Conseils investissement PEA ETF vs actions à dividendes

Bonjour,
J’ouvre mon premier PEA avec 20k € à investir sur 1 an puis l’objectif d’investir 10k € par an en DCA.

J’aimerais quelques avis vis à vis de la stratégie ETF vs actions française à dividende (Air Liquide pour n’en citer qu’une)

Je pensais faire quelque chose dans l’ordre de
S&P : 50%
Air Liquide : 25%
Autres actions française « dividend aristocrat » (Loréal, Sanofi) : 20%
Un ETF marchés émergents : 5%

Voila ma question : Le coté dividende est attirant, puisqu’il permet de réinvestir pour plus d’actions, cependant est-ce vraiment quelque chose d’intéressant à long terme comparé aux gros ETF type S&P et Nasdaq ?
Si la stratégie dividende est intéressante, vaut-il mieux diversifier entre plusieurs « dividend aristocrats » ou plutôt partir majoritairement sur Air Liquide vu leurs offres d’actions gratuites et leurs performances sur ces dernières années ?

Je vous remercie !

2 « J'aime »

Bonjour. Je pense personnellement que c’est mon avis. Je ne suis pas un professionnel, mais tu pourrais très bien prendre des ETF qui accumulent les dividendes au lieu de te les reverser. Pour les actions autres que Air Liquide, je pense que tu devrais faire tes recherches et analyses pour voir si ce sont des actions qui t’intéressent. Je pense que faire les deux peut être intéressant.

1 « J'aime »

Je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire immédiatement des revenus obtenus

Si c’est pour les réinvestir, je pense qu’il faudrait mieux un fond capitalisant,
Si c’est pour consommer, les dividendes sont une option intéressante.