Conseils pour la bonne stratégie à adopter

Bonsoir,

Abonné Finary depuis peu, je m’intéresse depuis peu aussi (trop peu hélas) à mes finances et à ma stratégie patrimoniale… Voici ma situation :

  • j’ai 50 ans,
  • 3 enfants, dont 2 qui auront 18 ans cette année
  • un PEA chez Saxo
  • un CT chez Trade REpublic ou j’achète un peu de crypto et de l’ETF World et Tech en DCA
  • locataire sur Paris, rien en immo
  • de l’epargne salariale via mon entreprise, à laquelle je n’ai pas touchée depuis l’ouverture du compte (10 ans - environ 50K€ dessus)
  • de la crypto sur un Ledger (0,5 BTC acheté en 2017, du XRP, rien de plus)
  • un compte en actions aux US ouvert via mon entreprise sur lequel j’épargne une partie de mon salaire (système d’ESPP) tous les mois, convertie en actions (actions ont fait x10 en 10 ans, donc une belle progression)
  • une épargne retraite via mon entreprise chez AXA (PERO), pour environ 100K€ aujourd’hui.
  • TMI de 41% (ça fait bcp mais ça veut dire que la vie se passe bien donc je ne me plains pas)

Et donc ce n’est que depuis cette année que je m’intéresse vraiment à mes finances (pas d’immobilier, par exemple, je n’ai jamais pu acheter avant pour notre RP, et aujourd’hui, étant sur Paris, même avec un très bon revenu, c’est impossible en premier achat, un grand appartement pour 5 personnes :frowning: )

Je m’interroge sur le PER : cela ne serait-il pas plus intéressant que le CT pour y acheter mes ETF et bénéficier d’une réduction d’impôts par là-même.
Sachant qu’il me reste environ 15 ans à bosser, qu’à un moment mes 2 grands enfants vont quitter la maison, donc on va passer de 4 parts à 3, puis à 2 à la retraite.
Donc si ça se trouve, on va rester à une TMI de 41%…
Bref, vous en pensez quoi ? Ca vaut le coup de lâcher le CT et de basculer sur le PER (Lynxa Spirit, je pense, au vu de ce que j’ai lu à droite et à gauche).

Mais sinon, et surtout, que me conseillez-vous pour les années à venir ? de l’immo ? (trop tard ?) D’autres investissements ? renforcer mon PEA ? Ouvrir un PER ? Une assurance-vie ?
L’objectif est d’avoir un matelas conséquent au moment de la retraite, sachant qu’à un moment je vais aussi devoir sortir de l’argent pour les études des enfants…

Je suis un peu perdu et j’aurais bien besoin d’aide !

Merci à vous,
Olivier

2 « J'aime »