Bonjour à tous,
Je suis un entrepreneur de 34 ans, je suis pacsé et j’ai 2 enfants
Je reviens à l’investissement depuis peu car je m’y étais intéressé étant plus jeune (aux alentours de 15-16 ans) mais à l’époque il n’y avait pas toute les ressources disponibles maintenant sur le net et j’avais donc abandonné ce sujet car je ne voulais pas faire de trading ce qui était plébiscité à l’époque.
Ayant une épargne que je considère comme importante je souhaite investir et diversifié mes placements
Je suis propriétaire de ma RP à hauteur de 60% (40% ma compagne) qui est estimée à 350K avec un crédit restant de 197K jusqu’en 2039 et des mensualités de 1185€
J’ai également un appartement loué non meublé, crédit remboursé et loyer de 535€ par mois
Mon allocation perso:
Livret A = 24K
LDDS = 12K
PEL(ouvert en 2015) = 18K
CTO = 5K (parts sociales de ma banque)
DAT= 63K (arrive à terme fin février)
AV = 41K prédica 2 au Crédit agricole
PEA = 4K (dont 2K de versement) ouvert en 2019
PEE = 44K
PER = 43K
Toute mon allocation est au CA et j’ai donc commencé par transférer mon PEL chez Fortuneo avec l’offre Starter ce qui devrait être effectif d’ici la fin du mois je l’espère
Mon entreprise (que je détiens à 65%) possède 800K de trésorerie principalement placée sur un compte excédent pro et sur un DAT et pour le moment je n’ai pas optimisé ces placements.
Via mon acitivité je gènère environ 7K par mois lissé sur 1 an
J’ai plusieurs questions/interrogations :
J’ai ouvert une assurance vie auprès du crédit agricole en février 2024 prédica 2(avant que je ne m’intéresse à mes finances personnelles)
Elle se compose comme suit : 13K fond euro 14k obligation zero coupon code ISIN FRCASA010506 et 13k obligation zero coupon code ISIN FRCASA010316
Est-ce que je peux clôturer cette AV dès maintenant sans risque de perdre du capital pour ouvrir une AV chez Linxea par exemple ?
Je n’ai aucun projet particulier pour les années à venir et je me demandait si je devait clôturer mon PEL ?
Dans ma stratégie, je pense aussi à blinder mon PEA à hauteur de +/- 100K sur un ETF MSCI world dans un premier temps, est-ce qu’un DCA de 10K sur 10 mois est préférable à un lump sum ?
Sinon globalement j’aimerai diversifier mes placements j’ai donc commencé à me renseigner pour de la crypto ou du SCPI mais j’hésite encore à franchir le pas
Mon objectif ultime serait d’être barista fire d’ici 10 à 15 ans afin de pouvoir lever le pied et profiter de ma famille
Que me conseillez vous ?