Salut Guillaume
que conseilles tu comme actif sur les AV Ă©tant donnĂ© quâil vaut mieux utilisĂ© le PEA pour les ETF?
bonjour,
lâassurance vie (comme le CTO en partie) permet dâaccĂ©der Ă dâautres autres classes dâactifs qui ne se trouvent pas sur PEA, par exemple
- SCPI (pour lâimmobilier)
- fond euros
- etf obligataire
- private equity
- etc
câest dans une dĂ©marche de diversification de classe dâactif, mais il faut bien comprendre les actifs sur lesquels on veut investir.
Les ETF obligataires : voilà une chose qui reste difficile à comprendre pour un néophyte comme moi .
Câest une obligation en ETF pour schĂ©matiser ?
Actif idĂ©al Ă la place ou en complĂ©ment dâun fonds âŹuros sur AV ou PER ?
Merci @RaphaelM pour la lecture
Merci pour vos conseils
Effectivement, il faut comprendre les actifs et surtout y trouver son intĂ©rĂȘt.
Pour ma part, Ă©tant donnĂ© ma situation, je nâai pas vraiment trouvĂ© mon intĂ©rĂȘt pour les SCPI et le Private Equity je ne maĂźtrise pas assez.
Je pense donc utiliser mon AV Spirit 2 essentiellement pour du fond euros, peut-ĂȘtre un peu sur ETF (par exemple 10%) histoire que sur cette enveloppe cela soit automatisĂ©. Je vais prioriser le PEA pour les ETF.
Je pense dĂ©marrer simple avec un seul ETF MSCI World, histoire de dĂ©buter. Je verrais par la suite pour dâautres.
Finalement, ça ne me fait pas beaucoup diversifier mes placements, mais je me dis quâau moins je sais dans quoi jâinvestisâŠ
Pour dĂ©buter câest bien.
Par la suite câest bien aussi.
Pour plus tard également.
Ăa et du fonds ⏠pour ajuster le niveau de risque.
Besoin de rien dâautre.
Simple question, @Andrea24 : A quoi te sert le fond euro ?
Jâavoue ne pas du tout ĂȘtre convaincu par le cash, je trouve lâeuro plus risquĂ© quâune action / etf, mais :
-
si lâidĂ©e est dâavoir du cash Ă dispo pour un projet, jâimagine que les 3,13% de rendement annoncĂ© sont net de frais de gestion mais pas dâimposition, donc Ă la sortie on se prends lâimpĂŽt.
Y a tâil un avantage comparĂ© Ă un compte Ă terme rĂ©munĂ©rĂ© / de lâobligataire sur CTO ? -
Si câest pour avoir une poche de liquiditĂ© pour rĂ©investir lors des krachs et choper des opportunitĂ©s, pourquoi ne pas envoyer ton cash directement dans le PEA, et le mettre sur un support qui suit lââŹster (le taux de la BCE pour faire simple) ?
Jâai toujours eu du mal Ă gĂ©rer mes liquiditĂ©s en attente de placement donc simple curiositĂ©
Bonjour @SaintBol ,
Pour toi, les ETF obligataires ne sont pas une bonne idĂ©e en complĂ©ment ou la place dâun fonds âŹuros venant complĂ©ter le MSCI World ?
Je mâintĂ©resse aussi Ă cette AV
Je pense lâouvrir avec 50% fonds euro et 50% MSCI World pour dĂ©buter
Pouvez vous me confirmer que je pourrais par la suite migrer une partie de mon allocation vers des SCPI par exemple ?
Bonjour @jeremy307
Vous pouvez tout Ă fait avoir Ă la fois des SCPI, un MSCI World et du Fonds Euro au sein de votre assurance vie Spirit 2.
Bonne journée
Avec les obligations, on a eu une intĂ©ressante piqĂ»re de rappel en 2022 (inflation â remontĂ©e brutale des taux â krach obligataire ET baisse des marchĂ©s actions) sur le fait que câest pas si simple du tout (alors que câest censĂ© rĂ©duire le risque du portefeuille global et quâon attend dâelles quâelles se comportent en opposition des marchĂ©s actions).
