Conseils diversification patrimoine 400k€

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin d’avoir quelques conseils pour trouver le bon équilibre risque rendement sur mon patrimoine.

Je cherche aujourd’hui à diversifier mon patrimoine et trouver le bon équilibre entre les différentes classes d’actifs.

Patrimoine brut actuel :
61% immobilier locatif (à crédit)
32% actions via etf pea majoritairement (un peu d’av et de PEE)
5% livret A
1% fonds euro
1% cash

J’avais mis en place une stratégie d’investissement il y a 6 ans basée sur de l’immobilier + actions uniquement. Je me retrouve donc avec un patrimoine très exposé sur ces deux actifs.

Mes objectifs / contraintes de placements :

  • souhait de garder du cash mobilisable rapidement pour opération immobilière si opportunité (environ 10%)
  • capacité d’épargne actuelle importante (+3,5k€ / mois) permettant de modifier progressivement mon allocation sans faire de retrait (ex : pea)
  • 30 ans, en couple sans enfant stabilité de l’emploi, aversion au risque modérée.
  • objectif faire croître le patrimoine sur le long terme avec une allocation équilibrée.

Mes pistes de diversifications à date sont les suivantes :

  • l’or (cible 1-2%?)
  • les cryptos (1 -3%?)
  • les fonds euro (4-8%?)
  • autres pistes de diversifications

preneur de votre avis sur les possibilités de diversifications que vous voyez et les niveaux d’expositions que vous recommanderiez

Bonjour,

À 30 ans et avec un patrimoine net important une exposition de 70-80% en actions ne me paraît pas élevé.

Quels sont vos projets ? Que pensez-vous de renforcer vos actions par le biais d’un PEA ?

Merci pour votre réponse.

Pour les projets rien de concret pour l’instant mais sans doute :

  • achat d’une RP dans 3/5 ans
  • investissements immo à crédit en fonction des opportunités à court / moyen terme (6 mois à 2ans) 10% de mon patrimoine disponible rapidement nécessaire.
  • pas d’enfants à moins de 3 ans, mais sans doute ensuite

Pour l’investissement en actions :
pour bien comprendre le 70 - 80%, vous faites abstraction de l’immobilier dans ce ratio? Si c’est le cas aujourd’hui je suis à 83%, et je me demandais si un 70/75% avec le reste sur de nouvelles classes d’ actifs ne serait pas un peu plus équilibré. Pour être à la fois un peu plus résilient en tant de crise et avoir des actifs un peu plus spéculatif.

90% de mes actions sont dans un PEA, je n’ai sans doute pas été très clair dans mon premier message.