Bonjour Ă tous !
Je souhaitais créer ce topique pour aider tous les jeunes qui comme moi, ont découvert Finary et se sont mis en tête d’épargner absolument sans réfléchir en premier lieu à une chose fondamentale (que Mounir nous rappelle pourtant dans toutes ses analyses) : définir sa stratégie patrimoniale.
Pour me présenter brièvement, j’ai 23 ans, étudiant avec un bon salaire à prévoir en sortie d’études, j’ai découvert Finary il y a bientôt un an et j’ai assez vite compris qu’il me fallait épargner, le plus tôt possible, afin de profiter des intérêts cumulés. Alors j’ai ouvert mon PEA, constitué un matelas de sécurité sur mon Livret A, et ai commencé à investir en DCA sur des ETF.
Une chose que je n’avais pas bien compris à ce moment là et que je commence tout juste à saisir, c’est qu’avant d’investir, la première chose à faire est de définir sa stratégie patrimoniale.
Je commence seulement à prendre du recul sur tout ça et me pose une question : la bourse s’envisage sur un horizon plutôt long terme…
Si ma stratégie à court/moyen terme (4-6 ans) est de me lancer dans l’investissement locatif en LMNP, contracter un prêt pour cela en espérant me retrouver en cashflow +/- positif.
Et dans le même temps, ou quelques années plus tard, contracter un prêt pour l’achat de ma RP, parce que même si l’achat de sa RP est une aberration financière… j’ai le désir de posséder et disposer librement de mon bien pour y réaliser des travaux.
Aussi, dans ce cadre là , quelle stratégie adopter ?
- se constituer un apport conséquent pour les prêts immo
- ou continuer d’investir en bourse et contracter des prêts avec le minimum d’apport possible
Si l’idée est de constituer un apport pour un prêt immo à court/moyen terme :
- Ou placer cet argent ? Sur des livrets d’epargne ?
- Que faire du PEA au moment de contracter le prêt s’il est en plus-value++ ?
- Quelle est la place du PEL aujourd’hui (pour l’achat de sa RP) ?
Merci d’avance pour tous vos retour, en espérant que cela serve aussi à tous les jeunes investisseurs qui ont la chance de faire partie de la communauté Finary