Bonjour la communauté, merci pour tous vos messages et différents conseils
Je viens recueillir votre expérience et vos avis sur ma situation.
Nous avons dĂ©cidĂ© de nous prendre en mains avec ma compagne aprĂšs quelques lectures sur les finances sociales, que le marasme social que nous avons connu il yâa quelques semaines nâa fait que confirmer. Nous avons ouvert notre PEA au mois de mai et amorcer notre stratĂ©gie patrimoniale au mois de fĂ©vrier 2023.
Lâobjectif serait de pouvoir se mettre Ă mi temps Ă partir de 50/55 ans et de dĂ©finitivement quitter nos emplois vers 60 ans avec des revenus passifs compris entre 2500 et 3000e/mois.
Nous avons tout deux 30 ans. Ma compagne gagne 1900e/ mois (net) et possÚde une petite activité à cÎté mais ses revenus sont aléatoires, pour ma part je gagne 3200 +/ 3500e/ mois (net). Nous avons ensemble un petit garçon de 18 mois.
Notre stratĂ©gie dâinvestissement se dĂ©finit comme telle :
- PEA: 250e/mois en DCA sur Lyxor CAC 40 capitalisant et 250e/mois en DCA sur MSCI World capitalisant.
Il yâa pour le moment 3500e sur le PEA. - Assurance vie Boursorama : S&P500 en DCA avec 200e/ mois sur chacune de nos AV (600e sur la sienne et 2500e sur la mienne).
- PEE BNP avec 300% dâabondement grĂące Ă mon entreprise avec un plafond de 2700e dâabondement (donc 3700e/an rĂ©cupĂ©rable au bout de 5ans). Je mets 100e/mois de janvier Ă octobre pour remplir lâabondement au plus vite.
- Notre épargne de sécurité se divise entre 2 LDDS pleins (12ke chacun) et 2 livrets A dans lequel nous nous servons pour nos dépenses exceptionnelles (PV, voiture, etc.).
- Concernant notre fils nous lui avons ouvert un livret A (50e/mois) et une AV Bourso sur laquelle nous avons pris un ETF S&P500 dans lequel nous versons 50e/mois en DCA.
Nous avons achetĂ© un appartement pour lequel nous payons 1350e/ mois assurance comprise. Lâobjectif Ă©tant de le garder le plus longtemps possible et de le mettre en loc une fois le crĂ©dit terminĂ© (2044).
Il nous reste encore un peu de dettes Ă aller chercher pour optimiser au maximum ce levier, mais je suis un peu frileux concernant la situation actuelle (taux, inflation, retard de baisse des prixâŠ). Câest pour cette raison que je me concentre surtout sur la bourse, avant dâobserver (peut etre) une rĂ©elle baisse des prix immo et nous lancer dans lâachat dâun T1 destinĂ© Ă du LMNP.
Merci dâavoir pris le temps de lire le post jusquâici Avez vous des remarques, des idĂ©es ou des critiques Ă me proposer afin dâoptimiser au maximum nos capacitĂ©s dâĂ©pargne ? Peut ĂȘtre un peu de crypto ?
Merci dâavance pour vos retours !