Bonjour à tous, je m’appelle Nassim et j’ai 28 ans. J’aimerais avoir vos conseils pour bien investir et faire fructifier le maximum possible en bourse.
Arrivé en France en 2016, d’Algérie, je suis parti de zéro avec 00 euros en poche. Avec les études et les boulots étudiants à coté autant vous dire que je n’ai pas vraiment pu économiser car il faut payer le loyer, manger les factures etc
Mais progressivement j’ai réussi à finir mes études et commencer à bosser et épargner et actuellement j’ai un patrimoine totale qui dort sur mon compte courant d’environ 10 000€.
Je vois tout le monde parler d’ETF etc mais quand je regarde les actions Nvidia, Microsoft, Apple, Amazon, Meta je vois qu’elles font pas moins de 30% de rendement par an donc je me suis dis ça serais peut être ça la bonne idée. Acheter 2000€ d’un coup en mettant 500€ sur chaque action et puis en DCA 50€/mois
Vous en pensez quoi et que me conseillez vous svp ?
Comme je l’ai dit je suis une quiche dans le domaine, je débarque à peine dans l’investissement donc il y’a surement des choses qui m’échappent.
Mon objectif est d’avoir un patrimoine qui évolue et grossi avec un risque autour de 4 à 5/10
Merci d’avance et au plaisir d’échanger et de vous lire.
Hello,
Risque de 4 à 5/10 = ne pas faire de stockpicking.
Effectivement commence par bien te former sur les bases : classes d’actifs, comment définir et organiser son patrimoine, gérer le risque, enveloppes fiscales… Ce très bon article (et ce site en général) va t’aider :
Bonjour @Nassi ! Merci pour le témoignage Comme tu indiques être novice, il est important (dans un premier temps) de se former (au travers de videos / livres) et d’envisager l’investissement sur le longe terme (= y aller étape par étape).
Tes premiers 10 000 Euros peuvent constituer un premier bloc, une épargne à sécuriser sur un Livret A. Tu peux également utiliser une partie de cette somme pour ouvrir un PEA et une assurance-vie (pour « prendre date » d’un point de vue fiscal).
Après avoir mis plusieurs années et beaucoup de travail pour économiser cette somme, s’exposer au marché actions supposant d’accepter une part de risque, à voir ton sentiment par rapport à cela ?
Sans vouloir faire de la pub, le livre de Mounir est vraiment bien fait pour avoir toutes les infos facilement accessibles sans avoir à fouiller les vidéos une à une à la recherche des infos.
Souvent on met en concurence stock picking (acheter du nvidia, meta, …) et etf (acheter un etf nasdaq, …). Dans le premier cas, si l’entreprise a un soucis, ta valorisation va baisser. Il faut avoir la foi. Je me permet de te donner mon exemple :
j’ai acheté en même temps du Microstratégie, Nvidia, Tesla.
Microstrat et Nvidia ont monté, Tesla a baissé, fort.
Si je n’avais pas la foi dans Tesla, j’aurais prit ma perte comme on dit, et j’aurais perdu de l’argent. Aujourd’hui, Tesla est remonté, et ma position est en positif. Nvidia et Microstratégie sont à plusieurs centaines de pourcent de gain.
Mais que se passe-t-il si tu choisis 3 actions et que les 3 baissent ? Il y a 3 cas de figures :
tu as peur de perdre plus, et tu vends, à perte.
tu as la foi dans ces entreprises, et tu as raison parce qu’elles remontent quelques mois plus tard
tu as la foi dans ces entreprise, et tu as tord, et tu perds encore plus
Et ça, personne peut le prédire, c’est pourquoi on conseille souvent des ETFs plutôt que du stock-picking, afin de lisser les pertes. En effet, personne peut savoir si nvidia ne va pas avoir d’un coup une révélation de malversation ou autre et tomber bien bas puis ne jamais remonter. Alors que dans un ETF, si une entreprise coule, une autre la remplace.