[Conseil placement 750K€ après vente immobilière – Objectif retraite 3 000€/mois]

Bonjour à tous,

Mes parents (65 ans, non investisseurs) viennent de vendre une maison pour un montant net de 750 000€. En tant que fils unique, je m’occupe de la gestion de cette somme dans l’objectif de leur constituer un complément de retraite de 3 000€ par mois, de manière stable et sécurisée.
Ils n’ont aujourd’hui aucun contrat d’assurance vie ni PEA, donc je pars de zéro.

Je réfléchis à une structuration en 2 « buckets » :

:blue_square: Bucket 1 : Sécurité / Liquidités (8 ans de revenus)

Objectif : disposer de liquidités accessibles à tout moment pour couvrir environ 8 ans de dépenses (3000€/mois x 12 mois x 8 ans = 288 000€).

Répartition envisagée :

• Livret A et LDDS (plafond max pour chacun des deux parents)
  • Assurance vie Fortuneo (fonds euros exclusivement pour le moment)
    → Contrats ouverts pour chacun des deux parents

Ce capital est censé couvrir les besoins à court et moyen terme

À partir de la 9e année, l’idée est de commencer à effectuer des retraits progressifs depuis le bucket 2, devenu fiscalement plus intéressant.

:green_square: Bucket 2 : Long terme / Capitalisation

Objectif : faire fructifier le reste du capital (environ 462 000€) sans y toucher avant au moins 8 ans, sauf imprévu.

Répartition envisagée :

• 2 Assurances vie :
    Lucya Cardif (BNP Paribas)
    Placement-direct Vie (SwissLife)
    Réparties entre fonds euros, obligations, et une part prudente d’ETF
  • PEA pour chacun des deux parents
    Investi progressivement sur ETF capitalisants

Stratégie : capitaliser sur la durée, en limitant les risques. Aucun retrait prévu à court ou moyen terme

Mes questions :

1. Que pensez-vous de cette structuration globale en 2 buckets ?
  2. Les produits choisis vous semblent-ils adaptés (AV Fortuneo / Lucya Cardif / SwissLife / PEA) ?
  3. Auriez-vous des recommandations spécifiques pour optimiser davantage (choix de supports, enveloppes à éviter, logique de retrait, succession, etc.) ?

Merci d’avance pour vos retours !

Hello

La stratégie en « bucket » est intéressante, et je pense carrément pertinente ! Après je pense qu’elle est optimisable. Voit avec tes parents si un bucket supplémentaire « transmission » est à considérer.

Pour le bucket de sécurité, pense déjà à check si le LEP est envisageable pour tes parents (si ton éthique te le permet), vu que c’est lié aux revenus et non au capital.

Je pense aussi que c’est envisageable de commencer un transfert du PEA vers le bucket de liquidités à partir des 5 ans. Un retrait de 1k à 1k2 mensuel pourra être envisager sans que ça n’impacte trop le capital, ce qui permettrait donc d’investir 35k à 40k en + aujourd’hui dans le bucket long terme. Tu peux même penser à un vidage plus violent du PEA qui n’a aucun avantage de transmission. J’en reparle plus bas !

Pour le long terme, je sais que les AV luxembourgeoise vise ce genre de gros patrimoine, mais n’étant pas calé sur ce sujet je n’en sais pas plus. Je laisse les autres conseiller là dessus.
Sinon, il est juste important de mettre le capital dans les AV avant ses 70 ans pour avoir les gros avantages de transmission.

Enfin, pour le pottentiel sujet de transmission, il faut penser aux 100k de donations aux enfants en rotation de 15 ans (donc, je l’espère pour vous, invocable 2 à 3 fois)
Ça peut permettre justement de défiscaliser la transmission du capital en PEA, et celui en AV aura l’avantages des AV donc pas forcément besoin de donner.

Pour leur permettre quand même le fruit de leur capital, ça peut passer par des SCPI en direct (ou un projet immo mais je crois c’est pas le but) où ils te donnent la nue propriété et gardent l’usufruit : ils ont donc toujours les loyers de la scpi, et la donations a une valeur réduite donc ils peuvent transmettre +. La réduction peut être de 69% avec un démembrement temporaire de 30 ans ou + (ce qui est donc + favorable qu’un démembrement viagère).
À voir si d’autres produits dans vos investissements proposent du démembrement de ce style.

1 « J'aime »

Bonjour,

AMHA, cette approche en deux « buckets » ne se justifie pas au regard des deux objectifs complémentaires que vise tes parents : revenus complémentaires / faire fructifier leur patrimoine.

Ces deux objectifs peuvent être atteint avec une seule enveloppe à condition de trouver une bonne allocation (60/40 ?). C’est ce que j’ai fait pour mes parents : une AV, un retrait par an = budget annuel, 36K€ sur livrets A ou autres et that’s it.

Finalement, ton principal sujet c’est l’allocation (et donc l’aversion au risque de tes parents) et les supports (ETF world + obligataire ?).

Hello,

Je pense que tout miser sur une stratégie de capitalisation est très risqué.

Au bout de 8 ans, tes parents seront obligés de retirer sur la poche long terme une fois la poche de court terme consommée.

Et si les marchés sont baissiers sur les 8 prochaines années, ils acteront des moins-values.

À ta place j’ajouterai une poche de distribution via des SCPI soit en pleine propriété pour avoir des revenus immédiats, soit en NP sur 8 ans pour faire démarrer les distributions une fois la poche de court terme consommée.

Par ailleurs, s’ils souhaitent optimiser leur transmission, tes parents peuvent faire une donation de la NP des SCPI tout en conservant l’intégralité des revenus.

3000 X 12 X 8 ans = tu as oublié l’inflation.

ça dépend de la TMI des parents, la SCPI ne sera pas forcément très intéressante dans le cas d’un TMI fort

Les revenus des SCPI européennes sont moins fiscalisés à l’IR (crédit d’impôt ou taux effectif) et sont exonérés de prélèvements sociaux.

In fine selon la TMI, on peut être moins taxé que la flat tax.

1 « J'aime »