Conseils pour allocation Assurance-vie Linxea

Salut Guillaume
que conseilles tu comme actif sur les AV Ă©tant donnĂ© qu’il vaut mieux utilisĂ© le PEA pour les ETF?

bonjour,

l’assurance vie (comme le CTO en partie) permet d’accĂ©der Ă  d’autres autres classes d’actifs qui ne se trouvent pas sur PEA, par exemple

• SCPI (pour l’immobilier)
  • fond euros
  • etf obligataire
  • private equity
  • etc

c’est dans une dĂ©marche de diversification de classe d’actif, mais il faut bien comprendre les actifs sur lesquels on veut investir.

3 « J'aime »

Les ETF obligataires : voilà une chose qui reste difficile à comprendre pour un néophyte comme moi :face_with_diagonal_mouth:.

C’est une obligation en ETF pour schĂ©matiser ?
Actif idĂ©al Ă  la place ou en complĂ©ment d’un fonds €uros sur AV ou PER ?

7 « J'aime »

Merci @RaphaelM pour la lecture :ok_hand:t2:

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Effectivement, il faut comprendre les actifs et surtout y trouver son intĂ©rĂȘt.

Pour ma part, Ă©tant donnĂ© ma situation, je n’ai pas vraiment trouvĂ© mon intĂ©rĂȘt pour les SCPI et le Private Equity je ne maĂźtrise pas assez.

Je pense donc utiliser mon AV Spirit 2 essentiellement pour du fond euros, peut-ĂȘtre un peu sur ETF (par exemple 10%) histoire que sur cette enveloppe cela soit automatisĂ©. Je vais prioriser le PEA pour les ETF.

Je pense dĂ©marrer simple avec un seul ETF MSCI World, histoire de dĂ©buter. Je verrais par la suite pour d’autres.

Finalement, ça ne me fait pas beaucoup diversifier mes placements, mais je me dis qu’au moins je sais dans quoi j’investis

4 « J'aime »

Pour dĂ©buter c’est bien.
Par la suite c’est bien aussi.
Pour plus tard également.
Ça et du fonds € pour ajuster le niveau de risque.
Besoin de rien d’autre.

5 « J'aime »

Simple question, @Andrea24 : A quoi te sert le fond euro ?

J’avoue ne pas du tout ĂȘtre convaincu par le cash, je trouve l’euro plus risquĂ© qu’une action / etf, mais :

• si l’idĂ©e est d’avoir du cash Ă  dispo pour un projet, j’imagine que les 3,13% de rendement annoncĂ© sont net de frais de gestion mais pas d’imposition, donc Ă  la sortie on se prends l’impĂŽt.
    Y a t’il un avantage comparĂ© Ă  un compte Ă  terme rĂ©munĂ©rĂ© / de l’obligataire sur CTO ?

• Si c’est pour avoir une poche de liquiditĂ© pour rĂ©investir lors des krachs et choper des opportunitĂ©s, pourquoi ne pas envoyer ton cash directement dans le PEA, et le mettre sur un support qui suit l’€ster (le taux de la BCE pour faire simple) ?

J’ai toujours eu du mal Ă  gĂ©rer mes liquiditĂ©s en attente de placement donc simple curiositĂ© :wink:

Bonjour @SaintBol ,

Pour toi, les ETF obligataires ne sont pas une bonne idĂ©e en complĂ©ment ou la place d’un fonds €uros venant complĂ©ter le MSCI World ?

1 « J'aime »

Je m’intĂ©resse aussi Ă  cette AV

Je pense l’ouvrir avec 50% fonds euro et 50% MSCI World pour dĂ©buter

Pouvez vous me confirmer que je pourrais par la suite migrer une partie de mon allocation vers des SCPI par exemple ?

1 « J'aime »

Bonjour @jeremy307

Vous pouvez tout Ă  fait avoir Ă  la fois des SCPI, un MSCI World et du Fonds Euro au sein de votre assurance vie Spirit 2.

Bonne journée :wink:

3 « J'aime »

Avec les obligations, on a eu une intĂ©ressante piqĂ»re de rappel en 2022 (inflation → remontĂ©e brutale des taux → krach obligataire ET baisse des marchĂ©s actions) sur le fait que c’est pas si simple du tout (alors que c’est censĂ© rĂ©duire le risque du portefeuille global et qu’on attend d’elles qu’elles se comportent en opposition des marchĂ©s actions).

