Conseils pour débuter PEA , fortuneo bonne idée?

Bonjour,
je me présente rapidement
Médecin trentenaire à environ 3000 euros net
un appartement en cours de remboursement jusqu’en 2044
livret A et LDDS plein
une AV 50% secu et 50% ETF dans une banque classique
un PER chez un assureur avec une petite somme dessus

Les livrets " standards " étant pleins, j’aimerais varier mon épargne et investissement et j’aimerai donc transférer mon PEA (pour l’instant à ma banque classique) vers fortuneo .

J’ai beaucoup lu et il ressort les ETF eligible PEA MSCI World Nasdaq et autres quelques noms…

Je ne sais pas trop comment débuter :
est ce pertinent de faire un virement permanent mensuel sur ce PEA (par exemple 300 euro) pour acheter 150 euros de 2 ETF , sans varier plus ? ou bien avec en plus un ETF d’intéret (typiquement la santé pour moi) . Sur des ETF capitalisants, pour plus de simplicité.
j’aimerais une gestion peu/pas compliquée, car je vois tout un tas de nouveau termes à chaque nouvelle lecture (car évidemment, la finance, c’est un métier) .

Voila, en résumé de mon profil et de la question que je me pose : ouvrir un PEA (pour le coup transférer le mien ouvert mais vide) chez fortuneo, et verser sur 2-3 ETF " connus " est elle une méthode simple et efficace sur du long terme (10-15 ans) pour placer en fructifiant un peu , avec des ETF mondiaux " plutot sécuritaires "

Et en dehors de ces placements je vire un peu d’excédent pour l’instant sur mon PER pour défiscaliser un peu …

Je vous remercie de votre avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Bonne idée de t’orienter vers un PEA Fortuneo. A mon avis tu gagnerais aussi à regarder des alternatives côté AV et PER parce que les frais peuvent être violents dessus.

Pour ce qui est du PEA, en général ce qui est recommandé quand on débute est un simple ETF MSCI World. Tu es diversifié sur tous les pays et secteurs donc pas besoin d’autre chose en soi.
Mais vu ton message, tu devrais dans un premier temps te renseigner un peu afin d’éviter d’acheter des choses que tu ne connais pas. Le site avenuedesinvestisseurs est top pour comprendre les bases.

1 « J'aime »

ok je te remercie pour ton retour
oui niveau AV et PER je pense que ce n’est pas optimisé au max, mais bon …
pour cela que je veux transferer mon PEA de ma banque classique à Fortuneo , je commence à avoir pas mal lu mais il y a toujours des nouveautés, c’est pointu tout ça .
Je vais poursuivre les lectures via le site conseillé et me lancer petit à petit dans un ETF world et pourquoi pas un truc de conviction personnelle (pour rajouter du Fun ?! )

merci ++

1 « J'aime »

Je peux te parrainer chez fortuneo stv

ok merci je te redis ,

Je viens de voir que le credit mutuel propose le tracker que je veux : ishare MSCI world … j’ai 0,5% de frais sur les ordres et des frais semestriels , mais 0% de frais de garde , peut etre que ce n’est pas si cata ? avez vous un avis ?

Bonjour @Manuel51,

0,5% de frais sur les ordres et des frais semestriels

=> C’est un peu dommage du coup : chez Fortuneo tu pourrais n’avoir aucun frais (avec leur offre « un ordre <500€ gratuit par mois »).
Sachant que le transfert d’un PEA est une démarche (généralement) longue et frustrante, donc autant démarrer au bon endroit histoire de s’éviter un transfert dans le futur.

pour le coup transférer le mien ouvert mais vide

Comme dit plus haut, le transfert peut être fastidieux (~3 mois, souvent besoin de relancer/menacer/etc.) => dans le cas d’un PEA vide, je te conseille plutôt de fermer et rouvrir (un mail + ~5 jours ouvrés et c’est plié).

1 « J'aime »

ok merci je vais voir tout ça

Yes si ta d’autre question n’hésite pas

Transfert pea chez fortuneo très bien avec un etf world par exemple ou sp 500 si tu crois plus au us.
Vu ta profession, j enlèverais un peu d argent environ 10/15 k du livret a pour le mettre en bourse par contre. A toi de voir bien sûr

dac , tu transférerais autant pour " gagner du temps " sur cet investissement ?
Je garde " un peu de liquidités " pour un apport pour acheter une maison
petite question d’ailleurs : sur quels types de compte/support ou autres, doit on placer pour se faire une épargne conséquente (genre 80 - 100K) , disponible, pour acheter un bien immo ? les taux d’intéret sur les livrets étant ridicules je me demande toujours ou " accumuler " cet argent tout en le gardant disponible …
merci bcp

Bonjour @Manuel51,

Malheureusement, les options sont assez limitées pour une épargne liquide et à faible volatilité & risque, pour un placement court terme en vue d’un projet… :confused:

En théorie (et à ma connaissance), les trois options sont :

• livrets (A/LDDS/LEP, boostés, etc.) ;
  • CAT (« compte à terme ») ;
  • fonds € (potentiellement boostés) sur AV.

