Conseil pour investir 70k - Patrimoine de 680k - Couple de quarantenaires avec 2 enfants

Bonjour,

Nous sommes un couple dans la quarantaine avec 2 enfants de 10 et 13 ans. Nos enfants débuteront leurs études supérieures dans respectivement 4 et 8 ans.
Nous voulons conserver suffisamment de liquidité pour un changement de résidence principale et renouvellement auto si besoin, et être en mesure de financer les études de nos enfants. A plus long terme nous souhaitons nous assurer d’une retraite confortable et continuer à profiter de nos loisirs et voyages d’ici là.

Revenus net mensuels: 6000
Dépenses fixes mensuelles: 4000
Il nous reste environ 2000 par mois pour les extras (voyages, imprévus) et l’épargne.

Notre patrimoine se compose comme suit:
Résidence principale : 450 000 (500 000 - 50 000 de reste à payer jusqu’en février 2029)
Assurance vie (produit Ă  capital garanti) : 37 000
Livrets règlementés: 120 000
Compte courant: 80 000

Nous avons effectué un rachat de 60k sur notre Assurance Vie après une perte de 9% sur un produit pierre en SCPI, rachat conseillé dans l’urgence par notre gestionnaire de patrimoine. Nous avions investi 100k et au bout de 7 ans nous ressortons avec une perte nette de 3%. Nous avons conservé uniquement sur cette assurance vie un produit bloqué pour max 10 ans avec capital garanti, qui devrait couvrir la perte à échéance. Mais au final, 10 ans de placement pour un accroissement de capital nul. Nous sommes assez échaudés par cette expérience, nous avons le sentiment d’avoir été mal conseillés et d’avoir perdu du temps sur la constitution de notre patrimoine.

Nous avons donc décidé de remplir dans un 1er temps les livrets de nos enfants.

Il nous reste actuellement sur notre compte courant 70k Ă  investir et nous nous penchons sur les ETF via le PEA:
MSCI World
S&P500
Euro Stoxx 50

Compte-tenu de la répartition actuelle de notre patrimoine, est-ce pertinent ? Quelle répartition entre ces ETF ? Est-ce une bonne stratégie de laisser l’argent sur les livrets des enfants en prévision de leurs études ?

Merci de m’avoir lue et de m’apporter vos conseils et expériences.

Bonjour,

En bourse le risque de krach est toujours présent et les marchés peuvent ensuite mettre des années pour retrouver leurs niveaux précédents, le capital investi pourrait ainsi se retrouver significativement et durablement réduit, et cela pourrait alors être problématique si vous en aviez besoin par exemple pour financer les études de vos enfants. De plus, pour bénéficier de l’avantage fiscal du PEA, l’argent déposé dans le PEA ne doit pas être retiré avant 5 ans de détention, cela ne convient donc pas à un investissement devant rester liquide à court terme. Il ne faudrait donc y placer que l’argent dont vous pouvez vous passer à long terme, et avec lequel vous êtes prêts à prendre un certain risque. Risque néanmoins modéré, et accompagné d’un potentiel de bénéfice très intéressant.

Concernant donc la partie de l’épargne que vous seriez prêts à investir via le PEA, les ETF sont la meilleure solution pour un investissement passif à long terme, en permettant de profiter de la croissance naturelle des marchés, notamment des plus grandes entreprises, d’où la pertinence des ETF comme ceux répliquant le S&P500, où le MSCI World. La composition et repartition votre portefeuille peuvent dépendre de vos convictions, de votre horizon d’investissement, et de votre aversion au risque, mais celles-ci n’ont pas nécessairement besoin d’être complexes pour espérer obtenir une performance intéressante, un seul ETF World ou S&P 500 pouvant suffire amplement.

Ajouter cependant 10% d’Emerging Markets pour inclure les pays émergents (exclus des ETF World), ou préférer un ETF S&P500 et un ETF Européen pour ajuster la répartition par région peut être également une autre possibilité, tout à fait justifiable. En revanche, investir à la fois dans un ETF World, dans un ETF S&P500 et dans un ETF Europe n’est pas pertinent, les indices sous-jacents étant déjà inclus dans l’ETF World, avec ses 73% d’US et ses 9% d’Europe.

Je vous conseille de bien vous renseigner avant de faire votre choix, par exemple sur YouTube avec des chaĂ®nes comme « Sylvain - l’investissement facile Â» https://m.youtube.com/@investirpoursenrichir9565 , et bien d’autres encore, car mĂŞme si rien ne vous empĂŞche de changer d’avis d’ici 5 ans, l’idĂ©al est de rester investi en Ă©vitant d’avoir Ă  vendre « inutilement Â» ses ETF pour limiter les frais de transaction. Vous pourriez Ă©galement utiliser l’IA pour rĂ©pondre Ă  vos questions, avec par exemple Copilot, Gemini ou OpenAI. NĂ©anmoins comme dit, les solutions les plus simples et les plus rĂ©pandues sont loin d’être les moins bonnes, au contraire, il ne faut donc pas craindre la simplicitĂ© que l’investissement passif peut prendre.

1 « J'aime »

Bonjour @Laetitia27 !

C’est super d’avoir exposé aussi clairement ta situation. Cela montre que tu sais ce que tu veux, et surtout ce que tu ne veux pas !!!

C’est dommage que vous n’ayez pas pu capitaliser sur les 100k placés en assurance vie…

Tes questions restent pertinentes et à ta place j’aurais fait dans un premier temps un bilan social et patrimonial - peut être avec ton conseiller ou auprès d’un autre conseil.
Cela te permettra d’évaluer toutes les options plausibles pour préparer la retraite et financer les projets à long terme; puis de vérifier que l’investissement sur un PEA (qui est support à capital variable) est pertinent.

Pour ce qui concerne les supports à investir dans le cadre du PEA notamment, c’est la dream team que tu as sélectionné. J’ai néanmoins une petite préférence pour le stoxx 50 et le S&P 500 qui reste des valeurs sûres pour les années à venir.

Enfin, compte tenu de la baisse annoncée des livrets des le 1er août, cela ne me paraît pas pertinent d’investir sur des livrets. Le manque a à gagner étant trop important !!!

Ampliation : je suis conseiller en organisation et planification patrimoniale à Lille et Paris. Si tu souhaites que l’on en discute, sens toi libre de me laisser tes coordonnées. Tu me trouveras en recherchant « Ange Amon » sur Google.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours,

L’argent placé sur livret est notre matelas de sécurité+ financement des études de nos enfants.

Quel placement serait plus intéressant en gardant un niveau de risque minime à ce jour ?

J’imagine que vous aller me parler d’assurance vie et de fond en euro. Nous avions 33k placés sur ce support mais arbitrés sur conseil de notre gestionnaire privé au profit du produit structuré à 10 ans. Le contrat AV est toujours ouvert mais frais de versement de 3% plus frais de gestion…