Pour le jour oĂč les taux seront Ă nouveau quasi immobiles / ronronnants et quâon aura une bonne visibilitĂ©, on verra Ă©ventuellement les fonds et ETF obligataires⊠Mais puisquâon a la chance dâavoir des fonds ⏠(Ă capital protĂ©gĂ©) pour rĂ©duire le risque et pour le moyen terme, je mâen contente tout Ă fait.
Alors il y a aussi les ETF/fonds obligs Ă Ă©chĂ©ance, mais qui impliquent aussi quâen cas de remontĂ©e de lâinflation et de remontĂ©e des taux on les garde jusquâau bout.
Pour le risque et la performance jâai de lâETF World (ou SP500 selon les goĂ»ts), je ne mise pas sur les obligs pour ça.
Oui câest une force des bonnes AV de pouvoir contenir ces trois investissements (moyennant les frais de gestion).
La fiscalitĂ© nâest justement pas la mĂȘme en AV de plus de 8 ans.
Bonjour @JBlm,
Le fond euros câest pour :
-
Principalement Ă©quilibrer mes investissements. Vu que fond euros = capital garanti (ce qui nâest pas le cas pour les ETF ou dâautres actifs).
-
BĂ©nĂ©ficier de lâintĂ©rĂȘt principal de lâAV : lâabattement fiscal aprĂšs 8 ans (Ă©tant donnĂ© que je ne vais pas tellement lâutiliser pour les UC).
-
PossibilitĂ© dâautomatiser mes versements. Peut-ĂȘtre accessoire mais je trouve ça pratique dans les mois oĂč je ne trouve pas le temps de mettre sur mon PEA. MâenlĂšve en quelques sorte une charge mentaleâŠ
Salut la Commu,
Jâaurais besoin de vos conseils concernant le choix de lâallocation sur lâassurance vie LinxĂ©a Avenir 2.
Voilà , je vous plante le décor :
Je suis en train de prĂ©parer la retraite de ma mĂšre, le choix sâest tournĂ© vers une assurance vie qui correspond davantage Ă son profil.
Je suis maintenant dans le choix des actifs : Depuis le dĂ©but, jâai une rĂ©partition en tĂȘte qui est la suivante :
- 55 % (qui correspond à son ùge) en Fonds Euros Opportunité 2
- 45 % en MSCI World II
Petite prĂ©cision : elle a dĂ©jĂ lâintĂ©gralitĂ© de son Ă©pargne retraite sur un PER monosupport en fonds euro, qui nâest plus alimentĂ© vu le taux ignoble du fonds euro.
Que pensez-vous de cette allocation ?
Dans lâidĂ©e, ce serait pour lui constituer une somme dâargent pour sa retraite qui doit arriver dans les 10 ans, faire une allocation simple et sans trop de risque.
Piste de rĂ©flexion : Est-ce que jâaugmente la part de lâETF MSCI sachant quâelle a dĂ©jĂ la totalitĂ© de son Ă©pargne bloquĂ©e sur un fonds euro mĂ©diocre ?
Au plaisir de lire vos avis et conseils
Bonjour Anthony,
PremiĂšre chose Ă faire, demander un transfert de son PER vers un autre, câest tout Ă fait possible et Linxea sâen occupe par exemple.
Car tenir encore 10 ans avec un mauvais fonds en euros ça va la pénaliser.
Sinon ok pour ta répartition classique sur son av, pour ta mÚre cela me parait cohérent
Bonjour François,
Merci pour le tips ! Je vais me renseigner pour voir sâils peuvent transfĂ©rer ça !
Il sâagit dâun vieux contrat de 2007 chez Generali appelĂ© « La retraite » (retraite 94).
Je ne comprend pas trop ce que câest : sur la description de produit il y a notĂ© quâapparemment câest sous le rĂ©gime fiscal de lâAV, mais en ayant demandĂ© le transfĂšre des fond sur le compte bancaire, lâassureur mâa informĂ© que les fonds sont bloquĂ©s jusquâĂ la retraiteâŠ
Bonjour @Anthony182 ,
Il sâagit peut ĂȘtre dâun PER assurantiel (PER assurantiel ou bancaire : lequel choisir ?).
