Bonjour,
Nous sommes un couple dans la quarantaine avec 2 enfants de 10 et 13 ans. Nos enfants débuteront leurs études supérieures dans respectivement 4 et 8 ans.
Nous voulons conserver suffisamment de liquidité pour un changement de résidence principale et renouvellement auto si besoin, et être en mesure de financer les études de nos enfants. A plus long terme nous souhaitons nous assurer d’une retraite confortable et continuer à profiter de nos loisirs et voyages d’ici là .
Revenus net mensuels: 6000
Dépenses fixes mensuelles: 4000
Il nous reste environ 2000 par mois pour les extras (voyages, imprévus) et l’épargne.
Notre patrimoine se compose comme suit:
Résidence principale : 450 000 (500 000 - 50 000 de reste à payer jusqu’en février 2029)
Assurance vie (produit Ă capital garanti) : 37 000
Livrets règlementés: 120 000
Compte courant: 80 000
Nous avons effectué un rachat de 60k sur notre Assurance Vie après une perte de 9% sur un produit pierre en SCPI, rachat conseillé dans l’urgence par notre gestionnaire de patrimoine. Nous avions investi 100k et au bout de 7 ans nous ressortons avec une perte nette de 3%. Nous avons conservé uniquement sur cette assurance vie un produit bloqué pour max 10 ans avec capital garanti, qui devrait couvrir la perte à échéance. Mais au final, 10 ans de placement pour un accroissement de capital nul. Nous sommes assez échaudés par cette expérience, nous avons le sentiment d’avoir été mal conseillés et d’avoir perdu du temps sur la constitution de notre patrimoine.
Nous avons donc décidé de remplir dans un 1er temps les livrets de nos enfants.
Il nous reste actuellement sur notre compte courant 70k Ă investir et nous nous penchons sur les ETF via le PEA:
MSCI World
S&P500
Euro Stoxx 50
Compte-tenu de la répartition actuelle de notre patrimoine, est-ce pertinent ? Quelle répartition entre ces ETF ? Est-ce une bonne stratégie de laisser l’argent sur les livrets des enfants en prévision de leurs études ?
Merci de m’avoir lue et de m’apporter vos conseils et expériences.