Conseil pour ma stratégie d'investissement

Bonjour,

J’ai 29 ans et j’ai besoin de votre aide pour ma stratégie d’investissement.

Un petit résumé de mon profil :

  • Appartement de 261000€ (1000€ par mois de remboursement de prêt, reste 23 ans)
  • Livret A au max pour mon épargne de précaution (23000€)
  • LDDS qui me sert finalement un peu de compte courant, vacances, achats, etc. (1000€)
  • 2000€ de crypto que j’oublie volontairement. Pas trop le type d’investissement que je préfère

Je gagne 5000€ / mois et il me reste environ 1500 euros par mois pour investir.

Je n’ai pas forcément prévu un nouvel achat immobilier dans les 6, 7, 8 prochaines années, et si je dois le faire, j’espère pouvoir revendre mon bien actuel pour l’utiliser comme apport. Mais si le marché immobilier n’est pas top pour une vente (comme maintenant) j’aurai peut-être besoin de récupérer un peu d’apport. Actuellement, je préfère mettre ça de côté pour éviter un meilleur investissement à cause de ça.

Important : Je vais bientôt déménager en Espagne et être résident fiscal espagnol. Je souhaite donc une stratégie compatible avec ce départ. Je vais potentiellement jamais revenir en France, c’est possible que je revienne, mais pas sûr.

Ma réflexion est que bien que je parte en Espagne, un PEA / Assurance vie peut être intéressant. J’ai beaucoup hésité avec une gestion pilotée, mais après beaucoup de temps à lire vos messages sur Finary (merci :pray:), j’ai vu qu’il serait mieux pour moi de le faire moins même.

J’ai donc réfléchi à prendre un PEA ainsi qu’une assurance-vie en gestion libre :

  • PEA : 1000€ / mois dessus avec un ou deux ETF monde. (Plus d’ETF, moins ? Lesquels ? :face_with_monocle:)
  • Assurance vie : 500€ / mois dessus, mais je n’ai aucune idée de ce que je peux faire avec, sachant que je ne suis pas sûr pour des SCPI vu que j’ai déjà un investissement immobilier.

Voilà :grin:
Je suis un peu perdu avec mon profil + mon départ futur en Espagne.

Quels sont vos conseils pour moi ?

Merci beaucoup !

Bonjour,
Je te conseille de jeter un oeuil sur la convention fiscale franco-espagnole pour comprendre comment seraient taxer les différentes enveloppes (déjà tu ne devrait pas être assujetti au prélèvement sociaux).
Pas sûr que le PEA reste intéressant par rapport à un CIF.

Regarde aussi les possibilités de placements en Espagne. Je connais pas du tout mais parfois il y a des bonnes suprises en fonction des pays.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. J’ai effectivement vu que je pouvais peut-être avoir un prélèvement sur gain lors de la clôture en Espagne, même après 5 ans.

Cependant, je vais avoir la Beckham Law, qui me permet une non-déclaration pendant 5 ans de mes revenus à l’international, donc si je ne reviens pas, je pourrai faire ça et clôturer avant la fin de mon avantage et avoir 0 impôts.

Mais donc en fait, pourquoi je prendrais un Compte Titre Ordinaire (CTO) au lieu d’un PEA si je ne compte jamais le fermer de toute façon avant 5 ans ?
De plus mon projet d’investissement fonctionne dans un PEA, je ne suis donc pas sûr de voir l’avantage de pas partir avec un PEA. Cela revient au même si je reste en Espagne, mais mieux si je reviens en France un jour.

La diff entre PEA et CTO n’est pas uniquement lié aux impôts (et heureusement), c’est surtout l’univers d’investissement qui change : tu veux investir dans quoi ?
Si Europe + ETF synth => PEA
Si tu ne veut pas de restrictions => CTO

1 « J'aime »

Merci pour le conseil. De mon côté je souhaite clairement ETF synth et effectivement je penche donc vers un PEA. Je ne suis juste pas encore sur de la composition du PEA.

1 seul ETF world? Ou alors je compose avec plusieurs ETF pour couvrir plus équitablement le monde car un ETF world est beaucoup axé US?

Suite à quelques recherches, j’ai vu une proposition pour ce PEA ETF :

41% | BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR , ISIN FR0011550185 , ticker: ESE
25% | BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF ISIN FR0011550193, Ticker ETZ
14% | Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets ISIN FR0013412020, Ticker PAEEM
6% | Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF ISIN FR0013411980, Ticker PTPXE
9% | Amundi Russell 2000 UCITS ETF EUR (C) ISIN LU1681038672, Ticker RS2K
5% | Lyxor MSCI EMU Small Cap (DR) UCITS ETF - Dist ISIN LU1598689153, Ticker MMS

Qu’en pensez-vous vs 1 seul ETF World pour mon profil ?

Pas beaucoup de frais de gestion 0.2% total et une exposition plus monde que US quand on compare à un ETF world.
Par contre, j’ai peur qu’avec mon épargne de 1000-1500 € / mois cela soit compliqué de suivre autant d’ETF d’un coup.