Quoiquâil en soit, je tâinvite Ă demander Ă Linxea, comme suggĂ©rĂ© par @Francois-78 , de sâoccuper du transfert.
Il y a une demande à faire en ligne et tu peux aussi les appeler pour connaßtre les modalités.
Le PER de ta mĂšre ayant plus de 5 ans, le transfert sera gratuit.
Quant Ă la proportion que tu souhaites mettre entre lâETF et le fonds âŹ, je la trouve pertinente Ă©galement.
Si câest un contrat retraite câest normal que la banque nâautorise pas le transfert immĂ©diat vers un compte courant. Câest bloquĂ© jusquâĂ la retraite.
Apparemment le contrat Retraite 94 Madelin de Generali est prĂ©vu pour les indĂ©pendants, et selon un rĂ©gime mis en place par lâancien ministre des Finances Alain Madelin dans les annĂ©es 90.
CâĂ©tait bien Ă lâĂ©poque mais maintenant il faut absolument le transfĂ©rer vers les nouveaux Plans dâEpargne Retraite, car câest possible de le faire selon la loi. Les PER bloquent aussi les fonds jusquâĂ la retraite mais ils sont beaucoup plus souples ensuite : ta mĂšre peut choisir de toucher lâargent sous forme de rente ou de capital partiel ou total, ou mixĂ© une partie en capital immĂ©diat et une partie en rente. Et de plus les PER modernes ont bien plus de fonds disponibles en gestion libre, on choisit sur quoi on veut placer.
Les PER ressemblent beaucoup Ă des assurances vie mais ce nâest pas tout Ă fait la mĂȘme chose. Car les versements donnent droit immĂ©diatement Ă des dĂ©ductions fiscales (pas le cas en AV), mais par contre lâargent est bloquĂ© jusquâĂ la retraite. En cas de dĂ©cĂšs avant la retraite cela fonctionne par contre comme une AV : il y a un ou des bĂ©nĂ©ficiaires dĂ©signĂ©s, Ă dĂ©faut les hĂ©ritiers, qui touchent le capital versĂ© et les intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s.
Bingo, câest bien un « ancien contrat retraite » changeable en PER. Jâai dĂ©cortiquĂ© les courriers que ma mĂšre Ă reçu et dans celui de 2021, ils lâinvitent Ă passer son contrat vers un PER.
Je vais donc voir avec Linxea pour le transfĂšre.
La question que je me pose maintenant câest, est-ce que les cotisations des anciens contrats retraites Ă©taient dĂ©ductibles des impĂŽts ? Parce quâelle nâa dĂ©clarĂ© aucune cotisations sur ses 2042 depuis 2007.
(Bon aprĂšs il me semble que si les cotisations nâont pas Ă©tĂ© dĂ©duites « Ă lâentrĂ© », elles ne sont pas imposĂ©es Ă la sortie)
En effet sur les anciens contrats comme sur les nouveaux PER sâil nây a pas de dĂ©ductions fiscales des sommes versĂ©es (lâoption est proposĂ©e au client lors de chaque versement), il nây a pas dâimposition Ă la sortie. Dans ce sens cela ressemble beaucoup Ă un contrat dâAV.
Jâai ouvert par exemple un PER fin 2019 et Ă chaque fois que je fais un nouveau versement lâassureur me demande si câest pour le compartiment (il en a 4 dans le contrat) : C1 = mes versements volontaires dĂ©ductibles du revenu, C1b = volontaires mais que je ne veux pas dĂ©duire, C2 = pour lâĂ©pargne salariale, avec abondement ou pas de lâentreprise, C3 = versements obligatoires de lâassurĂ© ou provenant de son employeur.
Mais si pour ta mĂšre les versements sont faits dans le cadre du compartiment C1 et quâelle ne dĂ©clare pas cela dans sa dĂ©claration il peut y avoir un problĂšme car les assureurs transmettent automatiquement les infos au trĂ©sor public, et donc elle pourrait payer des impĂŽts Ă la sortie sur des sommes qui nâont pas donnĂ© lieu lors de lâentrĂ©e Ă une dĂ©duction.