Conseils pour un débutant avec un bon budget

Bonjour à tous,

Je suis un entrepreneur de 34 ans, je suis pacsé et j’ai 2 enfants

Je reviens à l’investissement depuis peu car je m’y étais intéressé étant plus jeune (aux alentours de 15-16 ans) mais à l’époque il n’y avait pas toute les ressources disponibles maintenant sur le net et j’avais donc abandonné ce sujet car je ne voulais pas faire de trading ce qui était plébiscité à l’époque.

Ayant une épargne que je considère comme importante je souhaite investir et diversifié mes placements

Je suis propriétaire de ma RP à hauteur de 60% (40% ma compagne) qui est estimée à 350K avec un crédit restant de 197K jusqu’en 2039 et des mensualités de 1185€

J’ai également un appartement loué non meublé, crédit remboursé et loyer de 535€ par mois

Mon allocation perso:

Livret A = 24K
LDDS = 12K
PEL(ouvert en 2015) = 18K
CTO = 5K (parts sociales de ma banque)
DAT= 63K (arrive à terme fin février)
AV = 41K prédica 2 au Crédit agricole
PEA = 4K (dont 2K de versement) ouvert en 2019
PEE = 44K
PER = 43K

Toute mon allocation est au CA et j’ai donc commencé par transférer mon PEL chez Fortuneo avec l’offre Starter ce qui devrait être effectif d’ici la fin du mois je l’espère

Mon entreprise (que je détiens à 65%) possède 800K de trésorerie principalement placée sur un compte excédent pro et sur un DAT et pour le moment je n’ai pas optimisé ces placements.

Via mon acitivité je gènère environ 7K par mois lissé sur 1 an

J’ai plusieurs questions/interrogations :

J’ai ouvert une assurance vie auprès du crédit agricole en février 2024 prédica 2(avant que je ne m’intéresse à mes finances personnelles)

Elle se compose comme suit : 13K fond euro 14k obligation zero coupon code ISIN FRCASA010506 et 13k obligation zero coupon code ISIN FRCASA010316

Est-ce que je peux clôturer cette AV dès maintenant sans risque de perdre du capital pour ouvrir une AV chez Linxea par exemple ?

Je n’ai aucun projet particulier pour les années à venir et je me demandait si je devait clôturer mon PEL ?

Dans ma stratégie, je pense aussi à blinder mon PEA à hauteur de +/- 100K sur un ETF MSCI world dans un premier temps, est-ce qu’un DCA de 10K sur 10 mois est préférable à un lump sum ?

Sinon globalement j’aimerai diversifier mes placements j’ai donc commencé à me renseigner pour de la crypto ou du SCPI mais j’hésite encore à franchir le pas

Mon objectif ultime serait d’être barista fire d’ici 10 à 15 ans afin de pouvoir lever le pied et profiter de ma famille

Que me conseillez vous ?

Bonjour à toi,
Je réponds directement concernant l’assurance vie « floriane 2 » que je possède aussi, concernant les obligations zéro coupon, ton second support je l’ai remboursé récemment et ce fut une horreur niveau frais… globalement tu es bloqué avec jusqu’à l’échéance sinon tu perds pas mal en frais anticipé. Pourquoi as tu accepté deux supports avec obligations zéro coupon? c’est déjà contraignant avec un support mais deux… Si tu es prêt à payer les frais de sortie anticipée, fermes cette AV. De mon côté elle me convient depuis que je me suis débarrassé des obligations zéro coupon.

Il y aura à payer des frais et des impôts sur les potentielles plus-values. Si les obligations sont en moins values et que vous clôturez votre AV, alors vous allez matérialiser cette perte (vous aurez perdu de l’argent).

Si c’est le même assureur entre l’AV du CA et Linxea ça vaut le coup de demander si le transfert est possible, car la loi Pacte le permet sous certaines conditions.

Ca dépend du rendement du PEL, mais dans le cas d’une détention sur le long terme (+10 ans) l’argent devrait être placé sur des actifs plus performants.

Préférable = ?

Pleins d’études montre que statistiquement il est plus rentable de faire du lump sum que de DCA, mais psychologiquement le DCA est plus supportable. A vous de voir ce que vous préférez.

Continuer de vous renseigner, sur ce forum, sur les vidéos et les bouquins de gestion de pat’ (celui de Mounir ou d’Avenue des investisseurs sont biens).

Petits tips :

• Rester simple, 1 ETF action et 1 ETF oblig/fond€ suffisent largement même pour des pf à +10 millions
  • Passer plus du temps à réfléchir sur votre gestion du risque (allocation, classe d’actifs) ainsi que la partie « externe » du pf (fiscalité, levier, donation,…), plutôt qu’à la partie « interne » (quelle action choisir, comment timer le marché, etc)
  • Eviter d’investir dans ce que vous ne comprenez pas, et évitez les produits structurés tout court
1 « J'aime »

On m’as proposé cette AV avant que je ne m’intéresse à nouveau à mes finances personnelles…

Je suis actuellement à-550€ de plue value latente et j’ai peur que ça empire avec le temps

Merci pour ces conseils

Quelle proportion etf action/etf oblig est recommandé généralement ? J’ai une aversion au risque modérée/élevée donc je pensais à du 70/30 environ

Pour le PEL je pense le fermer car pas de projets immo dans les temps à venir et faire travailler cet argent sur mon pea me semble plus pertinent

Pour l’AV je me pose la question de savoir si elle sera un jour rentable ne serait-ce que 1 ou 2% car-500€ en 1 an sur des placements « sûrs » selon ma banquière j’ai comme un doute…

D’où mon interrogation de la clôturer dès maintenant pour limiter les pertes

Je vais continuer de scruter le forum et de continuer à me former via des bouquins pour affiner ma stratégie

Avec les obligations zéro coupon il ne faut pas regarder ces plus values, le cours fluctue énormément… la seule garantie de rendement est celle indiquée dans les documents contractuels: tu récupères ta plus value à la date de maturité soit dans 10 ans

Le classique est 60/40, mais le standard pour quelqu’un de « débutant » est plutôt 50/50. Attention à l’aversion au risque, on la sous-estime beaucoup jusqu’à ce qu’on la ressente vraiment.

un 70/30 a subit un max drawdown de -30% 2 fois de suite ces dernières années. Et bien plus par le passé.

image

Pour cela il faut voir sur quoi elle est investi (qu’est-ce qu’il y a dedans ? Des actions ? Des obligations ? En quelle proportion ?)

Elle se compose comme suit : 13K fond euro 14k obligation zero coupon code ISIN FRCASA010506 et 13k obligation zero coupon code ISIN FRCASA010316

Mieux vaut la garder malgré les frais importants ou alors en ouvrir une autre type linxea spirit 2?

Le 60/40 me paraît bien,je pensais à un ETF
iShares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF 56 pour la partie oblige, car il semble bien diversifié

60% MSCI world pour la partie action

Ça semble cohérent ?