Conseils portefeuille etf

BONJOUR À TOUS

Indépendant depuis quelques années, je me suis vite rendu compte qu’il fallait que je me constitue un capital retraite confortable. En effet, les charges très lourdes de l’Etat font que je ne peux pas me retirer un gros salaire, et les cotisations urssaf ne me feront pas avoir une bonne retraite…
D’où l’idée de commencer à épargner et faire fructifier par le biais des ETF.

Mon profil : 34 ans, travailleur indépendant, avec un capital de départ pour investir de 1000 euros, retraite prévue à 65 ans (au mieux), DCA entre 150 à 500 euros par mois, utilisation de trade république pour les investissements financiers.

Mes objectifs : Investir dans des ETF ou actions (à voir selon vos conseils), avoir une rentabilité annuelle entre 8 et 10% (voire plus si possible), atteindre les fameux 100000 euros dès que possible.

M’étant dĂ©jĂ  renseigner depuis plusieurs semaines avant de me lancer, je ne pars pas sans connaissances. Pour autant, se faire aider par une communautĂ© est un plus pour limiter les « erreurs Â» et pour poser certaines questions dont je ne trouve pas les rĂ©ponses par mes propres moyen :slight_smile:

En voici d’ailleurs certaines :

  • Mieux vaut investir dans le SNP500 ou dans le NASDAQ 100 ?
  • Est-il judicieux d’avoir des etf sur les producteurs d’énergies fossiles et si oui, lesquelles me conseillez-vous ?
  • Pour un DCA, mieux vaut « acheter Â» chaque jour, chaque semaine, chaque mois, ou chaque trimestre ?
  • Acheter une action peut-elle ĂŞtre capitalisant au mĂŞme titre qu’un ETF ? (je ne souhaite pas percevoir de dividendes mais investir sur le long terme)
  • Quels ETF me conseillez-vous afin d’assurer un minimum de sĂ©curitĂ© ?
  • Dans l’hypothèse oĂą je souhaite investir dans 4 types d’ETF maximum, quel pourcentage d’investissement attribuer Ă  chacun ?

Toutes ces questions sont bien-entendu Ă  prendre en compte avec mes objectifs :slight_smile:

En vous remerciant par avance de toutes les aides et conseils que vous pourrez m’apporter !

3 « J'aime »

UP PLZ

Je vais bientôt commencer ma stratégie d’investissement donc il serait génial d’avoir quelques conseils svp :slight_smile:
Je ne demande pas à ce qu’une personne me réponde à tout mais au moins sur quelques unes de mes questions.

C’est à toi de définir le couple rendement/risque que tu recherches, plus ton placement sera spécialisé, plus le rendement potentiel et le risque associé seront grands

Pour un actif très volatil (genre les crypto) je dirais le plus souvent possible pour lisser le prix. Sinon, à chaque fois que tu touches un revenu (donc tous les mois pour ton salaire) tu peux l’investir

Oui, certaines sociétés ne versent pas de dividendes

Un ETF suivant le MSCI World ou le s&p500 comme base.

Par exemple 70% de World, 10% de emerging market, 10% de nasdaq100, 10% de « diverses actions auxquelles tu crois Â» pourrais convenir

1 « J'aime »

→ tape ces mots clés sur la fonction recherche et tu verras de nombreux échanges sur le sujet

les etf orientĂ©s actions pour le long terme ne sont pas des actifs pour « un minimum de sĂ©curitĂ© Â»

Gloablement je te conseillerais déjà de lire sur les différentes enveloppes (tu n’as mentionné que TR donc j’imagine CTO alors qu’un PEA est recommandé en premier lieu du fait de la fiscalité intéressante, également AV si tu veux avoir accès à d’autres actifs moins risqués comme les fonds euros, les SCPI) et puis de définir une allocation de patrimoine cible/ des horizons de tes projets en tenant compte de ta particularité d’indépendant. je crois que si tu tapes indépendant ou libéral dans la fonction recherche tu verras aussi des bons exemples

je mets en lien une compilation de références que j’ai fait sous un autre post si ca peut t’aider Épargne, investissements et transmission : quelle stratégie patrimoniale pour une famille de professions libérales? - #11 par Amelie4

je dirais que pour dĂ©buter en bourse, pour un projet long terme, il faut aller au plus simple : PEA et etf world ou SP500 mais pas 100% de tes investissements, ce & dĂ©pend de tes projets et de ton affinitĂ© au risque, tu pourras voir après si tu veux ajouter d’autres etf pour la partie « volatile/ plus dynamique Â» de ton portefeuille mais au dĂ©but on a tendance Ă  cĂ©der aux mirages de la diversification
Prendre date sur un AV a minima et voir selon allocation patrimoniale si tu y loges déjà du genre fonds euros pour certains projets plus courts termes ou plus sécurisés selon appétence au risque

mais l’important est de continuer à engranger des connaissances pour comprendre un peu ce sur quoi on investit. personne ne dira à ta place les % de chaque actif et si tu fais de la gestion passive par etf ou active, en libre ou en pilotée.

bonne continuation

Merci pour vos réponses !

J’aurai besoin d’autres précisions par rapport à vos conseils.

-Comment savoir si une action est capitalisante ? Est-ce renseigné lorsque l’on se place dessus et si oui, comment ?

-Je suis assez surpris de voir que vous me conseillez 70% MSCI WORDL ET 10% DE NASDAQ alors que beaucoup d’investisseurs vont plutôt conseiller (si ces 2 ETF), un 70 nasdaq et un 30% world.
Des raisons sur cette répartition ?

En vous remerciant

Merci Amelie pour tes précisions ;
J’étais au courant des PEA, j’en ai pas parlé volontairement mais c’est toujours bon de le rappeler :slight_smile:

Pour répondre à ta question, je ne veux pas faire de l’investissement actif mais bien passive. Je cherche une rentabilité sur le long terme sur une période d’au moins 30 ans

Les entreprises ne marchent pas comme les ETF, on ne qualifiera pas une entreprise comme « capitalisante Â» ou « distribuante Â».
Dans le principe une entreprise qui engrange des bénéfices pendant une année d’exercice va avoir diverse choix quant à l’utilisation des bénéfices dégagés :

  • Distribution aux actionnaires (dividende ou rachat d’actions).
  • Investissement dans l’entreprise.
  • Renforcement de la trĂ©sorerie (liquiditĂ©, dette).

Une action ne sera donc pas catégorisé dans ces sens la. On pourra cependant trouver des entreprises qui ont tendance à distribuer de gros dividendes ou d’autre qui en donneraient moins voir pas.
Par exemple, on sait que les grosses entreprises tech américaine ne distribuent pas de dividende car la majorité du bénéfice généré est utilisé pour de l’investissement interne (R&D etc.) à contrario des entreprises matures tendent à distribuer d’importants dividendes pour répondre aux attentes de leurs investisseurs.