Bonjour Ă tous,
Je suis novice dans le domaine de l’investissement, je regarde énormément de vidéo et de blogs pour avoir le max d’info depuis plusieurs semaines et je me suis lancé il y’a quelques jours en investissant 1000€ dans un pea, je souhaite faire du DCA (environ 400€) et mon horizon de placement est long (j’ai 22 ans).
J’aimerais un conseil, j’ai une forte conviction sur les marchés US donc j’ai investi 70% sur le BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF et 30% sur le AMUNDI PEA Nasdaq-100 UCITS ETF acc
Ma question c’est que j’ai repéré le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) qui est seulement à 5€ et je le trouve interessant et il pourrais me permettre de diversifié un peu mon portefeuille. Du coup je me demandais si cela ne ferais pas doublon avec mes autres ETF. Et je me demande aussi si c’est mieux d’acheter un ETF pas chers pour en avoir plus ou si c’est seulement le rendement qu’il faut privilégier
Merci par avance
Ugo23
2
Salut! Les USA pèsent ~70% dans le MSCI World de mémoire, donc effectivement ça va faire doublon même triplon vu que tu as du Nasdaq aussi et que le S&P500 est tiré vers le haut par les entreprises tech en ce moment.
Pour ce qui est du prix de la part de l’ETF ce n’est pas très important en dehors du fait que tu peux plus facilement acheter une part complète si le fractionnement n’est pas disponible dans ta banque. Le rendement est la donnée à privilégier d’un point de vue purement financier et « performance » 
Quand tu dis un ETF pas cher, c’est le prix de la part ? La part d’un ETF vaut ce qu’il y a dedans. C’est jamais pas cher, ou cher.
Comme à dit Ugo23, les 3 ETFs que tu as se ressemblent. Cela évoluera un jour forcément, mais à court terme, la prédominance des USA dans les poids est écrasante.
Merci pour vos réponses, du coup si je comprend bien limite c’est mieux que je garde un seul etf s&p et c’est tout ?
1 « J'aime »
Fred51
5
Récemment la volatilité et la progression du S&P ont été analysées face au World et, même sur une longue durée, le S&P serait un meilleur choix que le World…