Conseils parents pré-retraités

Bonjour m,

Je souhaiterais avoir vos conseils et idées sur un placement de 20k € pour mes parents âgées de 60 ans.
L’idée c’est que cette somme ne dorme pas dans un livret. Objectif fructifier cela sur 10 ans.
Quels seraient vos conseils ?
Entreprises à dividendes ? ETF ?

Merci pour vos retours

Enis

10 ans c’est peu recommandé pour la bourse.

C’est toujours mieux que de laisser dormir dans un livret A.

Pas simple on a pas trop d’infos sur ce qu’ils ont déjà en place.
Par défaut je dirais AV. Avec 60% fond euro 40% ETF World. Dans 5ans arbitrage pour 80% fond euro.

1 « J'aime »

assurance vie et tout ETF US mais vérifie bien que tu es le bénéficiaire ! :slight_smile:

Je ne suis pas sûr que ceux qui ont investi massivement leur épargne en bourse en 2008 ou 2019 pensent la même chose …

2 « J'aime »

10 ans c’est peu recommandé pour la bourse.

Franchement je trouve que 10 ans est plutot ok pour investir en bourse

Si on rentre au pire moment 2007 5 octobre : 1557
On resort en 2017 à 2555
Soit = 6,6% annualisé hors dividendes

Les personnes ayant investis en janvier 2020 vont également très bien 3380 pour presque 6000 aujourd’hui, encore une fois hors dividendes.

Edit : il y a effectivement la bulle internet (suivi des subprime) qui ont fait mal et 10 ans ont été « perdu ». Mais honnetement sur 10 ans sans etre à 100% action, le bénéfice/risque est selon moi favorable.

Je ne dis pas qu’il faut faire full bourse, par contre dire « dix ans c’est trop court » et refuser de mettre le moindre kopeck en bourse c’est vraiment dommage.

Tout a fait d’accord avec toi.

Je répondais simplement au message qui disait qu’il valait mieux la bourse qu’un livret A. Avec un horizon de 10ans, ça se tient. Mais faut serrer les dents si ça dévisse après avoir investi.

Ceux qui sont rentrés au mauvais moment ont peut être revendu a perte et pas fait du tout les rendements que tu annonces :wink:

Mais pour répondre à la question de départ, 10ans et des reins solides me paraissent bien pour faire fructifier une partie de son patrimoine en bourse.

Merci pour vos retours.
Il faut savoir qu’ils ont deja un bien immobilier qui sera fini d’être remboursé dans peu de temps.
L’idée c’est de pas laisser l’argent sur le livret