[CONSEILS] Besoin d'avis pour l'AV de mon papa ; 70 ans

Salut Ă  tous les copains de Finary ! :wave:

Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai rĂ©cemment pris conscience de l’importance d’épargner, une rĂ©vĂ©lation que je sais ĂȘtre partagĂ©e par tous ici. Cette prise de conscience m’a naturellement poussĂ© Ă  discuter finances avec mon pĂšre, curieux de connaĂźtre l’état de ses Ă©conomies. Nous avons une trĂšs trĂšs belle relation tout les deux, ce qui vaux toutes les actions et les bitcoins du monde 
 :smiling_face:

Mon pĂšre, qui a ouvert une assurance-vie en 2013 avec un dĂ©pĂŽt initial de 40.000€, a vu ce montant diminuer Ă  25.000€ aprĂšs divers projets de voyage et achats. À son Ăąge, il privilĂ©gie, et avec raison, la vie et les expĂ©riences qu’elle peut offrir plutĂŽt que l’accumulation de richesses. Toute sa mise a Ă©tĂ© placĂ©e en fonds en euros depuis le dĂ©but (la tristesse quand j’ai fait un backtest depuis 2013, il Ă©tait : :disguised_face:). Il a 70 ans, je me demande s’il ne pourrait pas se permettre plus de risque, en considĂ©ration du temps qu’il nous reste Ă  partager ensemble.

  • J’envisageais de diversifier une partie de son Ă©pargne, peut-ĂȘtre en investissant une portion des 25.000€ dans un/des ETF, avec un horizon de placement de 5, 10 ou 15 ans. Qu’en pensez-vous ? Est-ce judicieux de prendre ce risque modĂ©rĂ© pour potentiellement augmenter le rendement de son Ă©pargne, surtout compte tenu de son Ăąge ? Auriez-vous d’autres idĂ©es intĂ©ressantes dans son cas de figure ?

  • Par ailleurs, il possĂšde une vieille assurance-vie (Rouge Corinthe SĂ©rie 3 // LCL VIE S3), vendue par son banquier, qui ne semble pas trĂšs avantageuse. À ce stade de sa vie, est-il pertinent de changer d’assurance-vie, surtout en tenant compte de la rĂšgle des 8 ans pour les avantages fiscaux ? Ce changement pourrait-il offrir de meilleures opportunitĂ©s de croissance pour son Ă©pargne ou serait-il prĂ©fĂ©rable de conserver son contrat actuel ?

Je vous remercie grandement pour vos conseils et retours. Je cherche Ă  optimiser les finances de mon pĂšre tout en respectant son dĂ©sir de vivre pleinement sa vie, et j’apprĂ©cie Ă©normĂ©ment l’aide que vous pourrez m’apporter.

Merci d’avance pour vos prĂ©cieux conseils !

Alexis !

L age charniere des 70 ans en assurance vie


Bien vous renseigner avant de cloturer l ancienne


1 « J'aime »

Hello, je ne saurais prĂ©dire l’avenir mais l’espĂ©rance de vie moyenne pour un homme en France est proche de 80 ans en espĂ©rant que ton papa puisse encore partager de trĂšs longues annĂ©es avec toi au delĂ  de la moyenne. En prenant cette hypothĂšse, il peut sembler opportun d’allouer une partie de son fond euros sur un ETF World pour dĂ©gager un peu plus de performance et utiliser les plus value pour profiter de la vie. En revanche, il faudra accepter que le rendement puisse fluctuer a la baisse pendant certaines pĂ©riodes (car c’est la bourse).
Concernant le 2eme contrat chez LCL, et surtout si il est chargĂ© en frais et peu performant, pourquoi ne pas transfĂ©rer sur une nouvelle AV en ligne sans frais de versement type Boursobank, Fortuneo, Linxea etc
 car sur 10, 15 ou 20 ans les Ă©conomies des frais permettront Ă©galement de profiter de la vie. Il y pleins d’articles sur l AV aprĂšs 70 ans comme par exemple Assurance vie aprĂšs 70 ans : quels avantages ?

A voir avec ton papa si il est a l’aise avec une banque en ligne et internet ou si tu peux l’aider a gerer ce produit.

Sans vouloir rentrer dans la question difficile de la succession, l AV reste le bon outil pour transmettre un patrimoine et avoir des actifs liquides avant cette échéance.

En espĂ©rant que cela t’aide dans tes choix

1 « J'aime »

Un grand merci @Fabian et @Pierrick-V pour vos réponses !
Il est à l’aise, c’est un jeune-vieux ! Je vais en discuter avec lui.

L’idĂ©e, c’est peut-ĂȘtre de faire un « rachat » d’un pourcentage de son assurance-vie actuel pour la transfĂ©rer ensuite sur une assurance-vie plus compĂ©titive type Linxea Spirit 2 et de lui souhaiter de vivre encore et encore ? Ah si on pouvais avoir plusieurs vie (et embarquer nos AV avec nous
)

Merci !

Bien sĂ»r il peut faire un rachat en profitant de l’abattement de 4600 euros en franchise d’impĂŽts (pour personne seule) sur les plus values. Comme il n’avait qu’un fond en euros, les charges sociales ont deja ete prĂ©levĂ©es annuellement et son contrat a plus de 8 ans. Et reverser cette somme sur un nouveau contrat Linxea plus performant.

Le problĂšme de prendre du risque sur une assurance vie c’est qu’au dĂ©cĂšs du souscripteur lassurance vie se clĂŽture
que tu sois Ă  + 40 ou - 80% c’est pareil
 Tu prends tes gains ou ta perte mais le contrat est liquidé 

C’est la diffĂ©rence avec le contrat de capitalisation qui lui va continuer sa vie en changeant simplement de souscripteur 


Il faut bien regarder avant de clÎturer car il y a changement entre les versements effectués avant 70 ans et aprÚs
 De 152 000 euros de défiscalisation lors de la transmission à 30 000 euros aprÚs


2 « J'aime »

Bonjour,

En ce qui concerne le fait de dynamiser ces placements. D’un point de vue purement mathĂ©matique bien Ă©videmment il augmenterait son espĂ©rance de gain.
Cependant est-il prĂȘt Ă  voir potentiellement cette partie diminuer fortement, le cas Ă©chĂ©ant, ne te le reprocherait-il pas?

Pour L’assurance vie mĂ©diocre du LCL, ca va dĂ©pendre des montants placĂ©s dessus. En effet, le fait de rouvrir une AV aprĂšs 70 ans ne permets de bĂ©nĂ©ficier des rĂšgles avantageuses sur le plan successoral (152KE par bĂ©nĂ©ficiaire exemptĂ©) mais tout de mĂȘme d’un montant de 30K€ Ă  partager entre les bĂ©nĂ©ficiaires.
Donc si on parle de moins de 30K€ et que ton pùre ne risque pas de replacer dans le futur ca vaut probablement le coup.

1 « J'aime »

Merci tout le monde pour vos rĂ©ponses ! Je vais en parler avec lui ce soir
 autour d’une bonne biĂšre !

1 « J'aime »