Conseils pour allocation Assurance-vie Linxea

Bonjour,

Je suis actuellement en train d’ouvrir une deuxième assurance-vie : Linxea Spirit 2 (j’ai déjà celle de Boursovie pour laquelle j’ai choisi une gestion pilotée).

Pour Linxea Spirit 2, j’ai choisi de partir sur une gestion libre afin d’être davantage « actrice » de mon investissement et optimiser également mes frais.

Je suis donc en train de choisir mes supports pour mon allocation. En sachant que j’ai 27 ans, jeune active, pas d’investissements immobiliers à ce jour et je souhaite investir 100€ par mois dans cette nouvelle assurance-vie (avec 500€ de versement initial). Je souhaite garder la majorité des fonds au moins 8 ans. J’ai un profil équilibré.

Pour commencer j’aimerais partir sur quelque chose d’assez simple donc j’avais pensé à une répartition comme ceci :

• 40% en fonds euros (Linxea Spirit 2 - Fonds Euro Nouvelle GĂ©nĂ©ration)
  • 50% en ETF (Amundi MSCI World UCITS ETF DR, Amundi DAX et Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist)
  • 10% en SCPI, SCI ou OPCI pour diversifier un peu.

Que pensez-vous de cette répartition ?

A vrai dire j’hésite pour les derniers 10%, est-ce vraiment pertinent ? Si oui, pourquoi ce serait judicieux et comment choisir le support de SCPI, SCI ou de OPCI ?

Merci d’avance pour vous conseils !

1 « J'aime »

Je viens de l ouvrir de mon côté.
Je suis partie sur :
40% fond euro
30% scpi (decorrele des actions surtout quand on a pas d immo)
20% OPCVM action (Franklin US)
10% produit structuré

1 « J'aime »

Ok comme répartition mais attention les OPCI c’est très décevant sur la durée, il vaut mieux éviter. Et être très sélective pour les sci ou scpi, car vous y entrez à priori pour des années, et certaines ont eu des dévaluations énormes depuis 2 ans, beaucoup d’epargnants se retrouvent bloqués avec ça.

Sinon je ne vois pas trop la différence entre l’etf World et l’autre etf World II ?

2 « J'aime »

Hello @Andrea24 ,
Déjà je te conseille de mettre vraiment le minimum sur AV, ce n’est pas la meilleure enveloppe pour investir.

Pour les supports que tu mentionnes :

• le fonds euro de Spirit 2 n’est pas plus performant que le livret A donc remplis d’abord tes livrets (sauf taux boostĂ© mais je ne crois pas qu’il y en a sur Spirit).
  • les ETF sont Ă  placer sur PEA, moins de frais donc meilleur rendement + meilleur avantage fiscal. Le DAX est dĂ©jĂ  prĂ©sent dans le World, et pas besoin de prendre 2 ETF World donc je prendrais juste un seul ETF World.
  • OPCI et SCI je te dĂ©conseille fortement. SCPI comment dire… c’est un placement de rentier, mais Ă  27 ans ça a vraiment trop d’inconvĂ©nients pour le rendement proposĂ© (risque quand mĂŞme Ă©levĂ©, illiquide, prix de la part plafonnĂ© par la stratĂ©gie marketing des gĂ©rants, stratĂ©gie dĂ©corrĂ©lĂ©e des intĂ©rĂŞts des porteurs de parts).

Avec ETF World sur PEA + livrets + éventuellement fonds euro tu as largement de quoi faire ! Pour aller sur un autre actif as-tu regardé du côté de la crypto (Bitcoin seulement) ?

7 « J'aime »

Déjà je te conseille de mettre vraiment le minimum sur AV, ce n’est pas la meilleure enveloppe pour investir.

Impossible d’affirmer ça sans connaître les objectifs et la situation personnelle. L’assurance vie a au contraire énormément d’avantages et est parfaitement adaptée pour préparer des projets. Tous les experts en gestion de patrimoine s’accordent à dire que c’est un incontournable pour construire son patrimoine.

les ETF sont Ă  placer sur PEA, moins de frais donc meilleur rendement + meilleur avantage fiscal.

