Conseil / Stratégie patrimoine - Alternant de 22 ans

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir tout juste 22 ans ! En alternance dans le génie civil depuis septembre, je suis encore chez mes parents.

Mon patrimoine actuel :

Livret A (2021) : 7 000 €
PEA (02/2023) : 13 000 € (7 500€ MSCI CW8 / 5 000€ Nasdaq100 / 712€ LVMH (oups la boulette) )
PEE (04/2025) Groupe BTP CAC40 : 7 000 €
AV (05/2025) : 500 € (MSCI XDW0)
Cryptomonnaies (~2024) : 500 € (BTC/ETH)

Revenu mensuel :

Salaire de 1 500 €

Répartition de mon budget mensuel :

Investissements : 1 000 € / mois répartis :

1 000 € sur mon PEA en DCA (vision long terme, 50/50 MSCI/NASDAQ).
le reste sur mon Livret A.

Dépenses fixes : ~500 € / mois, comprenant :

100 € pour l’aide aux dépenses familiales.
400 € d’abonnements (essence (450km/semaine), sport, train, assurances, musique, etc.)

Je tape donc parfois en fonction des mois dans mon Livret A pour continuer à investir 1000 €…

(Pour rentrer un peu plus dans les détails, mon taff se trouve en pleine compagne à plus de 100km de chez mes parents, je cumule le trajet quotidien par du train et de la voiture que je ramène les week-ends. C’est un choix personnel, pas envie de me retrouver tout seul en pleine cambrousse sachant que je finis mon contrat fin août sans parler des problèmes de logement sur place et de solitude.)

PS : Mon patrimoine actuel s’est principalement construit quand j’ai été autoentrepreneur dans la revente de chaussures, il y a 3/4 ans.

Objectif sur le moyen terme : continuer les investissements / Découvrir des alternatives ?

Je ne sais pas vraiment si mes choix sont intéressants surtout pour l’AV avec le MSCI qui fait doublon avec le PEA, mais je me dis que je pourrais continuer à investir en MSCI quand le PEA sera plein ! Mon objectif principal reste toujours le même, faire grossir mon patrimoine sans que ca prenne trop de temps et d’énergie !

Je suis preneur de vos conseils :

• Est-ce ma stratégie actuelle est bonne ?
  • Des idées pour se diversifier davantage ? (pas l’immo)
  • Des axes d’amélioration ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

Cdt,

Setup classique, efficace. Long terme, tu vas surfer les marchés global + tech US.

LVMH tu dis boulette. En vrai, pas une erreur. C’est pas non plus l’action du siècle, mais c’est solide. Le seul truc, c’est que t’as déjà LVMH dans le MSCI World, donc t’es juste un peu trop exposé au luxe FR, mais osef, c’est gérable. Garde ou revend si ça te stresse.

EE (BTP) : Si y’a de l’abondement, go à fond. Sinon, pas ouf, vu que t’es bloqué plusieurs années, ultra exposé CAC40, pas très flexible.

AV doublon encore ? Mais le move est bon sur le fond comme t’as lancé l’antériorité fiscale. Tu pourras en faire un outil à part quand ton PEA sera plein.

Crypto bonne taille pour “découvrir”. Si tu veux en faire plus tard, pense DCA léger genre 50€/mois. Rien d’urgent.

T’investis 1k sur 1,5k de revenus, tant que ça t’arrange, continue. Mais t’as quasi zéro marge de sécurité. Constitue quand meme un matelas d’au moins 2k bien au chaud (Livret A/LEP) et fais-le grossir un peu si t’es ric-rac certains mois.

T’es full ETF US/global pour l’instant, c’est bien mais un peu mono-axe. Tu peux essayer emerging, small caps, etc via ton av.

Merci pour ton message,

Ca me fait plaisir de savoir que je ne fasse pas fais route !

Pour répondre à tes questions :

• Par rapport à LVMH, c’est surtout au niveau du PRU que c’est embêtant j’attends que ca repasse au vert pour vendre, je suis pas pressé !

• Bien sûr l’abondement pour le PEE, -20% sur le prix d’entrée par action, je me suis fait plaisir ! :slight_smile:

• Pour l’AV, oui au final ca revient à l’idée que j’avais derrière la tête, donc nickel ca me rassure.

• Ouais bof la crypto, c’était marrant mais bon ca me chauffe plus trop actuellement…

• Pour le matelas de sécurité, oui je tape dans le Livret A mais je sais que je ne dois pas descendre en dessous de 3 à 6 mois de dépenses courantes (ou un peu plus dans mon cas vu que je ne dépense pas grand chose)

• J’y avais pas pensé de passer via l’AV pour tester des petites choses, ca peut-être intéressant !

Merci encore une fois d’avoir pris le temps !

j’attends que ca repasse au vert pour vendre, je suis pas pressé !

C’est une grosse erreur d’attendre que cela passe au vert (pas spécialement LVMH)

Vendre parce que c’est dans le vert ne devrait jamais être un critère. Le critère c’est est ce que l’entreprise a de bons chiffres ?
Ceux qui ont vendu apple dans les années 2010 pour encaisser leur PV doivent s’en mordre les doigts.

Si tu attends que ca repasse au vert (mettons qu’il faut que ca fasse +10%) si dans le même temps l’etf MSCI Monde fait +20% tu as perdu de l’opportunité.

Pire : tu es sur Atos celui qui a accepté sa moins value aux premières chutes a perdu beaucoup moins de plume que ceux qui sont restés.

PS : j’ai accepté des moins values c’est pas facile hein :wink: et quand je regarde les cours actuels vs l’évolution des marchés aucun regret.

C’est vrai que vu comme ca… Après j’ai confiance malgré tout en LVMH, on va attendre les résultats cet été…