Conseil sur les frais dans PEA en ETF Fortuneo

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j’ai récemment commencé à suivre les vidéos de Finary, et je m’intéresse aux ETF. Cependant, je reste un peu perdu quant à la compréhension des frais annuels.

J’ai un PEA chez Fortuneo, et je suis intéressé par les ETF suivants :

1. AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR ACC
    Frais de gestion : 0,28 %
    (mais dans la notice, j’ai aussi vu des frais de gestion de 0,38 %).
  2. BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC
    Frais de gestion : 0,08 %
    (mais la notice indique aussi des frais de gestion de 0,18 %).

Pourriez-vous m’expliquer la structure des frais dans leur globalité ? Je ne suis pas certain de bien comprendre si chaque type de frais s’ajoute aux autres, ou s’il y a des frais que je n’ai pas pris en compte.

Actuellement, dans mon PEA, j’ai investi progressivement 3 000 € dans des actions Orange, Sanofi, et Total. Après avoir visionné vos vidéos, je comprends mieux en quoi les ETF pourraient faciliter ma gestion passive et améliorer ma diversification.

Je souhaiterais profiter des frais chez Fortuneo qui permettent un ordre inférieur à 500 € gratuitement chaque mois. Mon idée serait d’investir une somme mensuelle dans les ETF choisis, en restant sous ce seuil pour optimiser les frais et lisser le risque lié aux fluctuations du marché.

Je suis preneur de tout conseil supplémentaire concernant les frais et la gestion des ETF.

Hâte d’échanger avec vous.

Bonjour Mon,

Afin de connaître les frais s’appliquant à un instrument tel qu’un ETF vous pouvez consulter le Document d’Informations clés (KID en anglais). Ce document est un indispensable, tout produit financier n’en proposant pas un est à fuir.

Concernant votre ETF Monde ils sont de 0.38%
Lien vers le DIC

Concernant votre ETF Europe ils sont de 0.18%
Lien vers le DIC

Concernant leur application tout au long de la vie de votre investissement, c’est simple ils sont déduit de la performance de votre produit et donc transparent pour vous.

Admettons que vous ayez une performance de 10% brut vous obtiendrez une performance nette de :
9.62 % pour votre ETF Monde
9.82% pour votre ETF Europe

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Ah d’accord , merci pour cette réponse très précise .
Il faut donc que j’évite de me baser sur les données indiqués par exemple dans le cas de ETF Monde de chez Amundi de ces données avec frais de gestion de 0.28% .
Je me base que sur le DIC.

A titre personnel je vous conseillerai toujours de consulter le Document d’Informations Clés plutôt que les autres ressources en passant directement par le site internet de l’émetteur de l’ETF en l’occurrence ici Amundi si vous souhaitez vous confirmer une information au sujet d’un produit financier.

J’ai pu remarquer comme vous quelques différences parfois entre les sites d’informations et les sites des émetteurs. Les sites généralistes restent cependant très bien pour les travaux de recherche en amont de l’étude détaillé des fonds.

Comme l’eau, l’information est plus pure à la source :wink:

1 « J'aime »

Oui vous avez raison , j’avais peur que ce soit des frais facturer par ma banque en plus des frais de l’ETF mais ce serait plutôt des données non mise à jour .
Je vais regarder de suite les différents ETF pour faire mon placement même si je pense que l’ETF world d’AMUNDI est très séduisant.

Pour avoir moi même un PEA chez Fortuneo et investir sur ETF, je vous confirme qu’à part les frais de l’ETF et les éventuels frais de courtage (ne s’appliquant pas à vous du fait de votre offre 1 ordre gratuit par mois si moins de 500 €) vous n’aurez aucun autre type de frais (garde / ligne / …) qui viendra s’appliquer tout au long de la vie de votre placement.

3 « J'aime »

Pour l’action Orange j’aurais tendance à rester à l’écart tant que l’état est dans le capital et sans faire de politique de manière générale quand le patron vient de l’ENA (cf action ATOS)

Pour tes choix d’ETF : la croissance est driver par les US, se positionner sur un special Euro est un choix de conviction mais il sous performera toujours le marché US

Recap de rendement :

• Nasdaq-100 : 12% sur 10 ans, 10-12% sur 20 ans.
  • S&P 500 : 10-12% sur 10 ans, 8-10% sur 20 ans.
  • MSCI World : 8-9% sur 10 ans, 6-8% sur 20 ans.
2 « J'aime »

Après Orange ne m’a pas encore déçu car j’ai acheté a des périodes basses et le dividendes a été correct.
Mon but est surtout de sortir d’une position qui est 100% marché Français.

Je vais regarder entre acheter sur un ETF World ou alors composer mon placement avec plusieurs ETF couvrant les différents marchés me permettant d’ajuster mon investissement .

Slt, tu dis « je comprends mieux en quoi les ETF pourraient faciliter ma gestion passive et améliorer ma diversification« je commence à peine à m’intéresser aux ETF. Peux tu me donner plus d’explications sur ce qui t’a fait revoir ta stratégie pour abandonner les actions et aller vers les ETF ? Merci

Salut ! En effet, j’ai décidé de privilégier les ETF par rapport aux actions individuelles pour plusieurs raisons qui me correspondent bien :

1. La gestion du temps : Auparavant, je passais beaucoup d’heures à analyser les bilans financiers et suivre l’actualité de chaque entreprise. Avec les ETF, je peux considérablement réduire ce temps de recherche tout en restant investi sur le marché.
  2. La diversification naturelle : Au lieu d’avoir à acheter 20-30 actions différentes pour diversifier mon portefeuille, un seul ETF me donne accès à des centaines d’entreprises d’un coup. Cela réduit considérablement mon risque spécifique - si une entreprise va mal, l’impact sur mon portefeuille est minimal.
  3. La simplicité : Plus besoin de me prendre la tête à décider quand vendre une action qui sous-performe ou quand en acheter une nouvelle. Les ETF s’ajustent automatiquement selon leurs règles d’allocation.
  4. Les frais : J’ai réalisé que les frais de transaction pour gérer un portefeuille d’actions individuelles s’accumulaient rapidement. Les ETF ont des frais de gestion très raisonnables en comparaison.

Après il est possible que ma vision ne soit pas parfaite mais à mon niveau je trouve que cela peut m’apporter beaucoup.

1 « J'aime »