Mon profil, j’ai 23 ans, fraîchement diplômé ingénieur. Je vais commencer à travailler en septembre 2025.
J’ai actuellement entre 95k et 100k euros qui dorment sur mes comptes bancaires ( livret A, livret DD, PEL etc).
J’ai également 25% d’un appartement d’une valeur de 250k euros.
J’investis pour avoir un certain confort de vie dans 20-30 ans.
Voilà ce que je pense faire :
Livret DD et Livret A remplis = environ 35k
40k que je garde pour m’acheter un bien immobilier d’une valeur de 200-300k d’ici 2-3 ans
Soit ouvrir un PEA et mettre 20k en 100% actions. Soit ouvrir PEA et CTO pour également acheter des obligations (et peut être cryptos) répartis en 70% actions, 25% obligations, 5% cryptos.
J’aimerai avoir vos avis car je suis encore débutant.
Merci beaucoup!
Bonjour à toi.
Je ne suis pas un expert je pense que pour le point 1 tu fais bien de te constituer un matelat de sécurité. C’est pas des rendements de fous mais on sait que c’est là en cas de coup dur.
Sur le point 2, je n’ai pas trop d’avis à ce stade sur cette option. De mon point de vu personnel, je juge que si l’on peut être propriétaire éviter de payer un loyer, tout en sachant qu’en cas de changement de travail etc…, c’est un patrimoine constitué qui peut être soit revendu, ou plus intéressant loué ce qui peut permettre une opération nulle si tu dois louer autre part.
Sur le point 3, Le PEA est intéressant surtout point de vue fiscalité, c’est pas à rechinier en ce moment. personnellement j’ai ouvert mon pea et cto chez IBKR: coté PEA je suis pour le moment en 100% ETF sur SP500, EMU et STOXX 50 mais en faible quantité. Sur mon CTO je diversifie entre ETF WORLD MOMEMTUM WEBG, MSCI INDIA et bien sur actions US pour le moment en appliquant la stratégie Buffet pour sélectionner de la qualité. Je vais également diversifier sur ce dernier en ETF small cap US et TBOND chose impossible sur le PEA.
Salut j’ai ton age je vais te répondre mais si te plait regarde au moins les vidéos de Mounir de finary tout a été dis ( 6 vidéos d’étudiant qui débute en pea ) et redis dans ce forum … il te faut un matelas de sécurité minimun 6 mois de salaire je te conseille +a ton age . ensuite pour prendre date ouvre une assurance vie en ligne ( linxea les meilleurs et finary bientot ?haha) et un pea renseigne toi en ligne ou la meilleure banque tradi Crédit agricole pour les frais , renseigne toi sur le pea mais en débutant tu as 2 choix full etf world ou full sp500 et des actions qui te plaisent mais ca se refléchit !
Soit curieux ! intéresse toi au max il y’a pas de secret dans ceux qui réussissent financiérement c’est qu’ils sont trés cultivés financiérement
niceau fiscalité blinde le pea avant ! sur etf c’est autonettoyant tu auras de meilleure performance que des actions sur 10 ans .