[Conseils] Commencer à investir en partant de "0"

Bonjour à tous, je m’appelle Quentin, j’ai 26 ans et j’ai découvert Finary sur YouTube. Depuis, j’ai parcouru de nombreux threads sur le forum avant de sauter le pas et de créer un compte !

Avant tout, merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller.

Concernant ma situation actuelle, je suis cadre, dans le marketing, dans la même boîte depuis bientôt 2 ans avec une belle évolution salariale depuis mon arrivée (+8K brut). Je gagne actuellement 2 550€ net et je pense que ma rémunération va continuer à évoluer au cours des prochains mois.

Malgré ces diverses augmentation, mon train de vie n’a, quant à lui, pas beaucoup évolué, ce qui m’amène à ce post aujourd’hui. En effet, je suis me suis retrouvé dans une situation où, une fois mes différentes charges passées, il me restait ~700/800€. Je dépensais donc ce budget n’importe comment (vêtements, sorties, loisirs, restau - c’est comme ça qu’on apprend on va dire :roll_eyes:). J’ai eu le déclic lorsque j’ai commencé à suivre mes dépenses : je souhaite commencer à me construire un patrimoine pour assurer le futur.

J’ai donc commencé à me renseigner, à regardes vidéos sur YouTube (coucou Finary), des threads, rejoindre des groupes Facebook…

Je souhaiterais donc vous partager les quelques réflexions que j’ai aujourd’hui, mes objectifs et avoir vos conseils.

Avant toute chose, je précise que je n’ai, à ce jour, « que » 6K de côté et aucun produit financier (PEA, AV…), uniquement un LDD.

Dans un premier temps, n’ayant aucun crédit en cours, je souhaiterait profiter de l’effet de levier des banques pour emprunter et investir dans l’immobilier. J’ai longuement hésité avec la hausse des taux, mais je pense me laisser tenter, en espérant une baisse des taux pour une renégociation de ce dernier plus tard. Je ne cherche pas spécialement de « cashflow positif », je me doute qu’au vu du contexte actuel et des prix de l’immobilier qui n’ont pas encore baissé tant que ça, cela reste compliqué à obtenir. J’ai vu plusieurs banques, pour étudier un peu mes possibilités et vérifier si elles étaient prêtes à me suivre, j’ai un feu vert avec 2 d’entre-elles (dont ma banque actuelle) :

• LCL : 4,62% (lors du rdv il y a une semaine), sur 25 ans, possibilité de faire un acte en main, 0 apport, environ 70/80K d’emprunt
  • CIC (banque actuelle) : 4,47%, emprunt sur 20 ans maximum, ils semblent OK pour intégrer les frais de notaires mais demande un geste de mon côté en apportant 2K, ils prennent en considération 100% des revenus locatifs pour établir mes revenus, donc je peux emprunter un peu plus qu’au LCL soit un bien à 87K maximum

Je m’interroge quant à la banque à privilégier, d’un côté l’offre du LCL est intéressante (selon moi) car n’ayant que très peu d’épargne, j’aimerais la conserver comme matelas de sécurité. Mais, n’étant pas client chez eux, j’ai peur qu’il me fasse faux-bond le moment venu…

De l’autre, la proposition du CIC me semble cohérente, même si je m’attendais à un peu plus de souplesse de leur part (au moins sur le 0 apport, ou sur la durée du crédit mais passons). En revanche, les frais sont globalement exorbitants chez eux (10,5€/mois rien que pour une CB). J’hésite donc à clôturer mon compte courant pour trouver mieux. Or, en prenant un crédit avec eux, j’ai « peur » de me retrouver « bloqué ».

Concernant l’investissement immobilier, je regarde des bien près de chez moi (maxi 1h30 de route), habitant en région parisienne, je m’éloigne quand même pas mal. Je cible des studios ou T2 maxi, maxi 70K€ pour rester cohérent avec les budgets donnés par les banques, vers Roubaix, Lille, ou en Normandie, notamment à Rouen et aux alentours. Je pense partir sur une location meublée, au régime réel, pour profiter de l’amortissement et de l’absence de fiscalité.

J’envisage, à moyen terme / long terme, d’acheter également ma RP avec ma compagne (horizon 5/7 ans environ, elle est toujours étudiante), et je m’interroge quant à ma capacité d’emprunt, le fait de d’abord investir en LMNP ne risque-t-il pas de me poser problème plus tard dans le cas ou mon rendement est légèrement négatif ? Quid de mon taux d’endettement ? Même si mon salaire va probablement encore évolué, je ne vais pas le tripler dans ce laps de temps.

Enfin, dernier point, je pensais également prendre date en ouvrant un PEA et en investissant régulièrement dessus, sur des ETFs principalement en DCA, afin de profiter des intérêts composés tout en diversifiant mon patrimoine. J’ai comparé plusieurs banques, dont le CIC, et je pense me diriger vers Fortuneo qui semble correspondre à mes besoins (frais faibles, notamment jusqu’à 500€).

Je suis preneur de tous vos conseils / remarques et bien évidemment ouvert à la discussion !

Merci à tous, et merci d’avoir été jusqu’au bout de ce pavé ! :grin:

Bonsoir,

Je ne suis pas un expert mais je dirais que te lancer dans l’immobilier en ayant « que » 6K de côté, ça me semble un peu osé.

Si tu vas vers de l’immobilier, je pense qu’il te faut un peu d’argent de côté (travaux, frais de copro, panne éventuelle de ta chaudière etc…).

Actuellement, tu n’as que 6K de côté. A ta place, j’envisagerais d’augmenter ce capital avant de me lancer. Ton épargne de précaution doit être capable de t’aider toi et si besoin ton bien immobilier.

Hello !

