Conseil réparation ETF (Cercle Vicieux)

Hello, voici la répartition de mon portefeuille ETF sur PeA je suis extrêmement orienté USA , je cherche pas mal de performance.

Le piège est que je me dit : le world c’est cool il fait de bon résultats mais à côté le sp500 fait mieux .

Après je me dit , cool le sp500 mais le nasdaq à côté performe encore plus .

Et puis, oh bah le CL2 est encore mieux ect .

Un genre de cercle vicieux .

Qu’en pensez vous .

Parfois j’hésite à craquer et tout arbitrer vers le 100% World . (Mais sa vas faire beaucoup de frais achat et vente)

Mais j’ai peur de rater de la perf et puis c’est quand même énormément USA avec peu d’Europe qui avait très peu performé avant mais maintenant tire son épingle du jeu .

Je n’ai pas trop envie d’aller sur le émerging en revanche .

Merci :smiling_face:

Pousse encore le raisonnement : dans ton etf, ce sont les 7 magnifiques qui font la perf, donc prend uniquement ces actions.

Ha mais attend: sur le 7, y’en a 1 qui plus perf que les autres, donc ALL IN dessus !

Et c’est comme ça qu’on passe d’un etf world bien diversifié à 1 seule boite.

Donc oui, 1 seule ligne etf world cest le bon choix.

2 « J'aime »

Tu as fait ça , personnellement ?

Tu ne cherche pas la performance autre part ?

J’ai 1 seule ligne dans mon pea: etf world WPEA.

3 « J'aime »

Les performances passées n’influe pas sur les performances à l’avenir. L’IA américaine a largement boosté ces ETF, mais entre la concurrence et les guerres commerciale avec le reste du monde, rien n’indique que ces boîtes vont garder le même rythme.
Ça peut continuer a monter, comme ça peut baisser.
Si tu veux miser tout sur des zones très spécifique, soit c’est parce que tu connais bien le domaine/l’action et tu as confiance, soit c’est un paris que tu peux gagner ou perdre.

Sans connaissance des marchés, l’ETF monde est très bien. Tu aurais moins performé ces deux dernières années, mais ça ne veut rien dire pour l’avenir (et en tout cas, t’aurais moins perdu en ce début d’année avec un ETF monde)

1 « J'aime »

sur le PEA je mise que sur le world aussi. Il est assez diversifié pour faire du 100%. Parfois la simplicité gagne…
En revanche, j’ai un CTO en parallèle ou je tappe dans mes convictions : hydrogène, utilities (electricité), or et bitcoin

1 « J'aime »

Personne d’autre n’a d’avis ?

Battre le marché est difficile sur le long terme. Dans ton PEA tu peux arbitrer sans fiscalité donc fais toi plaisir si tu souhaites mais « timer » le marché est compliqué et les frais de courtages vont s’accumuler.

Il y a des tas de sujets sur le forum la dessus.