Conseils Montant PEA

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau dans l’investissement et j’ai besoin de quelques conseils. J’ai 30 ans, je touche un salaire d’environ 4.200 € net mensuel, j’ai environ 55K Euros d’épargne dans ma banque (via livrets A / LDDS / une petite assurance vie…) + 5K sur un livret A à mon fils, (j’ai bien conscience que ce n’est pas la meilleure stratégie mais étant fils de paysan : 1 sou c’est un sou et on n’aime pas trop prendre de risques avec l’argent).

Je veux désormais développer mes futures rentrées d’argent et commencer par un PEA Chez fortuneo (et ensuite peut être une AV chez Linxea pour prendre date mais ce n’est pas la priorité pour le moment). Je vais bien évidemment partir sur un DCA avec environ 4-500 mensuels, sur ma stratégie je dois encore réfléchir si ETF MSCI World ou S&P500 + Stoxx 600.

J’ai compris qu’on pouvait faire chez Fortuneo un ordre mensuel gratuit si inférieur à 500,- €. Par contre, je vais toucher dans les prochaines semaines une bonne entrée d’argent (environ 15K EUR). Qu’est ce que vous me conseillez ? All in ? En mettre déjà une partie et voir comment je me sens au fur et à mesure ? Si je comprends bien également, c’est 0,35% de frais si montant supérieur à 500,- Eur chez Fortuneo ?

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de m’aider !

2 « J'aime »

Bonjour Alan,

Vu que tu as de l’épargne de coté, je te conseille de all-in les 15k puis mettre en place ton DCA de 400-500€/mois. Attends peut être de remplir ton PEA au max pour ouvrir une AV ou alors d’y investir le minimum.
Exactement 0,35% > 500€/mois, donc ta stratégie de DCA à 400-500€ est cohérente.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, ayant un enfant, je prioriserais l’AV plutôt que PEA s’il s’agit d’accumuler du MSCI World. Au moins tu prends date si tu n’en as pas d’ouverte et surtout s’il t’arrive un truc, ton fils touche sans impôts. Cela dépend bien sûr si l’horizon de 8ans est compatible pour toi.

Pour l’entrée, il est démontré que le lump sum est plus rentable (dans le passé) vs. un DCA. Par contre on est dans une phase un peu folle, donc à voir s’il ne faut pas mieux rentrer lors de consolidations du marché.

Je sais qu’un accident est possible, mais je trouve que prévoir son propre décès à 38 ans est peu optimiste.

Chacun sa gestion du risque :slight_smile:
Dans ma famille, des gens sont décédés à tout âge.
Si l’horizon de 8ans est compatible, quelle est la diff avec le PEA ?

En supposant un horizon déterminé, il est assez simple de faire les calculs.

Je pense que la principale difficulté du calcul est que nous ne savons pas si l’événement aura lieu dans 5 ou dans 40 ans.