Bonjour Yves,
J’avais préparé une réponse avant que tu ne réagisses, je te l’envoie quand même. Je me suis posé les mêmes questions quand j’ai démarré il y a 1,5 ans !
La réponse à ta question n’est pas simple: elle dépend de beaucoup de paramètres que tu n’as pas évoqués ici ainsi que de tes objectifs.
Il y a un article intéressant chez ADI pour commencer, a approfondir ensuite:
Tes choix vont dépendre de ton âge, mais plus encore de l’horizon de ton placement, si tu peux te passer de ton épargne à plus ou moins long terme, si tu as une épargne de précaution déjà constituée, quelle est ta tolérance au risque de voir ton épargne baisser sur une période plus ou moins longue, et si tu as des objectifs de transmission d’un patrimoine ou pas encore.
Les livrets, c’est surtout pour l’épargne de précaution, pour faire face à un imprévu à court terme. Il faut avoir mini 3 mois, plus raisonnablement (à mon sens) 6 mois de revenus disponibles de suite (en cas de coup dur, 6 mois ça passe vite !)
C’est vrai que ces derniers mois, les livrets (A et LDDS et plus encore le LEP si tu y avais droit) étaient relativement bien rémunérés, souvent plus que beaucoup de fonds en euro des assurances vie. Mais, comme l’a dit justement @RaphaelM , cela ne va pas durer: le LEP a déjà baissé et le livret A et LDDS vont baisser fin janvier 2025, d’autant que la BCE va probablement encore baisser ses taux d’ici là ! En contre partie, certains bons fonds en euro vont probablement servir plus de 4% (avant prélèvement sociaux et imposition en cas de retrait, car il faut comparer ce qui est comparable, le livret A étant exemptés de ces prélèvements). Avec des offres de boost, on peut espérer de 4,5 - 4,6% en 2024 avec certains (bons) fonds en euro.
Après, AV et PEA sont des produits différents et complémentaires. A mon sens (ce n’est peut-être pas exhaustif):
L’intérêt de l’AV:
- Dispose d’un fonds en euro pour la partie « sécuritaire de ton épargne »
- Epargne non bloquée (mais moins liquide que les livrets), elle permet notamment de faire des retraits quand tu le souhaites, et dans des conditions particulièrement intéressantes 8 ans après son ouverture (dans les conditions actuelles de la règlementation)
- Permet de transmettre un patrimoine dans des conditions intéressantes
- Enveloppe capitalisante: tant que tu ne sors pas d’argent, tu ne payes pas d’impôts
- Diversité des UC sur les meilleurs contrats d’AV
Les inconvénients de l’AV:
- Les frais de gestion (frais d’enveloppe) qui grignotent régulièrement (tous les mois ou trimestres) tes UC, d’où l’intérêt de choisir des contrats avec les frais les plus faibles
- Prélèvement des frais sociaux sur la rémunération des fonds en euro tous les ans
- Opérations d’arbitrage plus longues (2-3 jours mini) que sur un PEA détenu dans une banque en ligne par exemple
L’intérêt du PEA:
- Pas de frais d’enveloppe pour les meilleurs PEA
- Il y a des frais de transactions, mais si tu fais de l’investissement « passif », et sur les bons PEA, ils seront limités
- Fiscalité intéressante après 5 ans
L’inconvénient du PEA:
- Disponibilité de l’épargne moins souple que l’AV. Il faut attendre 5 ans pour pouvoir faire un retrait, sinon, le contrat est clos. Par ailleurs, si tu comptes arriver au plafond de 150 K€ de versement, il ne faut pas faire de retraits avant
- Pas intéressant pour la transmission (au décès, le PEA est clôturé et rentre dans la succession si je ne me trompe pas)
En fait, l’idéal est de prendre date et d’ouvrir au moins 1 contrat d’AV (voir même d’en ouvrir plusieurs, chez des assureurs différents, pour bénéficier des avantages des uns et des autres et ne pas être bloqué avec un contrat si, tout d’un coup, un assureur change sa politique commerciale et ne te convient plus) et 1 PEA dans une banque en ligne pour faire courir les délais des 8 ans pour les AV et de 5 ans pour le PEA.
J’avais ouvert un PEA, à l’époque avec 500 Francs ! que je n’ai jamais utilisé jusqu’à ce que je comprenne l’intérêt des ETF (je ne me voyais pas choisir des titres en vifs en bourse) et que je m’y suis mis en me donnant 10 ans comme horizon d’épargne. Pour sûr, je n’atteindrais pas les 150 K€, mais ça complète mes AV. Après, pas sûr que sur 10 ans, l’économie des frais d’enveloppe sur PEA change fondamentalement la donne comparé avec une AV, c’est pour le fun !