De mémoire il y a quelques offres de taux boostés sur certaines AV pour 2025 & 2026 chez Linxea (et probablement chez d’autres) => à voir, ça peut être intéressant pour ton cas.

PS : à noter que l’achat de la résidence principale fait partie des conditions exceptionnelles de retrait des fonds d’un PER => si c’est ton cas, cela peut te permettre de libérer les fonds qui sont bloqués sur ton PER (à condition que tu sois en plus-value au moment de l’achat du bien).

bonjour, ok merci de ton retour :slight_smile: déjà ma banque classique ne répond pas a mes mails , donc je vais finir par faire la fermeture de mon PEA sans leur en parler parce que cela m’agace .

Jusque la j’attends pour en discuter avec le banquier car sait on jamais peut etre qu’il me proposera des frais équivalents à fortuneo si je lui dis que je pars . Donc j’attends son retour, au final je ne suis plus vraiment à 15j 1 mois
merci a tous

Hello, pour répondre à tes derniers messages : ne t’embête vraiment pas à ouvrir un PEA chez LCL, c’est aussi ma banque principale j’ai tellement galéré pour vendre qu’une petite partie de mon AV chez eux que je n’imagine pas la frustration pour des plus grosses sommes.

J’ai aussi ouvert mon PEA chez fortuneo depuis quelques mois et c’est le top, surtout si tu prévois de virer moins de 500 € par mois (c’est par contre moins intéressant si tu as des milliers d’euros à placer d’un coup, je crois qu’il y a mieux niveau frais)

Par rapport à ton épargne en attente d’un achat immo, le mieux est le fond euro des assurances vie : je te conseille de regarder cette vidéo que j’ai regardé il y a quelques jours. De mon côté je viens tout juste d’ouvrir l’AV Linxea Spirit 2 pour prendre date et surtout pour commencer à utiliser son fond euro qui est à 3,1 % net de frais, ça devient donc bien plus intéressant que les livrets en baisse.

En plus comme le disait Matthieu, Linxea propose un bonus si tu as mets + de 100k en fond euro sur leur AV (infos ici)

En espérant t’avoir aidé et si ça t’intéresse je peux t’envoyer des liens de parrainage fortuneo / linxea :slight_smile:

1 « J'aime »

ok merci
oui j’attends le retour de mon banquier et sinon j’ouvrirai chez fortuneo , pour commencer des DCA aux alentours de 200/mois et peut etre ouvrir une 2ème AV comme tu décris chez Linxea
merci , je vous rien au courant

Salut, moi ça pourrais m’intéresser. Je vais très certainement ouvrir un PEA dans quelques jours. Comment on peut procéder?

@Jahnesta @Thadee : J’en connais qui devraient (re)lire le règlement

1. Pas de spam, pas de codes de parrainages.
1 « J'aime »

Ah je ne savais pas sorry. Cest noté!!

Bonjour confrère,

Etant donné que le PEA est ouvert mais vide, je te conseille de le fermer et de le rouvrir directement, ce sera beaucoup plus simple que d’attendre le transfert. Le seul désavantage c’est la perte de temps sur l’horloge fiscale.

Pour comparer les assurances vie, la revue investir publie un classement des meilleures en se basant sur les frais, le rendement du fond euros et la qualité des unités de compte. Cette année c’est celui du 7 juin 2025. Je t’invite à t’y intéresser si tu souhaites comparer les offres.

Pour une gestion passive, un ETF MSCI world offre une bonne diversification. Tu peux ajouter des ETF pays émergents pour t’exposer à ceux ci. Tu peux aussi surpondérer les valeurs tech américaines avec un ETF Nasdaq, ou un ETF européen/sectoriel si tu as une conviction particulière (ETF santé, DAX pour l’allemagne…). C’est probablement la meilleure stratégie si tu ne souhaites pas gérer activement des actions individuelles.

Tu peux aussi t’intéresser à l’or ou d’autres actifs financiers dits « défensifs » pour avoir une protection en phase baissière

Bonjour, j’aimerais commencer à investir aussi, je voulais savoir quel était la meilleure banque en ligne du moment pour mon 1er PEA, jai un compte chez boursobank, mais j’ai cru comprendre que ce n’était plus aussi intéressant qu’avant… que me conseillez vous? Cdr

Client Fortunéo depuis env 15 ans : tarifs compétitifs.
Service client auquel j’ai rarement eu besoin de faire appel très réactif.
Je te conseille.

1 « J'aime »