Conseil répartition ETF selon support

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.
J’ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas de réponse claire/retour d’expérience sur ce sujet et fait donc appelle à la commu.

Je dispose de 3 supports pour investir, 2 AV (Spirit 2 et Avenir chez Linxea) et un PEA (Bourse direct) (et un PER en gestion piloté donc non inclus dans la réflexion). Je souhaite détenir plusieurs ETF, fonds euros et quelques obligations pour me constituer un portefeuille diversifié (MSCI World, SNP 500, Eurostoxx 60, Nasdaq, E. market, un ETF Water, un Gold, le fond euros nouvelle génération de Linxea). Je vise une répartition 30% sécuritaire 70% perf (je sais déjà quel arbitrage faire sur chaque ETF en tant que tel).
Investissement long terme 15/20 ans min.
Ma question: sur quel support dois je répartir respectivement ces différents ETF/fond etc … selon votre expérience (ex, le PEA accueillera les ETF euro et les fonds euros préférentiellement).
AV spirit : tel ETF, tel fond etc…
AV Avenir:
PEA:

Merci d’avance pour vos conseils !
Matthieu

Ma répartition :

  • PEA : prioritaire pour tout ce qui est compatible jusqu’à la limite des 150 k€ de versement.
  • AV : pour du fond € (et de la SCPI, soyons fous) et la capacitĂ© Ă  faire des arbitrages sans friction fiscale,
  • CTO : une fois que le PEA est full,
  • PER : rien depuis que j’ai compris qu’il faut remplir des conditions strictes pour que le coĂ»t de blocage du capital soit compensĂ© par un gain significatif.
6 « J'aime »

Peu importe l’enveloppe, j’applique à peu près la même allocation à quelques petites variations près et en suivant quelques principes :

  • PEA & PEA PME : un peu de stock picking
  • PEA-PME : fonds actifs, mais ça reprĂ©sente une toute petite part de mon PF
  • PER : ĂŞtre un peu plus agressif (par ex pour moi, une grosse portion sur ETF Nasdaq) vu que c’est une enveloppe très très long terme, que ça reprĂ©sente une portion congrue de mon PF total
  • AV : ETF (actions & oblig) + fonds €, j’ai conservĂ© quelques actions notamment US (Microsoft, Visa…) de l’ancien mandat de gestion
  • CTO : ETF « acc Â» seulement pour Ă©viter le frottement fiscal.
  • pas de SCPI (je ne suis pas contre, juste pas pour moi, car dĂ©jĂ  50% d’immo RP + Locatif bureau, dans mon patrimoine)
  • pas (encore) de Private Equity, un jour peut ĂŞtre mais j’estime ne pas avoir la connaissance nĂ©cessaire sur ce sujet pour le faire.
  • pas d’exotique (machin tokĂ©nisĂ©, NFT, crowdfunding/lending, club VC, montres, vins, collections*…), mĂŞme si pour le crowdlending je regarde - de loin pour l’instant - Enerfip qui a l’air intĂ©ressant et dont j’apprĂ©cie la philosophie.

*j’ai une collection de vinyles mais ça n’est pas un « investissement Â», Ă  peine du patrimoine, c’est une lubbie, un plaisir.

1 « J'aime »

Hello @Pikaglace :

Du coup tu te prives des US (notamment) ou alors tu les met dans ton AV avec les frais d’enveloppe que cela implique .
Perso PEA pour l’ Europe et Small Caps
CTO pour les US, Reits , Japon, un chouia de Gold, tout en physique et capitalisant because phobie gestion IFU
AV ,classique pour le fonds €, SCPI à envisager ( momentum ?)
PER : sans facon , aucun intérêt car TMI 30%
Crypto : BTC et ETH en core, une dizaine de altcoins en bac à sable , qui sait sur un malentendu …
Pas de Crowdfunding immo : la fête est finie , les défauts vont bientôt tomber en rafale

1 « J'aime »

Personnellement, 35 ans 2 enfants voici ma répartition :

PEA 100% ETF World
PEA-PME: fond small cap Europe
AV: 50% ETF World, 30% part de SCPI, 20% fond obligataire
PER: 100% ETF World j’ai rapatrié un art83 mais je n’alimente pas spécialement pour le moment. (J’ai également un PERO sur un ETF sp500 ESG qui était le seul support cohérent disponible sur l’enveloppe 0,40% de frais/an).

En terme de répartition de l’épargne mensuelle.
PEA 50%
Immo locatif 20% (effort d’épargne)
Livrets 20%
AV 10%

Lorsque les livrets seront pleins je basculerai sur Fond euro en AV. (Objectif apport immo pour changer de RP dans les années à venir).
Lorsque le PEA sera plein je basculerai sur ETF en AV et une partie sur CTO en ETF smart beta.

Je privilégie le PEA.
J’ai donc une grosse exposition aux actions sur les enveloppes très long terme (PEA, Épargne retraite).

L’AV sera plus un couteau suisse pour du moyen terme en complément des livrets pour le court terme.

2 « J'aime »

Je suis sur des ETF synthétiques.

Ah oui !
T’auras compris que j’exècre le synthétique , c’est perso …
Dommage de se priver du CTO , car je pense que y’a des ETF non éligibles dans ton AV Quand au frottement fiscal sur CTO suffit de bien "jouer " la compensation MV/PV
T’as pas encore cédé au Fomo crypto ?

Exécrer un ETF ? C’est un peu fort non ? :wink:

Je « DCA Â» sur des ETFs très classiques (MSCI World, S&P 500, Nasdaq, Stoxx 600) depuis 5 / 6 ans. Je suis en plus-value sur toutes lignes.

J’ai cédé il y a quelques années.

Un point intéressant que j’ai récemment découvert et qui est peu discuté concerne les types de réplication pour les ETF.

Le risque de contrepartie, souvent cité comme l’argument principal contre les ETF synthétiques, existe également dans une certaine mesure pour les ETF physiques.

En effet, mĂŞme les ETF physiques font appel Ă  des « prĂŞts de titres Â» car ils ne dĂ©tiennent jamais 100% des actions composant l’ETF.

Cela incite à la réflexion, je trouve :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Entre le swap et le prêt, j’ai la faiblesse de penser que le prêt est " moins " risqué .
Le prêt c’est pas un emprunt , c’est un moyen pour l’émetteur d’obtenir une rémunération supplémentaire .
Avant de prĂŞter I Shares prend Ă©videmment des garanties .
Mais au delà de cette tambouille , je préfère être investi dans les vrais titres plutôt qu’un panier de substitution.
Je ne prétends pas avoir raison , je veux juste être investi dans les vrais titres, là je sais ce que j’achète.

1 « J'aime »