Conseils gestion epargne et cloture PEL

Bonjour,

J’aurais besoin de vos avis par rapport à ma stratégie de gestion financière future.
J’ai 35 ans, et jusqu’à présent j’avais toujours fait confiance à mon banquier/conseiller pour mes différents placements, comptes etc…
Jusqu’à que je commence à m’y intéresser vraiment grace à ce forum notamment, je me suis donc rendu compte que les placements/comptes ouvert ne sont pas très intéressants en terme de frais etc et que finalement les conseils du banquier étaient plus intéressants pour son établissement que pour moi…

Voici mon « patrimoine Â» Ă  ce jour :
PEL 13 ans : 30 000 € 2,5% brut, soit 1,75% net
Livret A : 22 950 €
LDDS : 12 000 €
CEL : 3 000 €
PEA 7 ans (transfert vers une banque en ligne) : 1 000 € (100% ETF World)
Assurance vie cloturé dans ma banque classique et redistribué vers des assurances vie en ligne
→ Yomoni 1 000 € en profil 10 (ouvert en 2024)
→ Linxea vie 5 000 € (60% ETF SP500, 40% fonds euros bonifié estimé à 4,5%)
Crowfunding 5 000 €

Je sais que pour l’investissement il faut prendre des risques, mais j’ai besoin d’avoir l’esprit tranquille avec une grosse partie d’épargne non risquée (PEL/LVA/LDDS). Au dela, je suis pret à prendre plus de risques.

Dans un avenir proche, j’aurais besoin de réaliser un projet personnel pour un montant d’environ 15 000€, je ne souhaite pas faire de crédit (j’ai déja un crédit pour mon appartement et un crédit pour ma petite voiture).

J’ai donc dans l’idĂ©e de « casser mon PEL Â» qui ne rapporte de toute facon plus grand chose aujourd’hui (1,75% net). Est-ce une bonne idĂ©e, ou me conseillez vous de rĂ©cupĂ©rer le montant sur un autre compte ?
Il me restera donc environ 15 000 € (provenant du PEL) à réinvestir ailleurs. Je suis à la recherche d’un placement garantie et sans risques, que l’ont peut aussi récupérer sans soucis si besoin. Que me conseillez vous ?

  • Assurance Vie (fonds euro type linxea)
  • Contrat de Capitalisation (je n’ai pas vrmt compris la diffĂ©rence avc l’AV exceptĂ© la succession qui ne me concerne pas actuellement)
  • Autre idĂ©e ?

J’ai aussi entendu parler de la loi sapin, qui permet de bloquer les rachats sur l’assurance vie en cas de problème, j’avoue que cela me refroidit pour ouvrir une assurance vie… Je veux pouvoir disposer de mon argent en cas de probleme…

Bref, je suis preneur de tous vos conseils concernant la gestion de mon epargne :grinning:

Merci

Votre patrimoine n’est pas suffisamment important pour que les choses soient compliquées. Rester simple et ne pas s’éparpiller vont vous donner de bons résultats.

Définissez votre besoin en terme de matelas de sécurité, utilisez en priorité Livret A et LDDS et passez sur du fonds euros si ce n’est pas suffisant pour vous. Si votre horizon est bien supérieur à 10 ans ensuite, privilégiez le PEA qui sera moins chargé en frais qu’une assurance-vie. Vous pouvez ouvrir quelques (pas trop) assurances-vie avec le minimum pour prendre date.

J’aurais donc mis vos supports actions de votre AV en PEA, gardé du fonds euros pour votre projet et matelas de sécurité, arrêté le crowdfunding pour ne pas se disperser et clôturé le CEL qui rapporte moins que du fonds euros.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message, je comprends bien le principe.
Par contre je me pose une question par rapport Ă  ta dernier phrase, pourquoi cloturer le CEL ?
Il faut toujours avoir un peu de cash disponible en cas de dépense imprévue non ? Pour les tracas du quotidien : voiture en panne, achat imprévu etc etc etc.
En general les livrets A et/ou LDDS servent Ă  ca.

Mais actuellement vu qu’ils sont à 3% et non fiscalisés, n’y a-t-il pas meilleur temps de les remplir, et de ne pas y toucher, afin de profiter des intérêts composés ?
Et du coup avoir un peu d’avance sur un CEL pour les dépenses non prévues (et non pour du placement) ?

Si tu connais la date de ton projet tu peux ouvrir un compte à terme, ça coûte rien de se renseigner auprès de ta banque sur ce qu’ils ont à t’offrir.

Justement mon projet arrive d’ici 2 mois, c’est pourquoi je souhaite fermer mon PEL
Il y a 30K dessus, et je compte utiliser la moitié.
Mais je cherche une solution de placement pour le reste (l’autre moitié, soit 15k) pour lequel je ne compte pas l’utiliser pour le moment, pas de projet prévu actuellement.

Par contre ce placement doit être sécurisé (comme pour le PEL)

En fait j’hésite entre une assurance vie fonds euros à 100% ou un compte a terme (sur 2, 5 ou 8 ans) et j’ai besoin d’aide pour y voir plus clair entre ces types de placements :

Assurance vie (points positifs et negatifs) :

  • IntĂ©ret fiscal apres 8 ans
  • Risque de blocage de l’argent (loi Sapin)
  • Taux inconnu en avance
  • Les nouveaux fonds euros ne sont plus garantis Ă  100% mais plutot Ă  98% (linxea spirit et autres)

Compte Ă  terme (points positifs et negatifs)

  • Taux connu Ă  l’avance
  • FiscalitĂ© non intĂ©ressante 30%
  • Garantie du capital

J’ai essayé de faire des simulations, mais c’est très compliqué puisque l’on ne connait pas le taux des fonds euros pour les prochaines années, cependant en utilisant une moyenne de 3%/an (encore faut-il que ce soit le cas) l’assurance vie semble plus intéressante mais uniquement fiscalement et uniquement au dela de 8 ans.
Pour une durée inférieure 2 ans ou 5 ans, le compte a terme est plus intéressant, sauf si le fond euro monte au dela de 3%…

Il faut remettre le problème en perspective. Même si vous avez un écart de 1% de rendement, sur 15k € ça fait seulement 150 € en jeu. C’est une somme très faible que vous pourriez économiser en maîtrisant des dépenses ou en faisant quelques heures supplémentaires.

Oui c’est clair ! :slight_smile:

Mais du coup ques ce qui serait le plus approprié dans ce cas la ?