Conseils et stratégies

Bonjour,

Voyant souvent des conseils pertinents, je sui preneur de quelques conseils sur des éventuelles stratégies :

43 ans - pacsé - 2 enfants
Propriétaire d’une résidence principale (plus de crédit)
Estimée environ 300 000€.(achetée 200 000€ il y a 18 ans) - crédit sur 25 ans mais soldée il y a quelques années suite à une rentrée d’argent (il restait 80 000€).
Aucun crédit (prochainement un crédit auto mais remboursé en grande partie par mon travail- voiture classique je n’ai pas d’intérêt particulier pour les voitures)

Salaire moyen 2024 (fonction cadre dans le privée avec variable) : 5000€ net (compris 700€ pour prise en charge véhicule)
Conjointe fonctionnaire : 2200€ net

Longtemps dans une banque traditionnelle :
2 livrets A au plafond (moi + conjointe)
2 LDDS au plafond
1 PEL avec un peu plus de 1000€ (vidé en partie pour achat véhicule pour mon fils)
Compte courant 7000€ actuellement

Livret A pour mes 2 enfants, je met dessus actuellement chaque mois pour les mettre au plafond vu que compliqué jusque là de savoir où mettre ça.

Assurances vie pour chacun,(mutavie) la mienne depuis 20 ans mais presque rien dessus. Ouverte puis un peu oubliée
Et idem pour les autres mais plus récente avec 1000€ sur chacune.

Capacité d’épargne selon les mois : en moyenne 3500€ par mois environ parfois plus.
Pas de grosses charges annexes, chauffage au bois que nous ne payons pas et sinon charges classiques .

Ouverture il y a quelques années d’un compte boursorama essentiellement pour ne pas avoir tout dans la même banque (toujours en tête, peut être à tord de pas avoir + de 100 000€ dans une même banque) et gérer les carte bancaires des enfants. Soit environ 2000€ dans cette banque)

Et récemment compte Trade Republic avec premier versement de 1500€ pour mettre en place un CTO et un PEA.

Pour débuter plan épargne de 180€ sur CTO et 200€ sur PEA. Surtout des ETF, Nasdaq, S&P500, MSCI et quelques crypto + ETF or.

Je compte faire évoluer les plans d’épargne mais je veux déjà apprivoiser un peu tout ça et mieux comprendre les fonctionnements.

Beaucoup de sollicitation de ma banque (caisse d’épargne) pour des PER, investissements divers, mais à chaque fin de rendez vous, j’ai encore moins compris ce qu’ils me racontent, tout semblant très obscur et compliqué. Seul essai il y a très longtemps : Natixis : tout perdu !

J’essaye donc de me documenter et comprendre les possibilités, mais il y a tellement d’informations , pas évident.

Je ne cherche pas à faire le plus d’argent possible, je n’ai pas un profil à prendre trop de risque.

Le but est surtout de préparer la retraite, si j’arrive jusque là bien évidemment :-), et gérer la succession.

Peu confiant sur l’économie surtout française, des solutions parallèles pour sécuriser un peu plus les avoirs seraient appréciés.

Possiblement un projet d’achat de studio ou petit appartement pour mon fils qui part faire ses études ailleurs. (Je veux déjà qu’il fasse un an pour connaître un peu mieux les endroits sympas où acheter et pas faire n’importe quoi)

Et un changement de maison si coup de cœur, ça bouge peu ou je suis, et pas beaucoup de bien ou alors à des prix démesurés.
Le cas échéant quelques transformations agrandissement de ma résidence principale dans les années à venir.

Donc il est possible qu’un peu d’épargne soit nécessaire pour éviter de partir sur des crédits trop longs et importants. J’avoue vivre bien mieux sans crédits, me sentant bien plus tranquille. Même si je sais que certains taux permettent d’avoir des conditions intéressantes.

Je suis preneur de stratégie, j’ai quelques petites choses en tête mais les conseils de personne bien plus à l’aise et au fait de toutes les possibilités sont toujours intéressants.

Dernier point, en réflexion de création d’une petite société en parallèle de mon activité principale. J’aime bosser et j’ai toujours voulu monter ma boîte.
Et plus particulièrement je n’aime pas dépendre que d’une source de revenue…. On ne sait jamais surtout dans le monde actuel de quoi demain sera fait. Encore une fois, une tranquillité d’esprit d’avoir un plan B. Rien de bien défini pour l’instant, mais ça sera sans gros investissements.

Quelques idées : transférer une partie de mes fonds dans une banque suisse ou luxembourgeoise pour sécuriser une partie. Acheter de l’or physique, augmenter les plans d’épargne PEA/CTO.

Et à savoir, je ne me sent pas de me lancer dans la gestion de bien immobiliers.

Voilà voilà. Merci pour le temps de lecture et pour les éventuels conseils ou stratégie.