même d’en ouvrir plusieurs, chez des assureurs différents, pour bénéficier des avantages des uns et des autres et ne pas être bloqué avec un contrat si, tout d’un coup, un assureur change sa politique commerciale et ne te convient plus) et 1 PEA dans une banque en ligne pour faire courir les délais des 8 ans pour les AV et de 5 ans pour le PEA.

J’avais ouvert un PEA, à l’époque avec 500 Francs ! que je n’ai jamais utilisé jusqu’à ce que je comprenne l’intérêt des ETF (je ne me voyais pas choisir des titres en vifs en bourse) et que je m’y suis mis en me donnant 10 ans comme horizon d’épargne. Pour sûr, je n’atteindrais pas les 150 K€, mais ça complète mes AV. Après, pas sûr que sur 10 ans, l’économie des frais d’enveloppe sur PEA change fondamentalement la donne comparé avec une AV, c’est pour le fun !

2 « J'aime »

Bonjour Alain,

Merci infiniment pour la richesse de ta réponse.
J’ai déjà lu l’article mais je vais le relire ! Faut que je continue de faire mes armes, ADI est top. Bref

Alors du coup, j’ai 35 ans et la seule Ă©ducation financière que j’ai eu c’est « faut un CDI et acheter sa RP au plus tĂ´t et Ă©pargner correctement, livret A, PEL… Â»

Nous avons tout en commun avec ma femme avec environ 90k d’épargne :

• 2 livrets A aux plafonds
  • 1 PEL Ă  40k
  • 1 PEE via l’entreprise de ma femme (non inclus dans les 90k) que je dĂ©couvre depuis quelques mois ne m’y Ă©tant pas encore bien intĂ©ressĂ© plus tĂ´t.

A côté de ça un crédit en cours sur notre RP depuis 3 ans sur 25 au total.

J’ai aussi investi (modestement) via un ami en crypto (BTC, quelques altcoins, staking)

Je veux donc maintenant passer une prochaine étape et me constituer un capital sur le long terme, principalement en vue de la retraite.

Ma stratégie : Du simple, long terme, passif et diversifié donc à minima un ETF World par exemple en plaçant mon PEL puis en continuant en DCA.
Ă€ voir du coup quelle enveloppe, dans quelles proportions, etc

C’est où c’est pas si évident que ça à repartir et bien allouer les choses. De combien je suis prêt à voir fluctuer mon portefeuille, quel profil équilibré ou dynamique sur un AV, etc, etc…
J’en suis un peu la. Je pense que le PEA c’est à faire et en effet comme tu dis, prendre acte avec une ou deux AV par exemple ça peut être bien. J’espère que ça ne sera pas une usine à gaz à gérer.

Désolé pour la longueur, merci de m’avoir lu :pray:t3:

C’est quoi « investir via un ami en crypto Â»?

1 « J'aime »

Le sujet initial portait sur le Livret A ou le fonds euro dans une assurance-vie (AV), mais on a dérivé vers une comparaison entre l’assurance-vie et le PEA, avec une petite mention de la crypto recommandée par un ami. On mélange tout ça, et on obtient un beau cocktail de gestion patrimoniale à distance :sweat_smile:.

Blague à part, je pense que tu as peut-être inversé les étapes. Les actifs volatils et risqués, comme la crypto, devraient être la dernière pièce du puzzle. Avant de s’y intéresser, il est important de mettre en place la stratégie à long terme que tu évoques en dernier.

Si ton objectif est la retraite, le PER (Plan d’Épargne Retraite) pourrait être une option intéressante. L’argent que tu y verses est défiscalisé, ce qui te permet de faire travailler des sommes que tu aurais autrement données aux impôts. De plus, les bons PER proposent des paniers d’investissement comparables, voire meilleurs, que ceux d’une bonne assurance-vie. À la sortie, tu seras imposé, mais avec un peu de chance, ta tranche marginale d’imposition aura baissé. Dans tous les cas, tu auras fait fructifier des fonds que tu aurais autrement perdus en impôts.

Enfin, n’oublions pas que dans la comparaison AV-PEA, l’assurance-vie (et parfois le PER, selon les contrats) permet d’y inclure des parts de SCPI. On pourrait les positionner entre les ETF et les fonds euros en termes de couple rendement/risque, et ça reste un très bon argument en faveur de l’AV vs PEA et Livert.

Pour finir, n’oublions pas que les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont là pour une bonne raison. Ils réalisent un audit complet de ta situation et te poseront des questions auxquelles tu n’aurais peut-être même pas pensé, ce qui permet de bâtir une stratégie vraiment adaptée à tes objectifs. Leur approche est souvent plutôt défensive, ce qui te laisse la liberté de dynamiser leurs recommandations avec ta touche personnelle, comme de la crypto :wink:

Quand un fond euros indique une perf de 3,13% net (linxea spirit 2), c’est net d’impôt également ? C’est pour comparer à la perf du livret A.

Non, ce n’est pas net d’impôt !

En Assurance Vie, on n’est imposé qu’à la sortie, donc lorsqu’on fait des retraits, sur les plus-values.

Et là, l’imposition dépend de plusieurs paramètres, en particulier si le contrat a moins ou plus de 8 ans. Après 8 ans, on bénéficie d’un abattement de 4.600 € sur les plus-values (pour un célibataire, 9.200 € pour un couple) avant d’être imposé.

C’est une des raisons pour laquelle on dit:

1. D’ouvrir une assurance vie pour prendre date (pour atteindre les 8 ans)
  2. Après 8 ans, de purger rĂ©gulièrement les plus-values en sortant un montant permettant de rester infĂ©rieur Ă  l’abattement des 4.600 € (sans pour autant sortir tous ses fonds, ce qui entrainerait la clĂ´ture du contrat) et en rĂ©investissant cette somme pour repartir avec un « compteur des plus-value Â» Ă  0

Comme l’imposition dépend de la situation de chacun des contrats, elle n’est jamais prise en compte dans les performances annoncées des fonds en euro.

Donc les 3,13% de perf net, c’est net de quoi ?
Et donc si je retire avant 8 ans, j’ai en plus 30% retiré sur la plus value ?

1 « J'aime »

C’est net de frais de gestion de l’assureur !
Oui, c’est ça, si tu retires avant 8 ans, il faut déduire 30% sur la plus value (la Flat Taxe)

Donc, en 2023, les 3,13% net de frais de gestion assureur se seraient transformés en 2,19% net d’impôts pour toi si tu avais retiré tes fonds (à comparer au 3% du livret A et LDD).

Merci encore pour vos retours, j’étais en off pendant les vacances donc je répond que maintenant.
Je vais peut être prendre acte avec une AV serait déjà une bonne idée. Au final y a quand même pas mal d’options entre PER, AV, PEA.
Je vais creuser davantage.
Merci Ă  tous pour votre aide en tout cas.