Conseil pour un jeune de moins de 30 ans : AV ou pas?

Mes enfants sont de jeunes adultes ayant moins de 30 ans.
Ils ont un PEA pas encore rempli et je me demande si cela vaut la peine qu’ils ouvrent une AV pour prendre date (des 8 ans).

Et si oui vers quelle aller ?

Un avis ?

David

Bonjour,
Regarde les AV de linxea , c’ est parmis les meilleurs,
Et moibs de frais.
Le pea n’ a pas besoib d etre rempli , par contre mettre un peu sur le livret A quand meme.

Bonjour,
J’ai 26 ans et j’ai réfléchi la chose ainsi :
Le PEA est la meilleure enveloppe pour investir à mon âge étant donné que je ne pense pas à la transmission avant au moins 30-40 ans. J’ouvre 1 ou 2 contrats d’assurance vie pour prendre date, avec le montant minimum (en l’occurrence j’ai choisi 2 contrats que j’estime être les 2 meilleurs du marché, à savoir linxea spirit 2 et bnp lucya cardif, avec 500 euros chacun) et je blinde mon PEA jusqu’au plafond de dépôt avant de penser aux autres enveloppes

3 « J'aime »

Tu le blindes avec des ETF ?

T’as un profil agressif ?

Ayant un métier assez prenant et n’ayant pas la prétention de pouvoir battre le marché sans aucune expérience, j’ai fait le choix de laisser de côté le stock picking.
J’ai commencé à investir dans mon PEA il y a 1 an et demi environ et je suis passé par pas mal d’allocations différentes, et je pense que j’étais trop préoccupé par la diversification, comme beaucoup de débutants (je me considère pas comme un expert désormais, loin de là). J’avais des ETF marchés émergents, japon, eau, europe, s&p 500, nasdaq …
J’ai fini par en arriver à la conclusion que trop de diversification détruisait la performance et que 500 entreprises américaines c’était déjà très diversifié.
Aujourd’hui je n’achète que l’ETF BNP Paribas S&P500.
En ce moment, je réfléchis à l’achat du fonds indépendance et expansion (small cap europe) sur un PEA-PME, pour avoir tout de même un peu d’europe et de small cap, sans perdre trop de perf, et surtout sans encombrer mon PEA, même si les frais me font bien hésiter.
Quoiqu’il en soit, quand une idée me vient pour améliorer ma stratégie, je me laisse toujours quelques semaines avant de l’appliquer, car au premier abord ça semble toujours être l’idée du siècle et après réflexion on lui trouve toujours des défauts …

5 « J'aime »

Votre profil m’intéresse et justement ma question est : pourquoi ne pas attendre 4 ou 5 ans, que le pea soit plein ?
Dans 5 ans il y aura des nouveaux produits.

Pour ma part j’ai fermé des comptes ouverts il y a 10 ans et qui étaient des gouffres au niveau frais.

1 « J'aime »

Honnêtement la réponse est assez idiote :
parce que j’imaginais difficilement trouver des frais plus bas.
0,5% par an sur les supports en unités de compte + les frais annuels de l’etf, ça fait très peu, j’imaginais mal ces frais baisser plus bas mais ça reste possible.
Et effectivement en réfléchissant comme ça il semble plus pertinent de faire ça dans quelques dizaines d’années oui, en faisant attention au remplissage du PEA pendant les 5 premières années puisque les fonds ne sont pas disponibles sans casser le PEA

1 « J'aime »

En effet, il est souvent conseillé d’ouvrir une bonne AV afin de prendre date et de pouvoir bénéficier au plus tôt des exonération d’IR.
Alors est-ce légitime de penser à attendre, tant que notre PEA n’est pas déjà bien constitué, pour ouvrir le meilleur contrat d’AV dans le futur ?

De plus, les conditions du contrat et le cadre fiscal de l’enveloppe peuvent-ils être amenés à être modifiés dans les années suivant l’ouverture ?

Merci de votre considération.

1 « J'aime »

Après en y réfléchissant, ouvrir 2 ou 3 très bons contrats aujourd’hui donne de fortes chances d’avoir au moins un bon contrat dans 10 ou 15 ans. C’est un peu comme ça que j’avais vu le truc aussi

Bonne idée, de mettre le minimum et d’attendre.

Vous ĂŞtes partis sur le Linxea Spirit2 par exemple ?

Oui et Lucya cardif, 500 euros chacun, tout dans le s&p 500. Dans 15 ans au pire mon argent aura bien travaillé (certes légèrement moins bien que dans un PEA mais je pense pas être à ça près), au mieux j’aurai un bon contrat d’assurance vie.

1 « J'aime »

Je recommande en effet de faire la mĂŞme chose

Dans lequel tu pourras y loger à court terme la plus value d’un bien immobilier par exemple :wink: