Conseil sur ma stratégie 1M+

Bonjour à tous,

J’ai découvert Finary récemment et j’ai souscrit à Finary plus pour m’aider dans la gestion de mon patrimoine.

J’ai 31 ans, célibataire sans enfant, je suis fonctionnaire et je touche au alentour de 2500 euros par mois. J’ai eu la chance de gagner 1 million d’euros net d’impôts.

J’ai besoin de conseil sur ma stratégie actuelle et pour faire d’éventuels rectificatifs. J’aimerai également savoir où mettre mes œufs pour la suite de l’aventure.

Je précise que mon objectif est d’avoir des revenus mensuels (tout compris) au alentour de 3000 euros pour m’assurer un confort de vie et si possible de pouvoir partir à la retraite à l’âge du taux plein automatique à savoir 57 ans. Au-delà des 3000 euros je compte réinvestir mon argent sur environ 15 ans.

J’ai vu plusieurs CGP que ce soit banque, cabinet, banque privée et je me suis arrêté sur un cabinet et un conseiller qui m’a convaincu et avec qui je travaille.

Je suis propriétaire de ma RP acheté en 2020 au alentour de 150 000 euros.

J’ai fait un achat en VEFA pour un appartement qui deviendra ma future RP pour la somme de 465 000 euros livré en 2025. J’en suis à 55% du montant payé pour le moment en fonction de l’avancement des travaux. J’ai fait ce choix du VEFA car j’ai toujours vécu dans des endroits mal isolés, anciens et dans mon inconscient c’était une sorte de satisfaction personnelle.

Je compte mettre ma mère dans le logement acheté en 2020 pour son confort.

J’ai ouvert deux assurances vies :

-Cardif elite de BNP
-J’ai mon FG qui me permet de répondre à mes appels de fonds sur l’appart en VEFA 84K
-un fond HORUSIA Global FR0013449808 qui m’a été proposé par mon CGP 60K
-BNP PARIBAS MOIS ISR EPC FR001400BO70 qui fait du DCA dans horusia global 28K
-AUTOCALL MENSUEL DEGRESSIF EUROPE 2023 45K
-Carmignac crédit 2027 A EUR Acc FR00140081Y1 22K
-Sycoyield 2026 RC FR001400A6Y0 22K

-UNEP Multiselection Plus
-SCI convictions immobilières 36K
-SCI primonial Capimmo 31K
-SCPI Efimo 45K
-SCPI Immorente 50K
35% est réinvestis sur EFIMMO ou IMMORENTE et 65% sur SCI convictions immo.

Pour mon revenus complémentaires afin d’atteindre les 3000 euros j’ai deux SCPI en direct :
-SCPI Sofidy europe invest 136K
-SCPI Activimmo 45K

J’ai également un PEL avec 64K (taux2.5) que je vais cloturer prochainement pour répondre à mes appels de fond pour la VEFA.

J’ai un crédit sur mon logement acheté en 2020 de 650 euros par mois. Il me reste 170 000 euros à payer intérêt compris taux 1.4%.

Un second crédit de 90 000 euros pour la VEFA qui se debloquera à la fin à un taux de 3.75% mensualité 500 euros.

Je pense utiliser environ 1500 euros par mois donc il me reste environ 1500 euros d’épargne possible. Je pars souvent en voyage sur des coups de tête donc j’aime bien avoir cette marge là.

Dans un premier temps je compte reformer mon matelas de sécurité en remplissant livret A et LDDS que j’ai vidé pour voyager suite au gain.

Ensuite, on ne m’a jamais parlé de PEA/ETF j’ai donc ouvert un compte chez fortuneo je suis en attente de validation. Je pense ouvrir un PEA et faire des versements mensuels sur un ETF MSCI world. D’ailleurs à ce sujet, en achetant un ETF capitalisant, pour récupérer mon argent je dois vendre c’est bien ça ?
Je me renseigne également sur le fait de prendre quelques BTC chaque mois avec Finary mais tout n’est pas clair encore.

En scrutant l’appli finary je me rends compte que j’ai quand même pas mal de frais sur mes différents placements mais je n’ai pas trop la main dessus maintenant que je viens de les ouvrir. Si vous avez des pistes éventuellement.

Je lis, je m’informe beaucoup ces derniers temps et je pensais avoir pris le temps avant de lancer la machine pour en connaitre assez mais je me rends compte que pas vraiment. Si vous avez le moindre conseil je suis preneur.

Merci à tous.

Bienvenue parmi nous ! :blush:

À chaud, tout cela me semble complexe. Pourquoi ne pas privilégier la simplicité ? La multiplication des supports et des actifs s’avère souvent contre-productive… En ce qui concerne le conseiller du cabinet qui t’accompagne, est-il indépendant ? J’ai l’impression qu’il te propose une allocation plus lucrative pour lui que pour toi.

1 « J'aime »

Merci !

Tout nouveau dans cet univers j’ai préféré me faire aider malgré le fait que j’essaye au maximum de me renseigner. Là en l’état je suis rentré sur ça en payant pour certains supports des frais.
Si on se base sur la définition de l’avenue des investisseurs ou dont parle Mounir parfois, non il n’est pas indépendant. Je ne lui paie pas d’honoraires pour un service ponctuel mais il touche une rétrocession je pense en tant qu’apporteur d’affaire.

Il doit se frotter les mains…

Avec un tel patrimoine, tu pourrais envisager une Assurance Vie (AV) Luxembourgeoise en complément d’un PEA au plafond, ce qui te permettrait de cumuler plusieurs avantages. T’en a-t-il parlé ?

1 « J'aime »

Énorme red flag le conseiller qui se rémunère à la commission, il n’est forcément pas neutre.

Ceux qui facturent des honoraires sont rares mais les seuls en qui tu peux avoir confiance.

Un avocat fiscaliste peut aussi être de bon conseil.

3 « J'aime »

Ce serait possible de m’expliquer ce que sont ces fameuses AV luxembourgeoises ? Je les ai déjà vu passer sur le forum mais n’ai pas bien compris d’où cela sortait. Merci d’avance !

Je ne pourrais t’expliquer de manière plus éclairée que nos amis d’Avenue des Investisseurs :

Un des cabinets que j’avais vu m’avait proposé ce type d’AV mais ca me paraissait risqué j’ai pas osé me lancer là dedans. Peut être une erreur !

Malheureusement je crois que quasiment tous les CGP font ca maintenant donc si on veut être conseillé c’est compliqué de passer à côté !

Moins de 5 % des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) sont indépendant.e.s, offrant ainsi un conseil véritablement indépendant. En plus du risque potentiel d’incompétence chez n’importe quel CGP, tu t’exposes à des conflits d’intérêts et à des frais excessifs liés à un CGP rémunéré par rétrocommission.

1 « J'aime »

Parfait merci beaucoup !!

1 « J'aime »

Au final on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

1 « J'aime »

Vous avez une idée de comment me sortir de ça peut être ?