Si c’est pour capitaliser sur 20/30 ans oui le PEA est idéal, si c’est pour financer un projet pour dans quelques années, je ne trouve pas que ce soit forcément la meilleure enveloppe pour plein de raisons

SCPI comment dire… c’est un placement de rentier, mais à 27 ans ça a vraiment trop d’inconvénients pour le rendement proposé (risque quand même élevé, illiquide

Le risque est à 3/7 au lieu de 6/7 pour les actions selon l’échelle des risques légale. Et il y a à présent d’excellentes SCPI sans frais d’entrée et dispo sur Spirit 2. Ça équilibre la partie actions très volatile et ça délivre du 5,5% net de fiscalité étrangère. Pas si mal non ?
En plus la liquidité est permise par l’assureur, on revend sa SCPI en un clic.
Pour moi quand on a uniquement des actions et du cash, il manque une brique.

3 « J'aime »

Pour compléter les propos pertinents d’Olivier, pourquoi pas ouvrir 2 AV mais juste mettre le minimum en raison de ta jeunesse (tu pourras utiliser celle qui sera la meilleure quand tu en auras besoin) et évite la gestion pilotée.

2 « J'aime »

Hello @Vincent313
Je vois que nos avis divergent un peu ! :wink: Je m’explique un peu plus pour que @Andrea24 et toi compreniez mieux mon point de vue (à chacun de se faire son avis évidemment).

L’AV est recommandée par beaucoup de gens parce qu’elle fait gagner de l’argent aux CGP, assureurs, banques, influenceurs etc. Il y a un gros gros lobbying dessus.
Ok c’est un couteau suisse et tu peux hĂ©berger plein de trucs dedans, je peux comprendre l’attrait du « all in 1 Â». Et la succession mais tu as le temps de voir venir. A part ça, les seuls intĂ©rĂŞts de l’AV sont de prĂ©parer un projet court terme si les livrets sont pleins, et de servir « d’amortisseur Â» avec une allocation fonds euro / monĂ©taire / obligations dont l’arbitrage Ă©volue selon la conjoncture (hausse ou baisse de taux) pour compenser la volatilitĂ© des investissements plus risquĂ©s.
C’est quand même intéressant d’en ouvrir une, et Linxea Spirit 2 est clairement la meilleure.
Pour autant mon point est qu’à cause des frais ce n’est pas optimal du tout pour l’investissement de construction de patrimoine, qui passe en grande partie par la bourse, face à un PEA ou un CTO.
Donc pour un projet long terme => PEA ou CTO, mais pour un projet dans quelques années il faut du sécurisé donc => livrets + fonds euro.

Un ETF World a un niveau de risque de 4/7. Sauf que tu as 2x plus de rendement moyen qu’une SCPI, très peu de frais, tu peux être en positif parfois le jour même, tu le revends en un clic, tu peux mettre des stoploss, et tu es sur un actif qui a plus d’un siècle d’historique positif.
Une SCPI sur AV, avec un niveau de risque 3/7, tu as des frais de sortie avant 3 ans, des frais d’entrée de 8% qui font que tu n’es pas rentable avant 10 ans (sauf Iroko et Remake qui ont max 5 ans d’historique), une liquidité qui n’est plus assurée par les assureurs depuis quelques mois, une gestion préhistorique (délai de jouissance, prix de part décorrélée des expertises, montant des dividendes au gré de la société), et globalement un conflit d’intérêt entre le gestionnaire qui touchera ses frais quoiqu’il arrive et le porteur de parts qui sera seul à encaisser les naufrages (on l’a vu récemment avec Primopierre). En plus, même en choisissant une top SCPI bien diversifiée, tu es quand même dépendant des décisions et de la strat d’une seule société et d’un seul secteur (vs plus de 1500 boites et tous les secteurs dans un ETF World).
Je ne sais pas comment est évalué le risque de 3/7, sûrement en regardant seulement la volatilité, mais je trouve ça abusé avec tout ça !