Pour le jour oĂč les taux seront Ă  nouveau quasi immobiles / ronronnants et qu’on aura une bonne visibilitĂ©, on verra Ă©ventuellement les fonds et ETF obligataires
 Mais puisqu’on a la chance d’avoir des fonds € (Ă  capital protĂ©gĂ©) pour rĂ©duire le risque et pour le moyen terme, je m’en contente tout Ă  fait.
Alors il y a aussi les ETF/fonds obligs Ă  Ă©chĂ©ance, mais qui impliquent aussi qu’en cas de remontĂ©e de l’inflation et de remontĂ©e des taux on les garde jusqu’au bout.

Pour le risque et la performance j’ai de l’ETF World (ou SP500 selon les goĂ»ts), je ne mise pas sur les obligs pour ça.

Oui c’est une force des bonnes AV de pouvoir contenir ces trois investissements (moyennant les frais de gestion).

La fiscalitĂ© n’est justement pas la mĂȘme en AV de plus de 8 ans.

2 « J'aime »

Bonjour @JBlm,

Le fond euros c’est pour :

1. Principalement Ă©quilibrer mes investissements. Vu que fond euros = capital garanti (ce qui n’est pas le cas pour les ETF ou d’autres actifs).

2. BĂ©nĂ©ficier de l’intĂ©rĂȘt principal de l’AV : l’abattement fiscal aprĂšs 8 ans (Ă©tant donnĂ© que je ne vais pas tellement l’utiliser pour les UC).

3. PossibilitĂ© d’automatiser mes versements. Peut-ĂȘtre accessoire mais je trouve ça pratique dans les mois oĂč je ne trouve pas le temps de mettre sur mon PEA. M’enlĂšve en quelques sorte une charge mentale
 :sweat_smile:

Salut la Commu,

J’aurais besoin de vos conseils concernant le choix de l’allocation sur l’assurance vie LinxĂ©a Avenir 2.

Voilà, je vous plante le décor :

Je suis en train de prĂ©parer la retraite de ma mĂšre, le choix s’est tournĂ© vers une assurance vie qui correspond davantage Ă  son profil.

Je suis maintenant dans le choix des actifs : Depuis le dĂ©but, j’ai une rĂ©partition en tĂȘte qui est la suivante :

• 55 % (qui correspond Ă  son Ăąge) en Fonds Euros OpportunitĂ© 2
  • 45 % en MSCI World II

Petite prĂ©cision : elle a dĂ©jĂ  l’intĂ©gralitĂ© de son Ă©pargne retraite sur un PER monosupport en fonds euro, qui n’est plus alimentĂ© vu le taux ignoble du fonds euro.

Que pensez-vous de cette allocation ?

Dans l’idĂ©e, ce serait pour lui constituer une somme d’argent pour sa retraite qui doit arriver dans les 10 ans, faire une allocation simple et sans trop de risque.

Piste de rĂ©flexion : Est-ce que j’augmente la part de l’ETF MSCI sachant qu’elle a dĂ©jĂ  la totalitĂ© de son Ă©pargne bloquĂ©e sur un fonds euro mĂ©diocre ?

Au plaisir de lire vos avis et conseils :wink:

Bonjour Anthony,

Premiùre chose à faire, demander un transfert de son PER vers un autre, c’est tout à fait possible et Linxea s’en occupe par exemple.

Car tenir encore 10 ans avec un mauvais fonds en euros ça va la pénaliser.

Sinon ok pour ta répartition classique sur son av, pour ta mÚre cela me parait cohérent

1 « J'aime »

Bonjour François,

Merci pour le tips ! Je vais me renseigner pour voir s’ils peuvent transfĂ©rer ça !

Il s’agit d’un vieux contrat de 2007 chez Generali appelĂ© « La retraite Â» (retraite 94).
Je ne comprend pas trop ce que c’est : sur la description de produit il y a notĂ© qu’apparemment c’est sous le rĂ©gime fiscal de l’AV, mais en ayant demandĂ© le transfĂšre des fond sur le compte bancaire, l’assureur m’a informĂ© que les fonds sont bloquĂ©s jusqu’à la retraite

Bonjour @Anthony182 ,

Il s’agit peut ĂȘtre d’un PER assurantiel (PER assurantiel ou bancaire : lequel choisir ?).

