Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos avis et conseils.
Situation professionnelle
Revenu : 2 900 € net/mois
Expérience en investissement : Débutant, récemment intéressé par les placements financiers.
Patrimoine actuel (62 000 €)
Répartition des fonds :
41% sur un Livret A
58% sur un PEL ouvert en 2021 (taux de 1%)
8% en assurance vie
Logement & Situation personnelle
Loyer : 450 € / mois
Je vis avec ma copine étudiante, dont le père est propriétaire de l’appartement.
Objectifs financiers
Moyen terme :
Achat d’une résidence principale
Mariage
Acquisition d’une voiture
Long terme :
Accroître mon capital
Diversifier mes placements
Je suis conscient que la part de mon épargne placée sur le Livret A est trop élevée par rapport à mon patrimoine et que le taux de 1% de mon PEL est peu attractif.
J’aimerais avoir vos avis et conseils sur la meilleure façon d’optimiser mon épargne et mes placements en fonction de mes objectifs à moyen et long terme.
Récemment, je me suis intéressé à l’ouverture d’un PEA avec un ETF. Pensez-vous que ce soit une bonne stratégie pour me diversifier ?
Je suis conscient que la part de mon épargne placée sur le Livret A est trop élevée
Pas forcément, cela dépend de ton profil de risque et de tes projets. Tes projets moyens termes font que ce n’est pas déconnant d’avoir beaucoup d’argent sur livret A.
Par contre oui le PEL à 1% ca pique les yeux
Tu as une Assurance vie mais tu n’as pas précisé ce qu’il y avait à l’intérieur
Récemment, je me suis intéressé à l’ouverture d’un PEA avec un ETF. Pensez-vous que ce soit une bonne stratégie pour me diversifier ?
Tout dépend de l’etchoisi mais oui c’est une bonne stratégie.
Déini ton profil de risque, l’argent que tu vas dépenser à moyen terme et ton allocation se fera « naturellement »
Oui ouvrir un PEA est-une bonne stratégie. Dans un premier temps, faire un état des lieux de tom budget pour avoir une idée de ce que tu peux épargner chaque mois. DCA sur un etf msci world après avoir fait des recherches sur la bourse, son fonctionnement et ses risques. Puis tenir ton DCA peut importe les événements géo politique
Au vu de l’annonce des taux BCE et FED on peut s’attendre à une nouvelle hausse des taux d’emprunt.
Alors oui ton PEL n’est pas ouf, mais il donne droit à un prêt PEL qui lui peut devenir ouf et cela colle à tes projets.
L’assurance vie, oui les français aime bien mais pourquoi :
les banques et autres placements en ligne prennent des frais
la transmission aux enfants si on dépasse les 100k de patrimoine.
Au vu de tes objectifs
conserve une part importante de disponible pour tes projets mariage et maison ( il y a rien de pire que de bloquer son patrimoine long terme avec des frais) pour un projet court.
la voiture est le pire investissement sur terre
Je te conseil de débuté avec une partie moindre sur des placements dans PEA , CTO ou crypto pour apprendre et te former, c’est primordial.
L’assurance-vie est une « Nuances Grenadine » de la caisse d’épargne que mes parents ont ouverte en 2016, où ils ont placé la bourse que j’ai récoltée durant ma scolarité.
Merci pour vos conseils sur les placements PEA. Je vais approfondir mes connaissances à ce sujet et déterminer ce que je peux épargner par mois avant de me lancer. Je comptais effectivement partir sur un DCA en ETF MSCI World, d’après ce que j’ai pu commencer à lire.
Est-ce qu’il y a des banques plus avantageuses ou que vous conseillez pour le commencement d’un PEA ?
Évite les banques traditionnel pour ton pea passe par Boursorama en terme de tarification.
Ton nuance grenadine de la Caisse d’épargne est sûrement un fond euro, demande un transfert fourgous ( de l’amendement de fourgous) afin de le diversifier un peu
Salut,
Va sur internet tu as des comparatifs sur les banques en ligne pour ouvrir un PEA.
Tu as trade republic, Fortuneo et Boursorama de memoire. Perso, j’ai pris Fortuneo mais ce que tu dois privilegier c’est… « le minimum de frais » voir aucun pour certains. Surtout si tu vas sur un DCA sur un seul titre (type MSCI World), certaines banques en dessous de 500€/mois sur un ordre, tu payes 0.
Bonne recherche et bon lancement dans le monde de l’investissement!