C’est le rôle que jouent les obligations, les métaux et le Bitcoin. Et à côté de ça l’immo locatif avec le crédit. Mais pour moi la SCPI n’a pas sa place das une allocation efficace, en tout cas pour construire un patrimoine.

7 « J'aime »

Hello Oliver,

En effet mais c’est toujours intéressant d’avoir des avis différents ! :wink:

Je suis en partie d’accord avec toi pour le côté lobbying, les frais de gestion et tout oui.

Mais par exemple, si tu n’es ni marié ni pacsé et que tu as une personne dans ta vie avec qui tu vis, en cas de décès (accident, cancer foudroyant, etc) elle ne récupèrera rien sans AV. Et même si tu fais un testament elle sera taxée à 60% (par exemple sur l’argent placé en PEA). Avec une AV, elle récupère 100% du capital et avec 0 impôt, c’est donc une prévoyance hyper intéressante surtout si tu as un enfant avec la personne. Donc protéger sa moitié (ou n’importe qui d’ailleurs) pour seulement 0,5% de frais de gestion, moi ça me va, je trouve qu’il n’y a pas que la performance absolue qui compte dans la gestion de patrimoine :slight_smile: Evidemment ce n’est qu’un petit exemple, mais c’est pour illustrer un peu ma pensée.

Au delà de ça, le PEA a un plafond de versement donc si tu retires plusieurs dizaines de k€ par exemple, tu amputes à chaque fois l’argent que tu pourras remettre dedans, jusqu’à avoir un PEA inutile car tu ne pourras plus verser dessus. C’est pour ça que je trouve que l’AV est plus adaptée pour financer des projets. Et tu peux arbitrer vers du sécurisé à l’approche de l’échéance du projet (long terme) sans impôt, au sein de l’enveloppe.

Sur le niveau de risque, pour moi l’indicateur est buggé sur l’ETF World car ce sont des actions et les actions c’est du 6/7, d’ailleurs sur mon AV Linxea mon 100% ETF World est bien classé en risque 6/7 quand je regarde le risque de mon contrat. Concrètement tu peux perdre 50% de ton capital en 2 jours en cas de crise boursière grave, ce n’est pas trop le cas sur des SCPI.

Pour la liquiditĂ© ce n’est qu’en cas de crise/tension extrĂŞme qu’elle ne serait plus assurĂ©e, mais en temps normal je peux toujours « vendre Â» en 1 clic sur Spirit 2 :wink: Après je peux comprendre les gens qui n’aiment pas les SCPI, mais moi je trouve que c’est un outil assez gĂ©nial quand mĂŞme, pour diversifier en immobilier sans aucune gestion et avec un très bon rendement.

Et à côté de ça l’immo locatif avec le crédit. Mais pour moi la SCPI n’a pas sa place das une allocation efficace, en tout cas pour construire un patrimoine.

Tu peux faire des SCPI à crédit aussi en soi, c’est pratique pour certains (rien à gérer, pas de soucis de locataires etc). Mais c’est vrai que le levier est le plus gros avantage de l’immobilier !

3 « J'aime »

C’est tout l’intérêt de ce forum, même quand tu maitrises certains trucs tu continues d’apprendre des autres !

Bon point pour la prévoyance en couple non marié je ne l’avais pas en tête. A prendre en compte au-delà du rendement effectivement ! J’ai vu récemment que tu pouvais avoir un CTO joint en couple, ça peut être une alternative sur un projet commun. Même si la possibilité d’arbitrer progressivement est moins pénalisante en AV comme tu le dis.

C’est vrai pour le plafond du PEA (qui n’a d’ailleurs plus évolué depuis un paquet d’années, ce qui est aussi une forme d’augmentation de la fiscalité) mais bon je me dis qu’il y a bien un moment où il faut retirer et profiter de ses investissements !

