Bonjour à vous !
Enchanté, Roday, 33 ans - cadre dans le secteur de la finance d’entreprise
J’ai commencé à vraiment m’intéresser à tout ce qui est placement financier durant la période COVID, avec l’ouverture d’un PEA (le 16/03/2020 exactement…)
J’aimerai avoir vos avis quant à ma stratégie actuelle & vos conseils pour optimisation svp.
Récemment marié, avec achat de RP, je gagne 75k annuel en fixe, soit environ 3k3 net après impôts (+variable à 17k net environ). A noter, pour le moment moi seul souhaite investir.
A date, mon patrimoine est le suivant :
i. PEA : 54ke (dont PV à +24ke, avec une stratégie dividende principalement, pour le moment je suis sur un taux de versement à environ 9% que je réinvesti à chaque fois)
ii. COT : 26ke (dont PV à +5ke, stock picking US)
iii. PEG entreprise : 15ke (seulement mes intéressements / participations)
iv. Invest energie verte : 3ke (c’était pour tester, bloqué 5 ans)
v. Crypto : 4ke (dont PV 400e, BTC 45% / ETH 35% / ATOM 20%)`
vi. Divers sécurité (dont Livret A, comptes courant) : 18ke
Je pense ne pas avoir « assez » en épargne de sécurité, et être très exposé au risque (PEA, COT, PEG…) néanmoins mon boulot est stable, et hypothétiquement des progressions pourraient arriver dans les 12 prochains mois.
Niveau revenus / charges au niveau mois :
- Salaires : 3300 net
- Charges remboursement emprunt RP : 1500e (achat RP d’une valo de 650ke à 2 avec ma femme)
- Charges de vie courante : 800e
- Budget plaisirs / loisirs / restos : 300e
- Budget invest : 700e
A noter je prévois un ajout d’environ 400e mensuel dans le budget « vie courante » avec l’arrivée d’un enfant (à compter de cette fin d’année).
Avec l’enveloppe de 700e à investir (300e après naissance), je pensais continuer à alimenter mon PEA, vu qu’il me reste 120ke de marge de manoeuvre pour le combler…
Qu’en pensez vous ?
Je dois avouer avoir envie de renforcer un peu le côté crypto, pour « tenter » d’augmenter le rendement… (j’aimerai renforcer un peu sur le BTC & l’ETH, rien de trop dingue non plus).
A côté de ça, je me dis qu’il va falloir au moins ouvrir une AV pour prendre date (j’ai d’ailleurs vu la LUCYA CARDIF)
Merci d’avance,
Bien à vous,
Roday