Conseil Stratégie Allocation Actifs

Bonjour,

je gagne un peu plus de 3000 euros net par mois, et j’ai un logement de fonction dont je ne paye que les charges.

J’ai donc fait le choix d’attendre la retraite pour acquérir la résidence principale.

Voici la répartition de mon patrimoine brut à 35 ans, environ 225000 euros (180000euros net) :

-180000 euros en immobilier, principalement des SCPI à 80%, en direct ou en assurance-vie sur Corum Life, Linxea Spirit 2 et Intential.
Etant désormais au TMI 30, je m’oriente sur des SCPI Européennes en direct comme Transitions Europe et SCPI Françaises en assurance-vie

Mon crédit à 2,45 % sur 15 ans sur les SCPI Primovie et Patrimmocommerce se termine en 2031.

Il me permet de déduire les intérêts d’emprunts, malgré des SCPI Primonial qui ne tournent plus très bien.

  • 15000 euros en Private Equity (Altalife/Nextstage Croissance/BPI France/ Eurazeo… en AV,

  • 1700 euros d’obligations (Corum Butler Entreprise/ Mam Target 2027…),

  • 400 euros de cryptomonnaies (ETH/BTC/SOL/AVA),

  • 2000 euros d’actions sur assurance vie (S&P 500 DCA 100euros/mois, Indépendance France et Europe Smalls) et PEA BD (MSCI WORLD, DCA de 80 euros toutes les deux semaines),

  • 2000 euros de FCPI Dividende 10 et 11 ( 25 % de réduction d’impôts),

-20000 euros de liquidités, sur Livret A et fonds en euros boostés (Netissima/Placement Direct Vie…).

Mon objectif est d’arriver au patrimoine maximal à la retraite (25 ans devant moi environ).

Quelle serait votre stratégie pour y arriver ?
Refaire un crédit SCPI ? Renforcer la partie actions ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils,
Cordialement,

Salut ,

Tu sembles très exposé immo et sous-exposé aux marchés. Sauf si c’est un choix de ne pas être exposé aux marchés financiers, je ne pense pas que ce soit diversifié de remettre une couche de SCPI. Ou à part si tu veux absolument utiliser ton taux d’endettement au maximum. Je pense que remplir ton PEA me semble le plus judicieux :slight_smile:

1 « J'aime »