Conseiller en gestion de patrimoine (pro)

Question bĂȘte : pourquoi ne pas « sortir l’argent » pour investir en perso (malgrĂ© les « frottements ») ? Il faudra de toute façon sortir l’argent Ă  un moment non (et la fiscalitĂ© peut toujours Ă©voluer dans le mauvais sens) ?

1 « J'aime »

Hello @drkraft,

Effectivement, je me tourne plutÎt vers ça finalement :slight_smile:

Est-ce d’autres ont un avis ? Car au final je m’interroge entre l’option « holding + investissement pro » (pour investir une somme plus grande) vs « je sors et j’investis en perso » (car c’est quand mĂȘme plus simple)

Bonjour,

Je suis dans le mĂȘme cas que pas mal de monde Freelance avec de la trĂ©so. (d’ailleurs est-ce que l’on pourra pas crĂ©er un topic pour les freelances).

De mon point de vue et aprĂšs avoir fait pas mal de simulation Excel, il est clairement plus avantageux de sortir la trĂ©so pour remplir son PEA que d’avoir un CTO en personne morale.
Une fois ton PEA plein il y a dĂ©bat
 mais d’aprĂšs mes simulations on a un gain de 20 000€ Ă  la faveur du CTO en personne morale vs un CTO personne physique.
Ces gains seront effacés par le coût comptable de la holding.

Mes hypothĂšses:

  • Placement initial: 50000€
  • Placement annuel (remontĂ©e de dividendes): 30 000€
  • rentabilitĂ© annuelle: 7%
  • sortie de l’argent en perso aprĂšs 20 ans au PFU (si ça existe encore)

Par contre le gain me semble beaucoup plus pertinent si par exemple tu investis dans l’immobilier.
J’aimerais de mon cĂŽtĂ© investir dans des SCPI Ă  crĂ©dit via la holding (Ă  l’IS donc pour Ă©viter d’avoir une imposition de 50% sur les revenus fonciers).
De façon gĂ©nĂ©rale ça reste toujours plus compliquĂ© (administrativement / comptablement parlant) d’investir en personne morale.

Je dirais que l’avantage pour moi est :

  • rĂ©investissement des dividendes dans des placements fortement taxĂ©s en perso
  • rĂ©investissement de ton capital dans la holding pour d’autres projets, monter d’autres sociĂ©tĂ©s
  • varier les modes de distribution (ex: freelance en EURL et dividendes via la holding)
  • Constituer un pactole pour la retraite ou avant pour complĂ©ter / remplacer sa rĂ©munĂ©ration

Curieux de voir Ă©galement l’opinion d’autres personnes lĂ  dessus.

P.S: d’aprĂšs les comptables tu as ratĂ© ta vie si tu n’as pas crĂ©er de holding avant 40 ans ;).

5 « J'aime »

Bonsoir Maelle,

On s’est croisĂ© dans un ancien cabinet Parisien.
Je vois que tu t’es lancĂ©e, toutes mes fĂ©licitations.

Je fais pas mal d’ITW de personnalitĂ©s de la finance, on peut en parler ?

Nicolas

Salut mrezgui, tu as trouvé finalement ? :slight_smile:

Bonjour,
Je relance la question initiale en précisant que je recherche un CGP indépendant, dans le FinistÚre, ou en ligne.
Ou des idées pour trouver un listing de professionnels indépendant.
Peut ĂȘtre existe-t-il une organisation professionnelle qui les regroupe ?
Merci d’avance.

Hello @OnFire :wave:,

Alors finalement j’ai suivi les conseils d’un CGPI de chez Prosper Conseil, qui m’a proposĂ© de placer mon argent Ă  50% dans un ETF Monde et Ă  50% en fonds euro via une assurance-vie (assurance-vie afin de pouvoir faire un prĂȘt in fine et rĂ©investir la somme empruntĂ©e).

Pour ĂȘtre transparent, ça m’a coĂ»tĂ© un peu plus de 3 000 €. J’ai eu la marche Ă  suivre dĂšs les premiers rendez-vous, et ensuite la gestion se fait de maniĂšre passive. J’ai passĂ© une annĂ©e sans trop me soucier de mes placements, vu la simplicitĂ©. J’étais parti sur quelque chose de beaucoup plus compliquĂ© en solo et plus risquĂ© (stock picking d’actions principalement dans la tech et beaucoup de cryptos).

VoilĂ , j’investis tout en perso et j’ai abandonnĂ© l’investissement en SCPI. Pour la suite, je continuerai sĂ»rement Ă  suivre les conseils de mon CGPI si j’en ressens toujours le besoin, sinon j’aimerais bien commencer Ă  diversifier en investissant dans l’immobilier locatif.

1 « J'aime »

J’ai du mal avec ce type de conseil, 3 000€ pour le conseil donnĂ© dans le forum gratuitement


7 « J'aime »

Conclusion un peu hĂątive
 il ne faut pas Ă©luder tous les autres aspects du conseil.

1er étage de la fusée : investissement « coeur » et éventuellement crédit lombard pour effet levier.
Ce que l’on fait immĂ©diatement et ce qui est le plus visible (surface visible de l’iceberg).
Arbitrages opportunistes selon les poches d’invest. Actuellement par exemple, les fonds monĂ©taires sont redevenus attractifs face au fonds euro.

2Ăšme Ă©tage : optimisation fiscale des revenus et du patrimoine. En 1 an de mission, les clients nous consultent rĂ©guliĂšrement et nous rĂ©glons ces points. Moins de pression fiscale sur les revenus du travail, sur les revenus financiers, sur les revenus locatifs, sur l’IFI


3Úme étage : investissement « satellites ». Et divers sujets selon situation des clients (conseil civil type choix du régime matrimonial, préparation succession ; ingénierie patrimoniale et sociétaire, etc.).

Bref, un conseil global à 360 degrés : financier, fiscal et civil.
Tous ces sujets font partie de la lettre de mission.
Pour certains profils ceci dit, il n’y a pas matiĂšre Ă  prĂ©parer la succession ni Ă  monter des holdings et on Ă©vitera l’éparpillement sur des investissements alternatifs qui n’apportent pas plus de perf et font courir plus de risques (je pense Ă  un client qui voulait investir dans un cheptel de vaches laitiĂšres :sweat_smile: ).

6 « J'aime »

CGP c’est pas forcement adaptĂ© a votre besoin voir Plus une CGPi
Alter Egale / Justae Gestion privée / Agora Finance
Agora Finance devrait correspondre a votre profil

Vous trouverez une liste des CGPi sur le site Trophées (sommet-patrimoine-performance.fr)

1 « J'aime »