Conseils pour un jeune cherchant à se diversifier et investir passivement

Hello Thibaut,

Justement non, en regardant le DICI de l’ETF il y a bien marqué C/D (idem quand tu regardes en détail le lien ci-dessous). Il peut être les deux apparemment…

https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/FR0013412285

Peut-être que je me trompe

Hello

Alors… là, il y a un truc qui m’échappe…

Sur le site de l’Amf, il est marqué que dans un pea un peut détenir :

" * les parts de placements collectifs ([fonds et Sicav], [ETF]…) investis à au moins 75 % en actions et titres de sociétés ayant leur siège dans l’Union Européenne ou un Etat de l’Espace Economique Européen (EEE).

Donc je n’ai jamais eu l’idée de regarder des etf ou sicav basées sur le marché américain…
En oratique d’ailleurs je ne detiens que des actions françaises…

Le S&P 500 est un indice américain, et d’ailleurs les principales lignes de cet etf sont :

APPLE INC
MICROSOFT CORP
AMAZON.COM INC
ALPHABET INC CL A
ALPHABET INC CL C
TESLA INC
BERKSHIRE HATHAWAY-B
UNITEDHEALTH GRP INC
JOHNSON & JOHNSON
NVIDIA CORP

Comme decrit sur le site de Amundi.

Pour autant que je sache, ces boîtes n’ont pas keur siège dans le ressort de l’UE ou de l’EEE.

D’où ma question :

Comment fait Amundi pour rendre son etf éligible au pea ?

Parce qu’il s’agit d’un ETF synthétique. Finary a même fait un article sur le sujet qui t’expliquera le fonctionnement : ETF synthétique : comment investir, avantages et inconvénients - Apprendre à investir avec Finary

Alors je viens de regarder, Calvin a raison c’est un ETF synthétique donc y’a de bonnes chances que ce soit capitalisant.
Et si ça peut te rassurer j’ai regardé mes etfs synthétiques capitalisant Amundi sur mon PEA et il y a écrit exactement la même chose sur les documents.

1 « J'aime »

Bonjour,

En théorie oui. Sauf qu’il y a souvent des frais sur les opérations (même de réinvestissement) donc c’est beaucoup plus intéressant d’avoir du capitalisant dans une optique d’accumulation

Ah ok… ETF synthétique… je ne connaissais pas, mais j’avais bien eu l’intuition quil fallait recourir à une sorte de produits dérivés (les fameux « swaps ») pour faire entrer du sp500 dans un pea.

Du coup, je ne sais pas si ces etf sont bio et de saison…
En tout cas ils ne sont pas locaux du tout…

Mais alors, au final (et dehors des questions de fiscalité pea vs assurance-vie), quelle différence entre un etf synthétique dans un pea, et un « vrai » etf ou une sicav indicielle sp500, dans une assurance-vie ?

Hello Thibaut,

Tu veux dire que sur tes ETF capitalisant d’AMUNDI tu as dans les documents la mention C/D ?

Et tu n’as jamais reçu de dividendes de tes ETF mentionnés C/D dans les docs ?

en assurance vie tu auras une couche de frais en plus de ceux de l’ETF