Conseil portefeuille PEA + AV pour premier investissement

Bonjour la communauté Finary,

Je souhaite me lancer dans le monde de l’investissement et je finalise mon plan de ce dernier. J’aimerais votre avis avant de lancer la machine.

Profil & objectifs

• 22 ans, alternant, vis chez mes parents avant de partir potentiellement à l’étranger après mes études, vise l’entrepreneuriat sur le moyen terme.

• Revenu net : 1 611 €/mois ; Méthode épargne ≈ 60/20/20 (Invest/besoin/loisir)

• Horizon ≥ 15 ans avec 3.5% de retrait par mois

• Matelas : 13 000€ envisagés.

État des lieux épargne

• Livret A : 12 859 € (50€ par mois)

• LEP : 10 000 € (plafond max)

• PEL : 3 067 € (sera clos)

• Livret Jeune : 1 742 € (plafond max)

• Compte courant : 467 €

• Revolut : 130 €

Stratégie d’enveloppes

1. Ouvrir un PEA Boursorama avec 2 000 € de capital (fonds issus du PEL)
    • Versement programmé : ~800 €/mois
    • Allocation envisagée : 80 % MSCI World Swap (WPEA) / 20 % Nasdaq-100
  2. Ouvrir une Assurance-vie Boursorama en même temps du PEA ouverture avec 1 000 € (PEL)
    • Je compte m’y concentrer après avoir rempli mon pea et je ne sais pas sur quel investissement miser (des conseils ?)

Questions à la communauté

1. Le duo World + Nasdaq et pourcentage sur PEA vous paraît-il adapté ?
  2. Remplir le PEA avant l’Assurance-vie est correct ?
  3. Est-ce que même si je ne me concentre pas sur l’assurance vie, je devrais y verser au moins 50€ par mois à la place du livret A ou non ?
  4. Conseils rééquilibrage / frais Boursorama / fréquence DCA bienvenus !

Merci pour vos retours.

Hello,

1. Oui c’est mieux que la plupart des idées d’allocation qu’on voit passer. Surpondération de la tech, mais vu les perfs des dernières années on peut comprendre.
  2. C’est même la meilleure chose à faire. L’AV prendre date comme tu le fais suffit, mais à part pour du fonds euro pour un apport immo, elle ne te servira pas à grand chose pour le moment.
  3. Ca dépend, quel est le but de ces 50€/mois sur ton livret A ? Préparer un projet spécifique ?
  4. DCA mensuel c’est très bien. Pas client Boursorama donc je ne connais pas les subtilités.

Bonjour !

Ca me parait simple et cohérent, c’est tout ce qu’il faut a mon sens !

Juste une simple remarque, après avoir ouvert un PEA chez bourso comme toi, j’ai ouvert une AV bourso également ( pour la facilité d’avoir tout sur la même plate-forme), que j’ai clos 2 mois après car je ne trouve pas que le catalogue de produit soit très large.
J’ai plutot ouvert chez Linxea qui est moins cher et plus étoffé.

Tant que le PEA n’est pas rempli, vu ta stratégie, prendre date sur l’AV est amplement suffisant, pas besoin de l’alimenter.

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour les 50€/mois même si j’ai déjà complété mon matelas, je me suis dit que ça pourrait être pertinent de verser au moins cette somme pour mon futur projet d’entreprise, bien que c’est plutôt dans 3 ans. Ce serait une enveloppe dédiée à l’entrepreneuriat en prévision (pourquoi pas piocher là-dedans pour certaines formations, livres aussi en attendant).

Merci à toi aussi ça me rassure beaucoup.
Effectivement j’avais vu quelques retours sur l’assurance de Bourso et que Linxea est bien meilleure. J’espérais qu’entre temps le catalogue de Boursorama se serait plus diversifié, ce qui m’aurait facilité les choses. Mais d’un autre côté, vu que ce n’est clairement pas maintenant que je vais m’occuper de cette assurance-vie, autant l’ouvrir sur Linxea.