Bonjour à tous !
J’ai 25 ans, commencé à travailler il y a peu, et je mets actuellement la totalité de mon épargne sur un livret A. Aujourd’hui, il est pratiquement plein, et après avoir vu une vidéo Finary, j’ai créé un PEA sur BoursoBank.
J’aimerais pouvoir investir une certaine somme fixe chaque mois, n’avoir absolument rien à gérer, avec les ETF les moins risqués possibles.
Maintenant que le contexte est posé, j’ai une tonne de questions
:
- Je me suis renseigné sur les ETF, et paraît-il que le AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR serait le meilleur pour ce que je souhaite. Est-ce vrai ? Je vois une forte exposition aux Etats-Unis tout de même, peut-être est-il préférable de mixer S&P 500 et Euro Stoxx 600 ?
- Est-il possible d’automatiser un virement de mon compte titres à mon PEA, puis automatiser l’achat de x euros d’ETF sur BoursoBank ? L’interface est super compliquée

- Pour ce genre d’investissements passifs, il y a des choses importantes auxquelles je dois penser ? Le type d’ordre « au prix du marché » est-il la meilleure option ?
En bref, quelle est votre stratégie d’investissement passif avec votre PEA ? Désolé si les questions sont basiques, mais je préfère vous demander quand même avant de faire des bêtises 
Merci par avance.
Salut à toi. Tout d’abord, félicitation pour avoir franchi le pas de l’investissement. Comme toi, j’ai commencé à investir via PEA chez Boursobank, et j’ai rencontré plus ou moins les mêmes difficultés. Je vais essayer de t’aider du mieux possible.
Pour répondre à tes questions, je vais partir du principe que tu ne veux pas jouer l’ascenseur émotionnel avec tes placements, et « n’avoir rien à gérer avec les ETF les moins risqués possibles » 
-
Si la diversification géographique peut te poser soucis, et ce qui est normal, une diversification des ETF serait une bonne solution, avec le S&P 500 et l’Euro Stoxx 600 par exemple. Et si tu veux t’exposer un peu plus aux pays émergents, pourquoi pas un MSCI Emerging Market.
Mais si cela te paraît trop à gérer, je te propose un ETF qui réunit le meilleur des 3 précédents, le MSCI All Country, qui réunit à la fois les pays émergents (MSCI Emerging Markets) et les pays développés (S&P et Euro Stoxx), si ta capacité d’épargne le permet.
-
Alors, j’ai peur d’avoir mal compris ta question, si par « compte titre » tu entends « compte courant », alors oui il est possible d’automatiser les virements (tu n’as pas précisé avoir de CTO dans ta question). En revanche, il n’est pas possible d’automatiser les achats de titre (j’en suis le premier déçu
).
Sache que chez BB (boursobank), on achète au titre, pas au montant, il n’est pas malheureusement pas possible de fractionné les parts comme chez TradeRepublic par exemple. Donc si tu veux acheter par exemple 100 euros d’un MSCI Wolrd de chez iShares ( 4.898 sur boursorama au moment où j’écris ces lignes) tu ne pourras acheter que 20 parts (100/4.898=20.4 soit 20).
A noter : Chez BB, tu ne peux passer des ordres d’un montant inférieur à 100 euros, donc dans mon exemple, 20x4.898=97.96€, il faudrait acheter 21 parts pour passer l’ordre.
Et pour faciliter les achats, ce que je fais, c’est que je vais sur le site boursorama, je connecte mon compte BB avec l’onglet espace client, je cherche l’ETF qui m’intéresse et j’achète.
- Et enfin, pour répondre à la dernière de tes questions, une stratégie DCA, où tu achètes une quantité fixe de parts à une date fixe chaque mois, en passant des ordres au marché, me semble être la mieux à même de répondre à tes critères.
Et voilà , j’espère avoir pu éclairer un peu ta lanterne avec mes réponses, et j’espère que ça te sera utile pour la suite. 
Merci beaucoup pour ta réponse ! Et oui, je parlais évidemment d’un compte courant 
Un peu déçu par les limitations de BoursoBank 
Il existe d’autres produits ou tu peux payer un montant fixe, comme les assurances vie ou les comptes à gestions profilée, comme toujours « time is money » donc à toi de choisir ce que tu veux dépenser