Bonsoir,

J’ai un portefeuille similaire sur mon PEA qui tient la route face à un ETF World, sauf pour les small caps ou je suis investis sur un fond actif qui fait mieux que les ETF de ce secteur :

  • Indépendance et Expansion - Europe Small I (C) LU1832175001
1 « J'aime »

Pour optimiser à maximum cette stratégie, je compte ouvrir un PEA-PME et investir exclusivement avec le fond Indépendance et Expansion et continuer simplement avec les ETF sur mon PEA

1 « J'aime »

Avec environ, 1000 euros par mois sur le PEA, penses-tu que c’est un bon portefeuille ?

Finalement mon idée, c’est chaque mois de prendre un ETF uniquement pour éviter les frais :
Mois 1 : 1000 euros dans ESE.
Mois 2 : 1000 euros dans ETZ.
Mois 3 : 1000 euros dans ESE.
Mois 4 : 1000 euros dans PAEEM.
Mois 5 : 1000 euros dans PTPXE.
Mois 6 : 1000 euros dans RS2K.
Mois 7 : 1000 euros dans MMS.
Mois 8 : 1000 euros dans ESE.
Mois 9 : 1000 euros dans ETZ.
Mois 10 : 1000 euros dans ESE.

Et je répète ces 10 mois encore et encore.

Cela donne finalement une répartition comme celle-ci :
ESE : 40%
ETZ : 20%
PAEEM : 10%
PTPXE : 10%
RS2K : 10%
MMS : 10%

Plus simple à gérer. Qu’en pensez-vous ?

Je pourrais effectivement remplacer mon ETF Small Cap par « Indépendance et Expansion - Europe Small I (C) LU1832175001 » mais j’ai un peu peur de sortir de l’ETF sans grande connaissance.

Non le plus simple à gérer c’est d’attribuer au départ le pourcentage à allouer pour chaque etf et d’investir chaque mois sur le (les) ETF qui a (ont) le moins performé(s) afin de rester au plus proche de la répartition que l’on s’est fixé à la base

Pour le fond Indépendance et Expansion c’est à toi de juger bien sûr mais sache que pour le secteur des small caps il y a certains gérants qui font mieux que les ETF

1 « J'aime »

Merci bien, je vois, effectivement 1000 euros par mois comme j’ai prévu, cela signifie que chacune performe de la même façon. Ce qui n’est pas possible. Merci.

Par contre, je ne me vois pas faire plusieurs investissements par mois avec 1000 euros avec les frais sur chaque transaction. (PEA chez Fortuneo)

Si j’ai bien compris, les ETFs sont avantageuses sur la durée aussi. Le fond Indépendance et Expansion est plutôt sûr comme un ETF sur une longue durée ?

Pour les frais ça ne changera pas grand-chose, j’ai aussi mon PEA chez Fortuneo, quand il te dise 1,95€ de frais entre un versement compris entre 0€ et 500€ n’oublie pas que la loi plafonne ces frais à 0,5% du versement maximum

Exemple :

  • Tu investis 10 fois 100€, tu vas avoir 5€ de frais au total (10×0,5) et non 10×1,95

  • Tu investis 1 fois 1000€, tu vas avoir 3,90€ de frais (3,90€ de frais pour un versement entre 500€ et 2000€ chez Fortuneo)

La différence de frais est vraiment minime pour le coup, surtout que c’est juste à l’achat et non récurents comme des frais de gestion par exemple

Pour Indépendance et Expansion oui c’est plutôt top sur longues périodes, renseigne toi sur le forum et via d’autres sources

1 « J'aime »

Oh merci beaucoup pour ces informations ! Super important pour moi !

En plus j’ai 100 ordres gratuits pendant 2 mois, donc je vais peut-être directement mettre 2000-2500 euros d’un coup en petite découpe donc pour respecter ma réparation.

Merci aussi pour Indépendance et Expansion, je vais bien me renseigner.

Petite question si tu sais (j’en profite :stuck_out_tongue:). J’hésite finalement pour l’assurance-vie. Potentiellement bien pour de l’immobilier, mais je suis déjà exposé avec mon achat d’appartement. Donc peut-être qu’il serait mieux pour moi de mettre les 1500 euros par mois sur le PEA.
Qu’en penses-tu ?

Je suis aussi assez exposé à l’immobilier (RP+1 locatif) du coup j’ai souscrit à l’assurance vie linxea spirit 2 début 2023 mais juste pour prendre date pour plus tard (pleins de possibilités d’investissements divers et variés avec cette AV → fond euros, ETF, SCPI, SICAV, private equity, titres vifs…)

Je trouve qu’il est plus pertinent de d’abord remplir le PEA et le PEA-PME avant une assurance vie, mais il est quand même important d’en ouvrir une voir plusieurs pour plus tard (diversification, succession…)

1 « J'aime »

Ok super, c’était aussi mon idée :slightly_smiling_face: Je vais prendre date sur Fortuneo vie et Linxea Spirit 2.

Je vais mettre le minimum et laisser sur le fond euros ou voir si c’est intéressant d’en faire quelque chose.

Vraiment merci beaucoup !

1 « J'aime »