J’ai vu le 4/7 de l’ETF World sur le site d’Amundi. C’est bizarre que ce soit différent sur Linxea mais j’aurais tendance à faire plus confiance au DIC d’Amundi qu’à l’outil de recherche de Linxea. Mais oui c’est un placement volatile il ne faut pas l’oublier et être dans une optique long terme.

Chacun son avis sur les SCPI, perso j’en ai dans mon pf donc ça m’a convaincu à un moment, mais j’attends le bon moment pour sortir et les bouger sur de la bourse. Maintenant je pense que leur seul intérêt c’est le crédit, et aux taux actuels c’est impossible de s’y retrouver même en optimisant tout (SCPI étrangères, sans frais d’entrée, etc.)

Donc voilà, à chacun de se faire son avis mais je pense que @Andrea24 a pas mal d’infos pour le coup :wink:

3 « J'aime »

Merci pour votre retour !

Les 2 ETF World et ETF World 2 ont quelques différences mineures. Mais c’est vrai que votre commentaire me met le doute sur la pertinence de partir sur les 2. Peut-être que je ne vais finalement partir que sur Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist, quitte à augmenter ma position sur celui-ci.

Hello Olivier,

Merci pour ton retour ! :slight_smile:

Je rebondis sur tes différents conseils :

• En effet, mes livrets (livret A et LDDS) sont dĂ©jĂ  pleins, c’est pour ça que je recherchais d’autres enveloppes, histoire de ne pas laisser dormir mes liquiditĂ©s. J’ai vu que la performance du fonds euro de Spirit 2 Ă©tait de 3,13% en 2024, je me dis que c’est toujours ça de plus que le livret A…

• A vrai dire l’ouverture d’un PEA Ă©tait ma prochaine Ă©tape ! :slight_smile: Mais Ă©tant donnĂ© que je dĂ©bute en investissement, j’ai l’impression que l’assurance vie est plus simple/accessible pour « prendre la main Â». Pour la fiscalitĂ©, j’ai vu que l’assurance vie avait justement un avantage fiscal par rapport aux autres enveloppes ?
    Merci pour le conseil de l’ETF ! Je vais suivre ton conseil ! Je pense prendre que l’ETF Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist alors.

• Tu mas convaincu sur le fait de ne pas prendre ni de SCPI, ni de OPCI ni de SCI.

Finalement, ça simplifierai mon allocation sur cet AV avec un peu de fonds euro + 1 ETF World (avant de sauter le pas le PEA !)

Concernant la crypto j’avoue n’être pas assez calée sur cet actif pour m’y essayer…

En effet, mon objectif est d’ensuite ouvrir un PEA.
Mais étant donné que je débute en investissement, l’AV me semblait dans un premier temps plus accessible. Mais je prends bien note de n’y mettre que le minimum :slight_smile:

En effet, pour Boursovie j’avais Ă  l’époque optĂ© pour la gestion pilotĂ©e par « facilitĂ© Â» et manque de temps. Mais je sais effectivement que ce n’est pas la meilleure option. C’est pour ça que pour Spirit 2, je pars sur une gestion libre, mais du coup c’est pour ça que j’ai soif de conseils ! Donc merci encore Ă  vous :smiley:

bonjour,
il vaut mieux investir en ETF sur PEA avant de le faire sur assurance vie
ce n’est pas plus compliqué sur PEA qu’en assurance vie.

l’avantage de l’av est surtout pour la succession

le PEA n’a pas de frais d’enveloppe (0.5% dans un AV), donc ça veut dire que tu auras toujours 0.5% de perfs par an en plus sur PEA par rapport à l’av sur un même ETF world.

sur PEA la fiscalité est sans contrainte de montant :

