Conseils investissement PEA/Prêt étudiant

Hello à tous,

Je m’intéresse de plus en plus à mes finances personnelles, à mes placements et à la préparation de mon avenir financier. Je partage ici ma situation actuelle et mes questionnements, en espérant recueillir vos avis et conseils. :pray:

Ma situation :

• J’ai 23 ans, je suis étudiant et je termine bientôt mon master. Je n’ai pas encore de revenus fixes (pas de salaire actuellement), mais je souhaite commencer à faire fructifier mon argent plutôt que de le laisser sur mon livret A, hors matelas de sécurité.
  • Il y a 2 ans, j’ai ouvert un PEA (Plan d’Épargne en Actions) à la Société Générale, avec une mise de départ d’une centaine d’euros. J’ai investi dans 3 actions AXA, qui affichent aujourd’hui une plus-value de 20%. Cependant, je ne connais pas encore les frais associés à ce PEA.
  • J’ai également investi dans les cryptomonnaies en 2019, ce qui m’a permis de me familiariser un peu avec les investissements à risque.

Mes objectifs et questionnements :
Aujourd’hui, je dispose de 5k€ que je souhaiterais investir, principalement en bourse, avec un intérêt particulier pour les ETFs, comme le MSCI World. Cependant, plusieurs questions me freinent :

1. Le marché me semble actuellement très élevé. Est-ce vraiment le bon moment pour investir ?
  2. Mon PEA actuel est à la Société Générale. Est-ce une bonne option, ou devrais-je envisager de transférer mon PEA vers une plateforme plus compétitive en termes de frais ? Si oui, comment procéder au transfert tout en conservant mes 3 actions AXA en plus-value ?
  3. En tant qu’étudiant, serait-il judicieux de profiter de mon prêt étudiant à taux zéro, sachant que c’est ma dernière année d’études ?

Je cherche une stratégie simple et efficace pour commencer à investir dans les ETFs et structurer mon portefeuille de manière optimale sur le long terme.

Si vous avez des conseils sur les ETFs à privilégier, les actions à envisager, ou des recommandations concernant les meilleures plateformes pour un PEA, je suis preneur ! :raised_hands:

Merci d’avance pour vos retours et votre aide !

1 « J'aime »

Toujours en attente de réponse ca m’aiderait vraiment

merci

Bonjour, je suis de même à la fin de mes études mais ai déjà commencé à investir et pense pouvoir t’aider.

On ne sait jamais si le marché est trop élevé. Dans le passé, l’adage "it’s not about timing the market , but about time in the market” s’est révélé vrai sur le long terme.

Je n’ai pas pris le temps de regarder les frais de ton contrat (sorry), mais il y a fort à parier que tu paies beaucoup de frais. Pour investir sur le MSCI World, j’opterai pour le PEA Boursobank qui propose le WPEA d’iShares, très réduits en frais est exempt de frais de courtage chez Boursobank.
Je n’ai pas d’expérience pour t’aider sur le transfert de PEA, mais j’imagine que les courtiers détaillent cela plutôt bien.

J’en ai moi-même profité plus tôt dans mes études et investi, mais je ne peux te recommander de le faire, tu ajoutes un risque considérable, surtout pour des grosses sommes. J’ai aussi du mal à imaginer pourquoi une banque te prêterait à taux zéro pour ta dernière année d’étude, étant donné que tous les frais de scolarités (si tu les paies) ont déjà été débités.

En espérant t’avoir aidé.

Bien à toi,
Marc

1 « J'aime »

Bonjour Julien et bonne année,

1. Le marché a presque toujours été « très élevé », il n’y a qu’à regarder les indices sur les 20 dernières années. Bien sûr on va avoir d’autres crises mais si tu veux timer le marché, t’as intérêt d’avoir les bons indicateurs et également un peu de chance. Si tu as une stratégie moyen (8-10 ans) / long-terme (+20-30 ans), tu n’as pas trop de raison d’avoir peur (dépends de ta stratégie, actifs…).
  2. Il y a de forte de chances que les frais soient beaucoup plus élevés. A vérifier dans ton contrat / via finary.
  3. Si tu as déjà peur d’un marché très élevé, je pense que c’est une mauvaise idée d’aller sur un prêt pour l’investir en bourse.

