Bonjour,
Je me joint au sujet, car je me pose aussi des questions:
Je suis en recherche active d’un bien immobilier, avec un horizon temporel très incertain : le projet pourrait aboutir aussi bien dans 1 an que dans les 3 prochains mois.
J’ai une partie de mon apport immobilier de 50 000€ que je souhaite placer de manière sécurisée, en gardant une liquidité rapide, tout en étant conscient que je pourrais avoir besoin de ces fonds relativement rapidement.
Petites précisions: le LEP, Livret A et LDDS sont blindés et une partie de l’apport s’y trouve déja
Je vous partage mes deux comparatif:
Assurance-vie Euro+ de Placement Direct
Compte rémunéré Trade Republic
Les critère rien d’original pour ça : ➤ Sécurité du capital ➤ Rendement correct ➤ Disponibilité rapide des fonds ➤ Frais limités
J’ai’pas encore pris de décision… alors n’hésitez pas a donner votre avis
Mais je Peux vous partager mes comparaisons:
Voici une comparaison de la rentabilité de 50 000 € placés sur Trade Republic et sur Placement Direct Euro+ pendant 3 mois, en supposant un retrait au terme de cette période et en prenant en compte le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) :
Cas 1 : Trade Republic
- Taux d’intérêt annuel brut : 3 %
- Intérêts calculés quotidiennement et versés mensuellement
- Frais : Aucun frais pour les dépôts ou les retraits.
- PFU : 30 % (incluant les prélèvements sociaux)
Calcul des intérêts bruts pour 3 mois :
(3 % / 12 mois) * 3 mois * 50 000 € = 375 €
Calcul du PFU :
375 € * 30 % = 112,5 €
Gain net après 3 mois :
375 € - 112,5 € = 262,5 €
Cas 2 : Placement Direct Euro+
- Rendement net de frais estimé : le rendement annoncer est 4,10% net de frais, mais on peut imaginer que le scénario n’est pas favorable et ça ne fait qu’un rendement de 3 % net après frais
- Frais de gestion annuels : 0,60 % de l’épargne investie [3, 4]
- Frais d’adhésion à l’AGIS : 7 € [5]
Calcul des frais de gestion pour 3 mois :
(0,60 % / 12 mois) * 3 mois * 50 000 € = 75 €
Calcul du rendement net pour 3 mois (en utilisant l’hypothèse de 3% net) :
Calcul du PFU :
375 € * 30 % = 112,5 €
Gain net après 3 mois :
375 € (rendement) - 75 € (frais de gestion) - 7 € (frais d’adhésion) - 112,5 € (PFU) = 180,5 €
Conclusion
En tenant compte du PFU, le compte courant rémunéré de Trade Republic reste plus avantageux pour un placement de 3 mois avec un gain net de 262,5 €, contre 180,5 € pour Placement Direct Euro+.
Points importants Ă retenir :
- Le compte courant Trade Republic offre une plus grande flexibilité et n’engendre pas de frais pour les retraits anticipés.
- Le PFU de 30% est une estimation et peut varier en fonction de la situation fiscale personnelle.
–
A cela je me suis posé la question sur 3 mois, imaginons que je retire les fonds après 3 mois:
Cas 1 : Trade Republic
- Taux d’intérêt annuel brut : 3 %
- Intérêts calculés quotidiennement et versés mensuellement
- Frais : Aucun frais pour les dépôts ou les retraits.
Calcul des intérêts bruts pour 3 mois :
Calcul du PFU :
375 € * 30 % = 112,5 €
Gain net après 3 mois :
375 € - 112,5 € = 262,5 €
Cas 2 : Placement Direct Euro+
- Rendement net de frais estimé : On peut imaginer un rendement de 3 % net après frais
- Frais de gestion annuels : 0,60 % de l’épargne investie
- Frais d’adhésion à l’AGIS : 7 €
Calcul des frais de gestion pour 3 mois :
(0,60 % / 12 mois) * 3 mois * 50 000 € = 75 €
Calcul du rendement net pour 3 mois (en utilisant l’hypothèse de 3% net) :
Calcul du PFU :
375 € * 30 % = 112,5 €
Gain net après 3 mois :
375 € (rendement) - 75 € (frais de gestion) - 7 € (frais d’adhésion) - 112,5 € (PFU) = 180,5 €
Conclusion
En tenant compte du PFU, le compte courant rémunéré de Trade Republic reste plus avantageux pour un placement de 3 mois avec un gain net de 262,5 €, contre 180,5 € pour Placement Direct Euro+.
Points importants Ă retenir :
- Le compte courant Trade Republic offre une plus grande flexibilité et n’engendre pas de frais pour les retraits anticipés.
- Le PFU de 30% est une estimation et peut varier en fonction de la situation fiscale personnelle.