Conseils pour investissements

Bonjour Ă  tous !!
voilà je viens vers vous pour des conseils d’investissements ou plutôt comment répartir une somme sur plusieurs supports,
en effet, j’ai grosso modo 15800 euros à sortir d’un livret A et j’aurai besoin de vos conseils avisés pour répartir cette somme,
J’envisage PEA Fortuneo ou Boursorama / CTO je sais pas lequel choisir / AV Linxea Avenir et Yomoni / PER Linxea Spirit
Est-ce correct d’agir comme cela ?

Pour info propriétaire RP,

merci Ă  tous

Bonjour,

C’est correct si ça vous convient.
Il manque pas mal d’infos : horizon de placement, projet futur, épargne de côté en sus, situation pro, situation de famille, imposition etc.

1 « J'aime »

Bonjour,

On peut malheureusement pas vous aidez plus que cela sans informations supplémentaire. Il faut détailler votre situation patrimonial, familliale ,professionnel ainsi que vos objectifs… Malgré tout je peux que ne conseiller une diversification et rentrer sur les marchés d’actif progressivement.

@Stephaned et @Beahero13, merci pour vos réponses et voilà donc des infos complémentaires me concernant :
Marié avec 2 enfants (17 et 11 ans)

  • Pro : J’ai 45 ans, je suis infirmier militaire mais j’envisage une reconversion d’ici environ 2ans
    je suis blessé de guerre et je vais percevoir également une pension militaire d’invalidité
    je ne suis pas imposable

  • Patrimoine : Immobilier Appartement (RP), 2 livrets bleus, 1 CEL
    (les fonds sur ces 2 livrets, j’en bascule de temps en temps sur les autres moyens (actions, crypto) pour valoriser et éviter que l’argent dorment pour rien) + 2 autres pour les enfants
    Actions en passant par Trading212
    Crypto : essentiellement BTC et ETH via Coinbase / Coinbase Pro
    Mutuelle Epargne Retraite
    Investissement crédit sur Mintos

  • StratĂ©gie d’investissement : Optimiser les investissements et Maximisation du profit avec vision LT

  • Objectifs : IndĂ©pendance financière, amĂ©liorer la retraite et assurer l’avenir des enfants

@Trich votre réponse est déja plus complète et garni. ! Disclaimer : les choses que vais dire ne sont pas a prendre a la lettre avant tout démarche il faut se renseigner, apprendre, etc !

A votre place et dans un objectif long terme tout d’abord l’ouverture d’un PEA me semble obligatoire dans un premier temps . les ouvertures des assurances vie sont a faire ne serait ce que pour prendre date. Par contre envisager des versements sur AV avant même d’avoir remplis le PEA ce n’est pas forcement très judicieux. Quand au PER vu que vous n’êtes pas imposable (je ne m’interesse pas au PER pour le moment ) je ne crois pas que ce soit utile…puisqu’il me semble qu’il permet de "reporter " des impots pour la retrait avec un système de Taux marginal d’imposition (TMI) qui peux baisser.

En résumer → Ouverture PEA (pour objectif de le remplir), utile d’ouvrir 2 assurances vie pour prendre date , PER aucun avis… et pour le CTO c’est vraiment si vous voulez faire du trading dans votre situation et dégager des PV pour avoir des sous immédiatement ( tout en payant une flat tax sur les PV) mais avec votre situation et vision long termes c’est inutiles à mon sens.

A+ dans le bus,

1 « J'aime »

En effet, le PER est inutile lorsque l’on n’est pas imposé.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à aller sur le site Avenue des investisseurs pour vous documenter.
Ensuite fixez-vous une allocation d’actifs qui correspond à votre projet et à votre aversion au risque (obligations, immobilier, actions, crypto, PE, etc.).
Une fois que cela est fait, respectez scrupuleusement votre plan pour ne pas vous laisser polluer par les Ă©motions.
Enfin, étant donnée votre situation personnelle (45 ans, chargé de famille et reconversion à venir) je pense que répartition « équilibrée » : 33% actifs sécu (livrets, fonds euros), 33% immobilier (SCPI sur AV) et 33% actions sur PEA (ETF) serait la plus adaptée. Prendre plus de risque me semble un peu touchy. Mais ce n’est que mon avis!

1 « J'aime »

Par rapport à l’objectif : « indépendance financière/améliorer la retraite » et vu votre situation actuelle, je ne vois que le biais emprunt pour arriver à cet objectif.
Sauf si vous avez la capacité de devenir un trader hors pair à travers votre PEA, ce qui nécessite une solide documentation/formation.

De fait, je me pencherai sur l’immobilier (si ça vous intéresse) et utiliserai les 15k€ en apport.