Bonjour à tous,
Je viens d’avoir tout juste 22 ans ! En alternance dans le génie civil depuis septembre, je suis encore chez mes parents.
Mon patrimoine actuel :
Livret A (2021) : 7 000 €
PEA (02/2023) : 13 000 € (7 500€ MSCI CW8 / 5 000€ Nasdaq100 / 712€ LVMH (oups la boulette) )
PEE (04/2025) Groupe BTP CAC40 : 7 000 €
AV (05/2025) : 500 € (MSCI XDW0)
Cryptomonnaies (~2024) : 500 € (BTC/ETH)
Revenu mensuel :
Salaire de 1 500 €
Répartition de mon budget mensuel :
Investissements : 1 000 € / mois répartis :
1 000 € sur mon PEA en DCA (vision long terme, 50/50 MSCI/NASDAQ).
le reste sur mon Livret A.
Dépenses fixes : ~500 € / mois, comprenant :
100 € pour l’aide aux dépenses familiales.
400 € d’abonnements (essence (450km/semaine), sport, train, assurances, musique, etc.)
Je tape donc parfois en fonction des mois dans mon Livret A pour continuer à investir 1000 €…
(Pour rentrer un peu plus dans les détails, mon taff se trouve en pleine compagne à plus de 100km de chez mes parents, je cumule le trajet quotidien par du train et de la voiture que je ramène les week-ends. C’est un choix personnel, pas envie de me retrouver tout seul en pleine cambrousse sachant que je finis mon contrat fin août sans parler des problèmes de logement sur place et de solitude.)
PS : Mon patrimoine actuel s’est principalement construit quand j’ai été autoentrepreneur dans la revente de chaussures, il y a 3/4 ans.
Objectif sur le moyen terme : continuer les investissements / Découvrir des alternatives ?
Je ne sais pas vraiment si mes choix sont intéressants surtout pour l’AV avec le MSCI qui fait doublon avec le PEA, mais je me dis que je pourrais continuer à investir en MSCI quand le PEA sera plein ! Mon objectif principal reste toujours le même, faire grossir mon patrimoine sans que ca prenne trop de temps et d’énergie !
Je suis preneur de vos conseils :
- Est-ce ma stratégie actuelle est bonne ?
- Des idées pour se diversifier davantage ? (pas l’immo)
- Des axes d’amélioration ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Cdt,