Bonjour,
Je recherche des alternatives relativement sécuritaires (SRI <=3) pour placer de l’argent à court terme (<1ans). Idéalement j’aspire à un rendement net au minimum autour de celui des livrets.
Mes livrets A et LDDS sont pleins
J’ai un PEA (<5ans) qui ne répond pas au besoin ici selon moi
J’ai un CTO et des assurances vie
J’hesite donc entre :
ETF ogligataires OU Fond obligataires
placer sur mon CTO ou sur mon assurance vie (Lucya ou Spirit2)
Auriez-vous un avis sur la question ou autre recommendation ?
Merci d’avance,
Clément
Hello,
Si tu veux faire mieux que les livrets il faudra prendre un minimum de risque, et sur un horizon de 1 an c’est très déconseillé.
Déjà si une de tes AV a plus de 8 ans ou aura plus de 8 ans prochainement, ne cherche pas et mets tout sur son/ses fonds euro. Avec 10% d’ETF World si tu es joueur.
Sinon, la question se pose. A fiscalité comparable le CTO est mieux car pas de frais d’enveloppe et plus de choix de supports. Par contre imposition au moindre arbitrage donc peaufine bien ton choix !
Une allocation du type 40% fonds monétaire au rendement de l’ester 40% obligations US Treasury 20% ETF World Minimum volatility pourrait faire le taf, en sachant que tu as quand même pas mal de risque avec la partie bourse, mais aussi la partie obligations qui parfois crash en même temps que la bourse.
1 « J'aime »
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide. Mes assurances vies ont moins de 8ans
Donc il vaudrait mieux que j’aille sur CTO.
C’est actuellement ce que j’ai fait à court terme avec ces 2 supports:
65%: IE00BCRY6227: iShares $ Ultrashort Bond UCITS ETF - USD DIS (ERND)
35%: LU2244386053 : BNP PARIBAS EASY EUR High Yield SRI Fossil Free - UCITS ETF ACC
Mais ils sont distribuants et pas top au niveau performance. Je ne sais pas si tu aurais des recommendations de supports specifiques par hasard?
Et du coup, est-il preferable de prendre des ETF et non des OPCVM/SICAV…?