Tous les conseils qu’on pourra te donner dépendent de ton profil d’investisseur et de tes envies à court, moyen, long terme. On a besoin de plus d’infos là dessus.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses détaillées !

Vos conseils m’aident vraiment à mieux structurer ma stratégie, et voici où j’en suis actuellement. Je souhaite investir 6k€, mais j’hésite encore entre deux approches : soit tout investir d’un coup (lump sum), soit répartir cet investissement sur 12 mois avec des versements mensuels de 500€ (DCA). Une fois cette première étape réalisée, mon objectif serait d’investir une petite somme mensuellement sur le long terme.
Question : Selon vous, quelle méthode serait la plus adaptée à ma situation ?

Concernant le choix de plateforme pour mon PEA, je penche pour Fortuneo ou Boursorama. Mon horizon d’investissement est de 10-15 ans, et l’ETF qui m’intéresse, le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (Acc), ne semble pas disponible sur Bourse Direct, ce qui rend cette plateforme moins attractive pour moi. (Si vous avez d’autres suggestions d’ETF, je suis preneur ! Cependant, je pense que celui-ci est idéal : il présente moins de risques grâce à sa diversification mondiale, ses frais sont inférieurs à ceux de l’ETF d’Amundi, et son prix de 5,70 € par action le rend bien plus accessible que les 500 € nécessaires pour l’ETF d’Amundi).
Question : Entre Fortuneo et Boursorama, laquelle recommanderiez-vous en termes de simplicité d’utilisation, de frais sur le long terme et davantage vis à vis de mon transfère de pea.

L’idée du prêt étudiant à taux zéro serait effectivement de le laisser sur mon livret A, sans y toucher, pour profiter des intérêts avant de rembourser à terme. Cependant je ne sais pas si c’est légal ou même faisable, surtout dans ma dernière année d’études.
Action : Je vais me renseigner auprès de ma banque sur cette option, mais je pense mettre cette idée de côté pour l’instant afin de me concentrer sur des investissements directs avec mes fonds existants.

Merci encore pour vos conseils ! Si vous avez des retours ou des suggestions, je suis preneur. :blush:

Bonjour Julien,

Je me permets de répondre à tes différentes questions.

1. Le LUMP SUM peut être une solution à condition d’être prêt à subir de possibles baisses après l’avoir effectué. À contrario le DCA permet de lisser sont point d’entrée si l’on est pas prêt à subir ces possibles baisses. Cela dépend donc de toi.

2. J’utilise personnellement Fortuneo car les frais y sont moins élevés que sur Boursorama. La plateforme est simple d’utilisation étant donné que j’y ai ouvert mon PEA il y a 2 semaines et que je n’éprouve pas de difficultés particulières. De plus, 1 ordre inférieur à 500 euros est offert chaque mois et ils ont un bon SAV téléphonique (attente de moins de 10 min). J’ai vérifié le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) (ISIN : IE0002XZSHO1, Ticker : WPEA) est bien disponible sur Fortunéo mais également Bourse Direct.

Pour choisir ton PEA :

Pour le transfert :

Bonjour Hugo,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

Effectivement, après réflexion, je pense que le DCA est une approche plus confortable pour moi. Et avec le PEA Fortuneo, je peux profiter de l’ordre gratuit chaque mois pour des montants inférieurs à 500€, ce qui correspond parfaitement à ma stratégie d’investissement mensuel.

Je vais donc m’orienter vers l’ouverture d’un compte PEA chez Fortuneo plutôt que chez Boursorama ou Bourse Direct. Ta recommandation sur la simplicité d’utilisation de la plateforme et la qualité du service client m’a convaincu.

Encore merci pour ton aide précieuse, et bon courage dans tes propres investissements !

1 « J'aime »