Conseil stratégie patrimoniale

Bonjour à tous,
j’ai un patrimoine composé de trois choses :

  • investissements immobiliers en LMNP (2 apparts et 1 immeuble)
  • portefeuille boursier en Compte Titres Ordinaire
  • investissements crypto qui pourraient devenir significatifs dans les années à venir

Les questions que je me pose dans le cas où je quitterais mon emploi (saalrié du privé):

  • est-il judicieux de loger ces investissements dans une société versus la détention en direct ?
  • si la réponse est oui, quelle est la forme juridique à privilégier ? Faut-il une holding ?
  • Faudra-t-il mieux se verser un salaire ou des dividendes ?
  • comment assurer sa protection sociale lorsque l’on quitte un emploi salarié ?

Des questions qui ne sont pas simples :slight_smile: j’en suis bien conscient; alternativement je suis preneur de coordonnées de bons cabinets ou indépendants pouvant me conseiller.

Merci !

Le LMNP est ce qu’il y a de mieux. Aucun intérêt de passer en société. Mais attention au plafond de 23k€. Donc continue en LMNP.

Si tu dépasses le plafond, ou ambitionne de le dépasser, je dirais SCI à l’IS. Car l’imposition sera plafonnée à 15% dans la SCI si tu ne dépasses pas 42 500€ de bénéfice annuel. Mais flat taxe pour avoir les sous dans ta poche donc si tu sors tout le cash, c’est une imposition à 40,5% mais y a pas mieux dans ce pays.

Si tu veux dépasser les 42 500€ dans ta SCI, ben tu en cré une autre.
Et c’est vrai qu’à ce moment là, si tu veux encore créer d’autres SCI, une holding pourra être utile. Mais tu pourras la créer à ce moment là. Si tu veux un salaire et continuer d’accumuler des trimestres de retraite, une EURL en holding sera le mieux. Si tu veux cash out des gros dividendes, une SAS sera le mieux, et mini salaire de 600€ brut pour les trimestre de retraite si besoin. A toi de voir.

De mon avis personnel, s’enrichir dans l’immobilier en France est un mythe. On est dans le pays qui taxe le plus au monde ! et les revenus fonciers sont imposés jusqu’à 62,2% ! TMI IR 45% + 17,2% de prélèvements sociaux. Sans parler de la taxe foncière qui ne cesse d’augmenter. Bref, je ne miserai pas tout sur l’immobilier français.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse qui me donne matière à rélfexion.

Si je me concentre sur la partie bourse, tu me dis qu’une sas est le mieux ? Peux tu medire pourquoi ?

Non, je parlais des dividendes de la société, c’est-à-dire l’excédant de trésorerie. Si tu le veux en perso, faut sortir des dividendes. En SAS c’est imposé à 30% sans limite de plafond. En EURL, c’est très limité donc on va dire impossible. En EURL, pense « rémunération ». C’est tout.

ok c’est clair :

  • EURL : maximiser la composante salaire, avec les 45% de Ch Sociales qui vont avec. Pas de dividende de préférence.

  • SAS : salaire minimum pour valider les trimestres (75% de CS), dividendes prioritairement car flat tax à 30%. Mais j’aurai payé l’IS avant

Quel que soit le schéma, pour la composante bourse je ne vois pas d’intérêt majeur à loger les titres dans une société s’il n’y a pas une autre activité qui génère des charges déductibles.

Merci encore Urya03