Bonjour à tous, je m’appelle Quentin, j’ai 26 ans et j’ai découvert Finary sur YouTube. Depuis, j’ai parcouru de nombreux threads sur le forum avant de sauter le pas et de créer un compte !
Avant tout, merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller.
Concernant ma situation actuelle, je suis cadre, dans le marketing, dans la même boîte depuis bientôt 2 ans avec une belle évolution salariale depuis mon arrivée (+8K brut). Je gagne actuellement 2 550€ net et je pense que ma rémunération va continuer à évoluer au cours des prochains mois.
Malgré ces diverses augmentation, mon train de vie n’a, quant à lui, pas beaucoup évolué, ce qui m’amène à ce post aujourd’hui. En effet, je suis me suis retrouvé dans une situation où, une fois mes différentes charges passées, il me restait ~700/800€. Je dépensais donc ce budget n’importe comment (vêtements, sorties, loisirs, restau - c’est comme ça qu’on apprend on va dire ). J’ai eu le déclic lorsque j’ai commencé à suivre mes dépenses : je souhaite commencer à me construire un patrimoine pour assurer le futur.
J’ai donc commencé à me renseigner, à regardes vidéos sur YouTube (coucou Finary), des threads, rejoindre des groupes Facebook…
Je souhaiterais donc vous partager les quelques réflexions que j’ai aujourd’hui, mes objectifs et avoir vos conseils.
Avant toute chose, je précise que je n’ai, à ce jour, « que » 6K de côté et aucun produit financier (PEA, AV…), uniquement un LDD.
Dans un premier temps, n’ayant aucun crédit en cours, je souhaiterait profiter de l’effet de levier des banques pour emprunter et investir dans l’immobilier. J’ai longuement hésité avec la hausse des taux, mais je pense me laisser tenter, en espérant une baisse des taux pour une renégociation de ce dernier plus tard. Je ne cherche pas spécialement de « cashflow positif », je me doute qu’au vu du contexte actuel et des prix de l’immobilier qui n’ont pas encore baissé tant que ça, cela reste compliqué à obtenir. J’ai vu plusieurs banques, pour étudier un peu mes possibilités et vérifier si elles étaient prêtes à me suivre, j’ai un feu vert avec 2 d’entre-elles (dont ma banque actuelle) :
- LCL : 4,62% (lors du rdv il y a une semaine), sur 25 ans, possibilité de faire un acte en main, 0 apport, environ 70/80K d’emprunt
- CIC (banque actuelle) : 4,47%, emprunt sur 20 ans maximum, ils semblent OK pour intégrer les frais de notaires mais demande un geste de mon côté en apportant 2K, ils prennent en considération 100% des revenus locatifs pour établir mes revenus, donc je peux emprunter un peu plus qu’au LCL soit un bien à 87K maximum
Je m’interroge quant à la banque à privilégier, d’un côté l’offre du LCL est intéressante (selon moi) car n’ayant que très peu d’épargne, j’aimerais la conserver comme matelas de sécurité. Mais, n’étant pas client chez eux, j’ai peur qu’il me fasse faux-bond le moment venu…
De l’autre, la proposition du CIC me semble cohérente, même si je m’attendais à un peu plus de souplesse de leur part (au moins sur le 0 apport, ou sur la durée du crédit mais passons). En revanche, les frais sont globalement exorbitants chez eux (10,5€/mois rien que pour une CB). J’hésite donc à clôturer mon compte courant pour trouver mieux. Or, en prenant un crédit avec eux, j’ai « peur » de me retrouver « bloqué ».
Concernant l’investissement immobilier, je regarde des bien près de chez moi (maxi 1h30 de route), habitant en région parisienne, je m’éloigne quand même pas mal. Je cible des studios ou T2 maxi, maxi 70K€ pour rester cohérent avec les budgets donnés par les banques, vers Roubaix, Lille, ou en Normandie, notamment à Rouen et aux alentours. Je pense partir sur une location meublée, au régime réel, pour profiter de l’amortissement et de l’absence de fiscalité.
J’envisage, à moyen terme / long terme, d’acheter également ma RP avec ma compagne (horizon 5/7 ans environ, elle est toujours étudiante), et je m’interroge quant à ma capacité d’emprunt, le fait de d’abord investir en LMNP ne risque-t-il pas de me poser problème plus tard dans le cas ou mon rendement est légèrement négatif ? Quid de mon taux d’endettement ? Même si mon salaire va probablement encore évolué, je ne vais pas le tripler dans ce laps de temps.
Enfin, dernier point, je pensais également prendre date en ouvrant un PEA et en investissant régulièrement dessus, sur des ETFs principalement en DCA, afin de profiter des intérêts composés tout en diversifiant mon patrimoine. J’ai comparé plusieurs banques, dont le CIC, et je pense me diriger vers Fortuneo qui semble correspondre à mes besoins (frais faibles, notamment jusqu’à 500€).
Je suis preneur de tous vos conseils / remarques et bien évidemment ouvert à la discussion !
Merci à tous, et merci d’avoir été jusqu’au bout de ce pavé !