Conseil pour investissement pièces d’or

Bonjour à tous,

Afin de diversifier mon épargne, je compte acheter une dizaine de « Louis d’or », ça semble être ce qu’il y a de plus efficace en cas de besoin de revente.

J’habite à Paris, et il y a une boutique Godot à proximité de chez moi. Ils sont sympas, et j’ai lu des bons retours sur internet à leur sujet.

Avant d’investir, j’ai besoin de quelques conseils. J’ai l’occasion d’aller plusieurs fois par an en Belgique pour des raisons familiales. Et j’ai cru comprendre que l’or n’était pas taxé de l’autre côté de la frontière.

Vaut-il mieux l’acheter en Belgique ? Ou faut-il préférer le commerce de proximité ? Je sais que Godot peut les vendre scellées, pour avantager la fiscalité au moment de la revente.

L’or sera stocké dans un coffre bancaire que je loue déjà (12€/mois). Les cours étant à leur plus haut historique, je ne suis pas du tout pressé. Il s’agit -je pense- d’un placement sur le très long terme.

Merci !

Bonjour

Moi j’investis dans de l’or chez au coffre. Je me suis fais livrer une fois un lingot pour un teste et maintenant j’achète et c’est placé directement chez eux.
J’ai me suis abonné à leur système LSP ce qui fait que je ne paye pas de frais de tenue de coffre sauf si je ne valide pas le LSP chaque Mois.
Pour le valider il faut acheter au minimum 1 produit sous validation LSP et c’est bon. Que ça sois or ou argent.

Sinon si je ne dis pas de bêtise si le LSP n’est pas validé c’est 5€/ Mois en dessous de 300gr d’or dans le coffre. Et à attendant vous pouvez faire des versement chaque Mois sur votre compte d’attente une fois ouvert afin d’acheter un peu plus de gramme d’or dans les Mois suivants.

En complément du post précédent, il faut ajouter qu’avec Aucoffre, tes pieces peuvent être stockées en France, mais aussi et surtout en suisse! :wink:

En France il n’y a aucune taxe à l’achat sur l’or, pièces et lingots, pas de TVA, rien. Il y a juste une commission à payer pour la boutique, comme partout même en Belgique.

C’est lors de la vente qu’il y a une taxe, sur la plus-value (faut garder les factures !) ou sur la vente globale, ce sera à toi de choisir à ce moment parmi ces deux taxes celle qui t’impacte le moins. Ce sont ces taxes à la revente qui n’existent pas en Belgique.

En conclusion : plus intéressant pour toi d’acheter à côté de chez toi chez Godot (très sérieux et compétitifs). Et pour la vente tu verras alors si ça vaut le coût d’aller jusqu’en Belgique. En sachant que les belges prennent une commission, pour la boutique, lors de la vente qui est souvent plus importante que celle qui peut être facturée en France.