Merci pour ton retour, effectivement, je suis d’accord avec toi. En revanche, je suis encore au stade de la réfléxion sur ce projet et j’estime qu’entre aujourd’hui et le moment ou je vais le réaliser, je vais continuer à mettre de côté et donc augmenter mon épargne de précaution. De plus, je devrais avoir une rentrée d’argent dans les prochains mois (entre 4 et 5K), qui viendrait également augmenter cette dernière.

Selon toi, à partir de quel montant cette épargne serait suffisante au vu de mes projets ? :slightly_smiling_face:

L’adage dit entre 3 et 6 mois de salaire. Pour une épargne de précaution.

Si tu te lances dans de l’immobilier, j’imagine qu’il faut prévoir une somme en plus pour les au cas où.

Je laisse les pro de l’immobilier être plus précis. Pour ma part, je ne fais que de la SCPI.

Hello,

Il y a 3 ans j’étais financièrement dans la même situation que toi.

Perso, j’ai fait DCA sur des ETF via PEA, ouvert un PER, fait un crédit pour de la SCPI.
Après, pour les crédits, la période est plus compliquée en ce moment, je te le cache pas.
Je suis passé full banque en ligne pour minimiser les frais bancaires.

J’ai encore un petit patrimoine, mais j’ai clairement fait du chemin.

Et avec les années, les revenus augmentent.

le but de gagner de l’argent est aussi de se faire plaisir :smiley:
tu peux économiser énormément en ne faisant rien du tout en dehors de bosser mais est-ce vraiment une vie ?

Super merci, je vise 3 mois de salaire à terme, je vais donc continuer mon épargne de précaution dans un premier temps !

Hello, merci pour ton message !

J’ai ouvert mon PEA, je vais commencer le DCA également, c’est ce qui me parait le plus accessible à très court terme !

Concernant les SCPI, j’avais étudié cette possibilité, mais j’avoue préférer l’immobilier traditionnel car plus tangible selon moi (mais bon les goûts et les couleurs…).

Pour le passage en banque en ligne, je te rejoins (surtout vu les frais que je paie au CIC aujourd’hui), mais comment ça se passe lorsque tu as besoin d’accéder à un crédit ? Les conditions me semblent moins favorables avec une banque en ligne, ou peut être que je me trompe ?

Évidemment ! Sinon je me contenterais de pâtes et d’eau :grin:

Je budgétise quand même certains plaisirs dans mes dépenses variables, l’objectif n’est pas de privé complétement non plus :wink:

Pour la SCPI, j’ai eu le crédit via une banque privée, avec qui j’ai été en relation grâce à un cabinet de gestion en patrimoine.

Sinon, concernant le crédit pour la RP, je n’ai pas encore assez d’expérience pour savoir ce qui est mieux entre banque en ligne et banque physique.

Hello,

Tu as une copine (ou en recherche)? Gros poste de dépense !! Dans les creux de la vague j’arrivais à épargner plus :yum:
Mais difficile de renier son mode de vie et se priver… Il ne faut sauter les étapes et investir ce dont tu n’as pas besoin.

Pour les prêts immo, il faut passer par un courtier, c’est super intéressant (par contre comme tu as fait bcp de banques, cela risque de réduire la marge de manœuvre, un courtier ne peut contacter une banque que tu as déjà visité)
Concernant les taux, on est revenu à 2013 2014 c’est pas la mort, il ya 20 un taux à 6% c’était jackpot. Bref un taux ça se rachète plus tard, pas le prix au m². C’est ça qu’il faut surveiller et pour le moment c’est encore trop haut, les affaires vont arriver mais il faut savoir patienter.

SCPI je ne connais pas mais c’est pas la forme en ce moment.

Si j’étais toi, DCA s&p500 sur pea, renforcer ton matelas de sécurité. Puis voir un courtier pour ton immo pour déjà voir ce que tu peux avoir et surveiller le bon coin.
Ouvrir un PEL pour le taux d’emprunt ?

(Syndrome du parisien qui pense s’acheter un truc easy pas possible à Paris :rofl:Un T2 à Lille à 70k tu peux laisser tomber… A roubaix why not mais c’est pas la même cam’. En petite surface ça décroche pas les 4500 5500 du m²)

Super, merci pour ton REX et tes conseils !

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ta réponse !

J’ai une copine actuellement, effectivement, je dépense un peu plus qu’en étant célibataire, mais comme je disais plus haut, je ne compte pas vivre dans un 9m2, manger des pâtes et boire de l’eau en étant célibataire pour épargner un maximum :joy:, je compte bien profiter de la vie aussi !

Concernant les courtiers j’avais lu justement qu’au vu des taux actuels il n’était pas super intéressant d’en contacter car ils ne pourraient pas forcément avoir beaucoup mieux. Dans tous les cas, je n’ai pas fait tant de banques que cela, il devrait réussir à trouver de quoi faire.

Je suis complétement aligné avec ton retour, je pense conserver mon projet d’investissement immobilier quite à renégocier mon taux si jamais cela baisse dans quelques mois/années. Je vais juste attendre encore un peu le temps d’augmenter mon épargne de sécurité.

Pour les SCPI, je ne suis pas fan non plus (pour le moment), au vu du contexte.

Pour le PEA, c’est exactement ce que j’ai prévu, j’ai commencé à ouvrir un compte chez Fortuneo, je vais me lancer sur une stratégie DCA.

Je me suis renseigné pour le PEL, mais actuellement cela ne me semble pas intéressant.

Ahah non, je me doute qu’un T2 à Lille pour 70K n’est pas envisageable, je cherche aux alentours pour que cela rentre dans mon budget :wink: Avant d’habiter Paris j’ai longtemps habité en Normandie, je sais très bien que Paris n’est pas la seule ville chère en France !