Mon profil, j’ai 23 ans, fraîchement diplômé ingénieur. Je vais commencer à travailler en septembre 2025.
J’ai actuellement entre 95k et 100k euros qui dorment sur mes comptes bancaires ( livret A, livret DD, PEL etc).
J’ai également 25% d’un appartement d’une valeur de 250k euros.
J’investis pour avoir un certain confort de vie dans 20-30 ans.
Voilà ce que je pense faire :
Livret DD et Livret A remplis = environ 35k
40k que je garde pour m’acheter un bien immobilier d’une valeur de 200-300k d’ici 2-3 ans
Soit ouvrir un PEA et mettre 20k en 100% actions. Soit ouvrir PEA et CTO pour également acheter des obligations (et peut être cryptos) répartis en 70% actions, 25% obligations, 5% cryptos.
J’aimerai avoir vos avis car je suis encore débutant.
Merci beaucoup!
Bonjour à toi.
Je ne suis pas un expert je pense que pour le point 1 tu fais bien de te constituer un matelat de sécurité. C’est pas des rendements de fous mais on sait que c’est là en cas de coup dur.
Sur le point 2, je n’ai pas trop d’avis à ce stade sur cette option. De mon point de vu personnel, je juge que si l’on peut être propriétaire éviter de payer un loyer, tout en sachant qu’en cas de changement de travail etc…, c’est un patrimoine constitué qui peut être soit revendu, ou plus intéressant loué ce qui peut permettre une opération nulle si tu dois louer autre part.
Sur le point 3, Le PEA est intéressant surtout point de vue fiscalité, c’est pas à rechinier en ce moment. personnellement j’ai ouvert mon pea et cto chez IBKR: coté PEA je suis pour le moment en 100% ETF sur SP500, EMU et STOXX 50 mais en faible quantité. Sur mon CTO je diversifie entre ETF WORLD MOMEMTUM WEBG, MSCI INDIA et bien sur actions US pour le moment en appliquant la stratégie Buffet pour sélectionner de la qualité. Je vais également diversifier sur ce dernier en ETF small cap US et TBOND chose impossible sur le PEA.