• plus value sur PEA exonĂ©rĂ© d’import sur le revenu dès que le PEA a plus de 5 ans
  • alors qu’en assurance vie c’est un abattement annuel uniquement qui sera exonĂ©rĂ© d’impot

sur PEA les ordres sont instantanés, tu peux acheter ou vendre tres rapidement,
sur AV les versements ou arbitrage se font en 2-3 jours

donc

1. d’abord remplir son PEA au max (150 000€ de versement)
  2. AV pour fond euros ou autre classe d’actif
  3. quand PEA plein alors tu pourras continuer sur AV ou CTO sur des ETF actions
1 « J'aime »

En effet, j’ai pas mal d’infos et merci à tous les 2 pour ces avis qui m’aident beaucoup :slight_smile:

Je pense que pour le moment je ne vais pas opter pour une SCPI. Je n’y trouve pas, par rapport à ma situation actuelle, un intérêt majeur.

Je vais donc faire au plus simple avec un peu sur 1 ETF World + un peu de fonds euro.

J’ai Ă©galement notĂ© la diffĂ©rence du niveau de risque entre ce qui est indiquĂ© par Linxea et sur le site d’Amundi. J’ai trouvĂ© ça Ă©trange Ă©galement (peut-ĂŞtre cela fait partie de la stratĂ©gie lobbying des AV pour nous rendre « frileux Â» des ETF et qu’on ne mise pas tout sur ces supports au profit des autres supports ?) Dans tous les cas j’ai bien une optique long terme.

1 « J'aime »

Tu peux toujours demander à changer la gestion de ton AV Boursovie, mon père est parvenu à le faire et est maître de ses investissements dorénavant.

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

Merci pour ton conseil. Du coup ça me fait re-réfléchir encore par rapport aux échanges précédents…

Selon toi donc, il vaut mieux utiliser l’AV pour du 100% fonds euros (au vu des conseils précédents je pense que les autres actifs types SCI, SCPI… ne sont pas indispensables dans mon allocation) ? Puis, pour tout ce qui est ETF sur un PEA ?
Il y a aucun intérêt à investir sur des ETF via plusieurs enveloppes (AV et PEA) ?

Tu as raison !

C’est ce que j’aimerais faire. Mais bon, je suis assez novice et c’est toujours le manque de temps qui me bloque. Je vais y aller step by step haha :smiley:

si l’etf sur lequel tu veux investir est disponible sur PEA et que ton PEA n’est pas plein (150 000€ de versement max) alors il faut privilégier le PEA

si l’etf n’existe pas sur PEA mais qu’il existe sur AV alors ok pour le mettre sur AV

là si tu veux partir sur de l’etf world, l’etf WPEA (moins de 6€ la part) iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) - EUR, Cours Tracker WPEA, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama est celui qu’il te faut

bonus : si tu ouvres ton PEA chez boursobank il n’y aura pas de frais de courtage avec cet ETF dans leur PEA

à savoir, pour le moment, sur PEA tu ne peux acheter que des parts entieres d’etf, pas des fractions comme c’est le cas sur AV mais avec un ETF à 6€ la part, ça n’est pas un problème

complément d’info Trackers : PEA ou assurance-vie. Quelle enveloppe privilégier ?

2 « J'aime »

Pour ma part, je suis un peu dans la mĂŞme situation sauf que je n ai pas de projet Ă  court terme.
Je mets du fonds euro pour avoir une bonne poche garantie
J ai mis un opcvm action (Franklin US) en petite proportion pour m exposer au marché action hors etf
J ai pris pas mal de scpi (Iroko Remake) personnellement je pense que c est le bon moment pour rentrer et l avantage reste la perception de loyers plutĂ´t stables dans le temps

Et en PEA, msci world et un fond action small cap Europe pour diversifier en geo et en taille

Je ne pige pas pourquoi. Le Franklin US suit l’indice MSCI US Growth NR qu’il sous performe. Il sous performe aussi les ETFs suivant l’indice SP500. Et il est corrélé à 88% à ce dernier.

Pourquoi pas un ETF suivant le NASDAQ par exemple, plutôt qu’un OPVCM couteux en frais?

1 « J'aime »