Conseils portefeuilles PEA (Ă©tudiant)

Bonjour Ă  tous,

Je suis étudiant et je m’interresse de plus en plus à l’épargne, j’ai donc ouvert un PEA. Après m’être renseigné avec des vidéos Youtube et des sites internet, je suis un peu perdu car je vois tout et son contraire. Je souhaite me concentrer sur des ETF.

Alors voici le portefeuille que j’ai imaginé pour un PEA à long terme :

  • 55% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF
  • 20% BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF
  • 15% Amundi ETF PEA MSCI EM ASIA UCITS ETF
  • 10% Lyxor PEA EAU (MSCI Water) UCITS ETF

Qu’en pensez vous ? En sachant que j’ai la possibilité d’investir pour l’instant 200€ par mois.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

3 « J'aime »

Bonjour, en tant qu’étudiant la situation n’est pas stable et je conseillerais avant tout d’avoir de l’épargne disponible (livrets, fonds euros) en cas de besoin, on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Ensuite dans tous les cas ouvrir un pea pour prendre date est une bonne idée.

Par rapport au PEA en lui même je recommande de partir au début sur un ETF World simple (moins d’ordres donc moins de frais, facile à gérer pas besoin de rééquilibrer) et ensuite de diversifier si besoin quand on connaît mieux

1 « J'aime »

Bonjour;

Tu as bien fait de t’intéresser à l’épargne, à l’investissement et bienvenue dans la communauté Finary. Bravo :clap:.

Attention : ce message n’est pas un conseil en investissement. Il reflète uniquement mon opinion personnelle et mes préférences. Je ne suis pas responsable des conséquences de tes choix financiers. Tu dois faire tes propres recherches et prendre tes propres décisions en fonction de ton profil de risque, de tes objectifs et de ta situation personnelle. Investir comporte des risques de perte en capital.

Ton portefeuille est pas mal. Tu as choisi des ETF qui suivent des indices boursiers de différents pays et secteurs. C’est bien pour diversifier ton portefeuille et réduire ton risque.

Ajustements :

ETF Indice Zone géographique Secteur Poids
Amundi ETF MSCI World UCITS ETF EUR © MSCI World Monde développé Tous 50%
BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Stoxx Europe 600 Europe Tous 25%
Amundi ETF PEA MSCI EM ASIA UCITS ETF MSCI EM Asia Asie Ă©mergente Tous 15%
Lyxor PEA EAU (MSCI Water) UCITS ETF MSCI Water Monde Eau 10%

Voici ce que je changerais dans ton portefeuille :

  • Je remplace le S&P 500 par le MSCI World, pour avoir une exposition plus large et plus diversifiĂ©e aux pays dĂ©veloppĂ©s. Le MSCI World inclut le S&P 500, mais aussi d’autres indices comme le Nikkei 225 au Japon, le FTSE 100 au Royaume-Uni ou le DAX 30 en Allemagne. Cela te permet de rĂ©duire ton risque de change et de profiter de la croissance des autres rĂ©gions du monde.

  • Je garde le Stoxx Europe 600, mais j’augmente sa part de 20% Ă  25%, pour renforcer ton exposition Ă  l’Europe. L’Europe est une zone Ă©conomique importante et dynamique, qui offre des opportunitĂ©s dans diffĂ©rents secteurs comme l’industrie, la santĂ©, la technologie ou l’énergie. L’Europe est aussi engagĂ©e dans la transition Ă©cologique, ce qui peut crĂ©er de la valeur Ă  long terme.

  • Je garde le MSCI EM Asia, mais je diminue sa part de 15% Ă  10%, pour rĂ©duire ton risque sur l’Asie Ă©mergente. L’Asie Ă©mergente est une zone prometteuse, mais aussi très volatile et incertaine. Il faut ĂŞtre prudent avec les fluctuations des devises, les diffĂ©rences culturelles ou rĂ©glementaires, ou les tensions gĂ©opolitiques. Il faut aussi ĂŞtre attentif Ă  la composition de l’indice, qui est très concentrĂ© sur la Chine (plus de 50% du poids).

  • Je garde le MSCI Water, car je trouve que c’est un domaine intĂ©ressant et durable. L’eau est une ressource vitale et limitĂ©e, qui nĂ©cessite des solutions innovantes et responsables. Les entreprises qui opèrent dans ce secteur peuvent avoir un impact positif sur la planète et sur la sociĂ©tĂ©. Elles peuvent aussi avoir un avantage compĂ©titif mais attention au frais Ă©levĂ©s de cette ETF.

Bien sûr, comme a dit RonanLJHerry, ne mets pas tout ton argent dans les investissements, surtout si tu es étudiant et que tu as besoin de liquidités. Et rappelle-toi que tout investissement comporte un risque, donc ne joue pas avec l’argent que tu ne peux pas te permettre de perdre.

2 « J'aime »

Bonjour,
Ta répartition est pas mal. Par tu risques de pas pouvoir passer des ordres si faibles avec 200€/mois (voir ordre minimal proposé par ton courtier).

Bonjour,

Ta repartition n’est clairement pas mauvaise !

Pour moi le plus simple, comme l’a dit Ronan plus haut, c’est de partir sur un ETF monde qui va te permettre de ne pas trop te prendre la tête le temps que tu te documentes / apprennes comment gérer tes investissements.

Mettre 100% d’ETF world n’est jamais une mauvaise idée !

1 « J'aime »

Hello,

D’accord avec ce qui a été dit avant.
Si tu pars sur un ETF monde, au vu de ta capacité d’épargne, je te conseille l’EWLD de Lyxor.

ISIN : FR0011869353

Bonjour,

J’ai oublié de précisé sur mon post que je suis en alternance et que je mets la majeure partie de mon salaire sur un livret A.

Merci pour votre retour et vos conseils.

Bonjour,

Je suis chez Boursorama, le montant minimal par ordre est de 100€. Un peu galère mais on y arrive !

Merci pour votre retour !

Bonjour,

Désolé je n’avais vu l’option cité citation.

Quelles sont les différences entre le MSCI WORLD d’Amundi et de Lyxor mis à part l’encourt et le pourcentage de frais ?

MSCI WORLD d’Amundi est plus cher car il est plus « sur Â» du fait de son encourt beaucoup plus Ă©levĂ© ?

Merci pour votre retour plus que détaillé !

J’ai bien compris qu’investir sur un PEA n’est pas 100% fiable comparé à un livret A. C’est pourquoi je me suis limité à 200€/mois tant que je suis alternant et le reste est épargné sur un livret

Du coup tu vas devoir beaucoup jongler pour réaliser ton allocation. Par exemple le Lyxor Eau tu peux le mettre que tout les 5 mois.

Bonjour @ValentinVacant,

Je suis heureux de vous avoir apporté un peu d’aide. Je ne suis pas disponible pour le moment, mais dès que je serai de retour, je vous donnerai plus d’informations, si vous le souhaitez toujours. :handshake:

C’est tout à fait ça.

Pour ta question sur la sûreté des 2 ETF. Franchement, dans l’absolu si tu vends des millions d’euros de CW8 tu feras moins bouger l’encours donc c’est mieux comparé à l’EWLD.
Mais à ton niveau (et le mien par ailleurs), ça nous concerne pas tellement :sweat_smile:.

Il faut savoir que Lyxor a été racheté par Amundi cette années. Ceci étant dit, les produits (ETF) de Lyxor resteront ouverts.

Pour résumé, les deux sont très biens, si tu investis des sommes élevées autant prendre le CW8 mais sinon l’EWLD est très bien.