Quoiqu’il en soit, je t’invite Ă  demander Ă  Linxea, comme suggĂ©rĂ© par @Francois-78 , de s’occuper du transfert.
Il y a une demande à faire en ligne et tu peux aussi les appeler pour connaßtre les modalités.

Le PER de ta mĂšre ayant plus de 5 ans, le transfert sera gratuit.

Quant Ă  la proportion que tu souhaites mettre entre l’ETF et le fonds €, je la trouve pertinente Ă©galement.

1 « J'aime »

Si c’est un contrat retraite c’est normal que la banque n’autorise pas le transfert immĂ©diat vers un compte courant. C’est bloquĂ© jusqu’à la retraite.

Apparemment le contrat Retraite 94 Madelin de Generali est prĂ©vu pour les indĂ©pendants, et selon un rĂ©gime mis en place par l’ancien ministre des Finances Alain Madelin dans les annĂ©es 90.

C’était bien Ă  l’époque mais maintenant il faut absolument le transfĂ©rer vers les nouveaux Plans d’Epargne Retraite, car c’est possible de le faire selon la loi. Les PER bloquent aussi les fonds jusqu’à la retraite mais ils sont beaucoup plus souples ensuite : ta mĂšre peut choisir de toucher l’argent sous forme de rente ou de capital partiel ou total, ou mixĂ© une partie en capital immĂ©diat et une partie en rente. Et de plus les PER modernes ont bien plus de fonds disponibles en gestion libre, on choisit sur quoi on veut placer.

Les PER ressemblent beaucoup Ă  des assurances vie mais ce n’est pas tout Ă  fait la mĂȘme chose. Car les versements donnent droit immĂ©diatement Ă  des dĂ©ductions fiscales (pas le cas en AV), mais par contre l’argent est bloquĂ© jusqu’à la retraite. En cas de dĂ©cĂšs avant la retraite cela fonctionne par contre comme une AV : il y a un ou des bĂ©nĂ©ficiaires dĂ©signĂ©s, Ă  dĂ©faut les hĂ©ritiers, qui touchent le capital versĂ© et les intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s.

1 « J'aime »

Bingo, c’est bien un « ancien contrat retraite Â» changeable en PER. J’ai dĂ©cortiquĂ© les courriers que ma mĂšre Ă  reçu et dans celui de 2021, ils l’invitent Ă  passer son contrat vers un PER.
Je vais donc voir avec Linxea pour le transfĂšre.

La question que je me pose maintenant c’est, est-ce que les cotisations des anciens contrats retraites Ă©taient dĂ©ductibles des impĂŽts ? Parce qu’elle n’a dĂ©clarĂ© aucune cotisations sur ses 2042 depuis 2007.
(Bon aprĂšs il me semble que si les cotisations n’ont pas Ă©tĂ© dĂ©duites « Ă  l’entrĂ© Â», elles ne sont pas imposĂ©es Ă  la sortie)

En effet sur les anciens contrats comme sur les nouveaux PER s’il n’y a pas de dĂ©ductions fiscales des sommes versĂ©es (l’option est proposĂ©e au client lors de chaque versement), il n’y a pas d’imposition Ă  la sortie. Dans ce sens cela ressemble beaucoup Ă  un contrat d’AV.

J’ai ouvert par exemple un PER fin 2019 et Ă  chaque fois que je fais un nouveau versement l’assureur me demande si c’est pour le compartiment (il en a 4 dans le contrat) : C1 = mes versements volontaires dĂ©ductibles du revenu, C1b = volontaires mais que je ne veux pas dĂ©duire, C2 = pour l’épargne salariale, avec abondement ou pas de l’entreprise, C3 = versements obligatoires de l’assurĂ© ou provenant de son employeur.

Mais si pour ta mĂšre les versements sont faits dans le cadre du compartiment C1 et qu’elle ne dĂ©clare pas cela dans sa dĂ©claration il peut y avoir un problĂšme car les assureurs transmettent automatiquement les infos au trĂ©sor public, et donc elle pourrait payer des impĂŽts Ă  la sortie sur des sommes qui n’ont pas donnĂ© lieu lors de l’entrĂ©e Ă  une dĂ©duction.

1 « J'aime »