Conseils de débutant sur mon assurance vie Mon Petit Placement et alternatives

l’AV MPP c’est une calamité en terme de frais, notamment parce qu’ils sont relativement opaques, et avec la fameuse commission de surperformance…

J’avais calculé ce que ça coûtait, notamment pour l’exemple d’Alexandre769 qui voulait récupérer ses 15k€ pour basculer sur un PEA. Tu peux tout relire en détail, c’est édifiant :

L’intérêt d’une AV ? C’est surtout quand on a un certain âge (préparation de sa succession) et/ou qu’on veut diversifier sur plein de supports dans la même enveloppe (actions, obligations, fonds garanti en €, immobilier, le non côté, l’or, les matières premières, etc…)

Su tu ne veux pas clôturer ton av MPP Generali tu peux essayer de demander un transfert sur autre contrat Generali mais je te souhaite bien du courage car en réalité c’est presque impossible, l’assureur fait tout pour retarder l’affaire.

L’AV Finary Life ? Franchement je ne vois pas où sont les frais réduits. Car si elle est à 0,95% tout compris jusqu’au 31 mars (et bien plus chere après) c’est déjà trop par rapport à une très bonne AV comme chez Linxéa :

• Finary Life : 0,5% frais de gestion annuelle du contrat pour Generali + 0,2% pour Finary + 0,25% frais internes de gestion ETF = total 0,95%
  • Linxéa Spirit 2 : 0,5% frais de gestion + 0,25% frais interne de gestion ETF = total 0,75%, auquel il faut ajouter 0,1% de frais d’achat de part d’ETF mais ça c’est uniquement lors de l’achat, ça ne se répète surement pas après les années suivantes

Si tu es jeune je te conseille de remplir d’abord ton PEA et d’arrêter les versements sur ton AV, à cause de la fiscalité plus avantageuse sur les gains du PEA

2 « J'aime »