Conseil pour gérer le déclin des SCPI?

Bonjour à tous,

Je possède des SCPI dans mon AV Linxea Spirit 2. Comme beaucoup d’autres j’ai été impacté par la baisse récente des SCPI, cf graphique qui illustre cette tendance à la baisse.

Je suis indécis sur la stratégie à adopter et j’aimerais solliciter vos avis éclairés :

  1. Vendre immédiatement : Devrais-je considérer de vendre toutes mes parts maintenant pour potentiellement investir dans des alternatives plus jeune et sans frais d’entrée comme Remake Live ?

  2. Maintenir l’investissement : Est-il plus sage d’attendre en espérant une remontée de ces SCPI ?

Quelle stratégie me conseilleriez-vous en tenant compte du contexte actuel ?

Merci !

Patience :nerd_face:

Je suis dans la meme situation. Personnellement je pense réinvestir prochainement en espérant acheter les parts au plus bas. Est ce une bonne idee? Je ne sais pas ! En tout cas, je pense que vendre maintenant serait une mauvaise idee. Tant que les rentes tombent. Et ca aurait ete dommage vu les delais de jouissances et les frais d’entrée

2 « J'aime »

Dans mon cas, j’ai 3 scpi dont deux dont leur parts ont baissé
J’ai fait une demande de vente sur 1 baissière et une deuxième qui n’a pas baissé
C’est sur que je suis perdant, mais quand je vois la liste d’attente maintenant pour y sortir… cela va être en plusieurs trimestres, voir plus…! dans tout les cas en attendant je touche les loyers, mais j’ai toujours la possibilité d’annuler la vente par simple recommandé
Donc je me dis que suis gagnant dans tous les cas si la situation devait changer :wink:

Comment ça tu as une liste d’attente ? L’assureur est censé donner la liquidité et vendre moins de 72 heures.

Personnellement je garderais, attention je n’ai pas d’investissement en SCPI, et ma vision diffère peut être de celles des autres.

Je vois un peu la SCPI comme une action, un fond (OPCVM) ou un ETF. Elle a une valeur à un temps “t” et en fonction de “t”, cette valeur monte ou baisse.

La différence de la SCPI contrairement au marché action:

  • pas côté en direct, mais une fois par an
  • liquidité bien plus faible

Le loyer, s’approche à mon sens du dividende des actions.

Les deux peuvent avoir des frais d’entrée / sortie.

La liste d’attente correspond à un carnet d’ordre rempli d’ordre vendeur et peu d’ordre acheteur. En revanche cela ne déclenche pas un changement de la côte.

Partant de ce constat:

  • si le marché baisse et que je crois qu’il va remonter: j’en achète
  • si je ne crois plus au marché je sors, et je prend ma perte

Dans tout les cas, la vision reste à long terme, je ne revend pas mes ETF/actions parce que ça baisse (si j’y crois encore), au contraire j’en achète encore.

Voilà voilà, après comme je le disais j’ai peut être une vision différente des investisseurs en SCPI.

2 « J'aime »

Il doit les posséder en direct :wink:

exact, je ne pourrais vendre mes parts qui si quelqu’un les achète, en résumant vite fait :wink: